Aller au contenu

comment intervenir?


liliblue

Messages recommandés

Des sanctions disproportionnées, il en verra d'autres ! Accepter la frustration et la contrariété fait partie de l'éducation.

Maintenant, j'espère pour lui qu'il n'a pas été témoin de tes propos désobligeants à l'égard de son enseignante, que tu as juste écouté ce qu'il avait à dire.

:blink::blink::blink:

Je ne vois rien dans les propos de Goëllette qui puissent choquer.

:blush: Merci, merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    9

  • Kiwichick

    9

  • liliblue

    9

  • Goëllette

    8

Ce que je trouve choquant, c'est que des personnes puissent trouver normal cette sanction disproportionnées (selon moi plus proche de la maltraitance, on te met là ou t'enferme là tant de temps...). Ce que je trouve choquant c'est qu'on puisse dire qu'il serait grave que les parents parlent avec leur enfant en lui disant que : "oui les adultes font parfois mal ou des erreurs" (pour être gentille) et "que là oui c'était injuste, que oui il a eu peur, que oui on comprends, que oui la maîtresse à eu tord" (si l'enfant le dis et en parle on ne va pas lui dire, "non elle est super" faut pas pousser !).

Que cela soit ingérable, que cela porte préjudice aux autres enfants, je peux l'entendre. En ce cas autant le dire franco aux parents au lieu de faire "comme si... plus ou moins... nous on va le matter..." pffff. Autant dire que vous êtes démunis, que cela ne va pas, qu'il faudrait envisager autre chose, que vous manquez de personnel... Autant être honnête et ne pas pousser plus encore cet enfant dans le précipice !

Voilà ce que je truve choquant, on croirait des toubibs malhonnêtes, l'un ment ou maltraite, l'autre dis "c'est normal, c'est normal" ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve choquant, c'est que des personnes puissent trouver normal cette sanction disproportionnées (selon moi plus proche de la maltraitance, on te met là ou t'enferme là tant de temps...). Ce que je trouve choquant c'est qu'on puisse dire qu'il serait grave que les parents parlent avec leur enfant en lui disant que : "oui les adultes font parfois mal ou des erreurs" (pour être gentille) et "que là oui c'était injuste, que oui il a eu peur, que oui on comprends, que oui la maîtresse à eu tord" (si l'enfant le dis et en parle on ne va pas lui dire, "non elle est super" faut pas pousser !).Que cela soit ingérable, que cela porte préjudice aux autres enfants, je peux l'entendre. En ce cas autant le dire franco aux parents au lieu de faire "comme si... plus ou moins... nous on va le matter..." pffff. Autant dire que vous êtes démunis, que cela ne va pas, qu'il faudrait envisager autre chose, que vous manquez de personnel... Autant être honnête et ne pas pousser plus encore cet enfant dans le précipice !

Voilà ce que je truve choquant, on croirait des toubibs malhonnêtes, l'un ment ou maltraite, l'autre dis "c'est normal, c'est normal" ! :blink:

Je te dirais bien que c'est surtout à son gosse qu'on fait le plus de tort ...

Je trouve très dommageable que des parents se permettent des propos désobligeants à l'égard des enseignants de leurs enfants DEVANT EUX. Ca encourage ceux-ci à se faire battre des montagnes, et de toutes façons, ça résoud rarement les problèmes.

Si on procède ainsi, cela explique en grande partie les soucis d'adaptation de nos enfants.

Le mieux est juste de faire savoir aux enfants qu'on les a entendus. Après, en dehors de leur présence, on va s'expliquer avec l'enseignant ... qui n'est pas toujours le gros vilain qu'on pense, et notre enfant l'agneau qui vient de naître ... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve choquant, c'est que des personnes puissent trouver normal cette sanction disproportionnées (selon moi plus proche de la maltraitance, on te met là ou t'enferme là tant de temps...). Ce que je trouve choquant c'est qu'on puisse dire qu'il serait grave que les parents parlent avec leur enfant en lui disant que : "oui les adultes font parfois mal ou des erreurs" (pour être gentille) et "que là oui c'était injuste, que oui il a eu peur, que oui on comprends, que oui la maîtresse à eu tord" (si l'enfant le dis et en parle on ne va pas lui dire, "non elle est super" faut pas pousser !).Que cela soit ingérable, que cela porte préjudice aux autres enfants, je peux l'entendre. En ce cas autant le dire franco aux parents au lieu de faire "comme si... plus ou moins... nous on va le matter..." pffff. Autant dire que vous êtes démunis, que cela ne va pas, qu'il faudrait envisager autre chose, que vous manquez de personnel... Autant être honnête et ne pas pousser plus encore cet enfant dans le précipice !

Voilà ce que je truve choquant, on croirait des toubibs malhonnêtes, l'un ment ou maltraite, l'autre dis "c'est normal, c'est normal" ! :blink:

Je te dirais bien que c'est surtout à son gosse qu'on fait le plus de tort ...

Je trouve très dommageable que des parents se permettent des propos désobligeants à l'égard des enseignants de leurs enfants DEVANT EUX. Ca encourage ceux-ci à se faire battre des montagnes, et de toutes façons, ça résoud rarement les problèmes.

Si on procède ainsi, cela explique en grande partie les soucis d'adaptation de nos enfants.

Le mieux est juste de faire savoir aux enfants qu'on les a entendus. Après, en dehors de leur présence, on va s'expliquer avec l'enseignant ... qui n'est pas toujours le gros vilain qu'on pense, et notre enfant l'agneau qui vient de naître ... :angel_not:

Ce que je trouve choquant c'est de penser qu'un enfant n'est pas capable de se rendre compte qu' un adulte peut se gourrer!oui l'adulte est faillible,et oui on peut en discuter avec un enfant sans pour autant dévaloriser l'adulte qui s'est gourré en face !

l'enfant est loin d'être idiot non plus!!il se rend compte si un truc cloche!le risque à mettre sur un pied d'estal l'adulte ,c'est qu'il perde confiance en l'adulte!Pour info le psy et moi même,on en a discuté avec mon fils,oui sa maitresse s'est gourrée et alors ? ça arrive à tout le monde c'est la vie,c'est pas pour autant une mauvaise personne!!et ce n'est pas pour autant qu'il déteste sa maitresse, qu'il la méprise bien au contraire ou qu'il se donne le droit de faire la foire dans sa classe!!!!

Vous même en tant qu'adulte vous n'êtes pas d'accord avec certaines choses avec vos supérieurs,vos collègues etc....vous vous exprimez vous en discutez, non je vois pas pourquoi par son statut d'enfant il n'aurait pas ce droit?On peut très bien respecter l'autorité d'un enseignant et se rendre compte qu'il est pas toujours juste et alors ou est le mal? Vous même vous demandez aux parents de voir leur enfant tel qu'il est ,pas toujours un ange et pourquoi l'enfant n'aurait pas ce droit là aussi??? c'est comme çà aussi qu'il se construit en tant d'individu de voir le monde tel qu'il est,que les adultes sont pas des êtres tout puissants et qu'ils ont pas toujours raison!!et je m'englobe aussi en tant que mère dedans!!!!un peu d'humilité ne fait pas de mal aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le psy et moi même,on en a discuté avec mon fils,oui sa maitresse s'est gourrée et alors ? ça arrive à tout le monde c'est la vie,c'est pas pour autant une mauvaise personne!

:devil_2: Est-ce que l'objet d'autres séances avec ce même psy a été d'analyser toutes les erreurs que tu as faites TOI, avec lui ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le psy et moi même,on en a discuté avec mon fils,oui sa maitresse s'est gourrée et alors ? ça arrive à tout le monde c'est la vie,c'est pas pour autant une mauvaise personne!

:devil_2: Est-ce que l'objet d'autres séances avec ce même psy a été d'analyser toutes les erreurs que tu as faites TOI, avec lui ? :devil_2:

oui je ne suis pas une mère parfaite loin de là ,je fais des erreurs avec mes enfants !je le reconnais tout à fait :smile: .Mais j'éssaie d'avancer de me remettre en question pour le bien être et le bonheur de mes enfants :sleep: et c'est pas toujours facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le psy et moi même,on en a discuté avec mon fils,oui sa maitresse s'est gourrée et alors ? ça arrive à tout le monde c'est la vie,c'est pas pour autant une mauvaise personne!

:devil_2: Est-ce que l'objet d'autres séances avec ce même psy a été d'analyser toutes les erreurs que tu as faites TOI, avec lui ? :devil_2:

oui je ne suis pas une mère parfaite loin de là ,je fais des erreurs avec mes enfants !je le reconnais tout à fait :smile: .Mais j'éssaie d'avancer de me remettre en question pour le bien être et le bonheur de mes enfants :sleep: et c'est pas toujours facile....

C'est donc tout à ton honneur ! Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le psy et moi même,on en a discuté avec mon fils,oui sa maitresse s'est gourrée et alors ? ça arrive à tout le monde c'est la vie,c'est pas pour autant une mauvaise personne!

:devil_2: Est-ce que l'objet d'autres séances avec ce même psy a été d'analyser toutes les erreurs que tu as faites TOI, avec lui ? :devil_2:

oui je ne suis pas une mère parfaite loin de là ,je fais des erreurs avec mes enfants !je le reconnais tout à fait :smile: .Mais j'éssaie d'avancer de me remettre en question pour le bien être et le bonheur de mes enfants :sleep: et c'est pas toujours facile....

Bravo !

Et je dirais même plus : en tant qu'enseignante, je m'efforce de reconnaître devant mes élèves lorsque j'ai fait une erreur. Expliquer à un enfant que j'ai eu tort de m'énerver (par exemple), cela m'arrive régulièrement, et je n'ai jamais constaté que cela ait remis en cause ma crédibilité d'enseignante. Au contraire, j'ai constaté que les élèves devant qui on reconnait sa faillibilité vous accordent une confiance démultipliée.

Et puis c'est tout simplement une question de respect de l'enfant. Il est excessivement dommageable, à mon sens, que l'on laisse un enfant croire qu'un disfonctionnement est de sa faute (c'est ce que finissent souvent par penser les enfants, voire : ce qu'on les laisse penser) plutôt que reconnaître que l'adulte est faillible. C'est de notre responsabilité de ne pas rajouter à l'enfant des culpabilités qu'il n'a pas à porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est tout simplement une question de respect de l'enfant. Il est excessivement dommageable, à mon sens, que l'on laisse un enfant croire qu'un disfonctionnement est de sa faute (c'est ce que finissent souvent par penser les enfants, voire : ce qu'on les laisse penser) plutôt que reconnaître que l'adulte est faillible. C'est de notre responsabilité de ne pas rajouter à l'enfant des culpabilités qu'il n'a pas à porter.

Et puis c'est tout simplement une question de respect de l'enseignant. Il est excessivement dommageable, à mon sens, que l'institution laisse un enseignant croire qu'un disfonctionnement est de sa faute (c'est ce que finissent souvent par penser les enseignants, voire : ce qu'on les laisse penser) plutôt que reconnaître que l'institution est faillible. C'est de sa responsabilité de ne pas rajouter à l'enseignant des culpabilités qu'il n'a pas à porter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas pour le recours aux psy à tout prix! à force de chercher, on finit toujours par trouver quelque chose et là, je suis sûre de provoquer un tollé mais tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas pour le recours aux psy à tout prix! à force de chercher, on finit toujours par trouver quelque chose et là, je suis sûre de provoquer un tollé mais tant pis

Nous vivons depuis quelques années dans une société dans laquelle nous avons de plus en plus besoin de rechercher des "coupables" à ce qui nous arrive, dans laquelle nous sommes de plus en plus assistés. (Je dis "nous" car je n'oublie pas de me compter. :angel_not: )

Au niveau scolaire, ça se traduit par un recours massif aux orthophonistes et aux psys.

Dans les classes de CP "classiques" (ni en zep ni dans les quartiers chics), fréquentés par une majorité de familles de langue maternelle française, il n'est pas rare d'avoir un quart des enfants suivis en orthophonie, que ce soit à l'initiative de l'enseignant ou de celle des parents.

Et il y en a pratiquement toujours au moins un ou deux qui vont chez un psy.

Est-ce toujours justifié ? Quelles en sont les raisons profondes ? Quelle en sera l'évolution ? Vaste sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est tout simplement une question de respect de l'enfant. Il est excessivement dommageable, à mon sens, que l'on laisse un enfant croire qu'un disfonctionnement est de sa faute (c'est ce que finissent souvent par penser les enfants, voire : ce qu'on les laisse penser) plutôt que reconnaître que l'adulte est faillible. C'est de notre responsabilité de ne pas rajouter à l'enfant des culpabilités qu'il n'a pas à porter.

Et puis c'est tout simplement une question de respect de l'enseignant. Il est excessivement dommageable, à mon sens, que l'institution laisse un enseignant croire qu'un disfonctionnement est de sa faute (c'est ce que finissent souvent par penser les enseignants, voire : ce qu'on les laisse penser) plutôt que reconnaître que l'institution est faillible. C'est de sa responsabilité de ne pas rajouter à l'enseignant des culpabilités qu'il n'a pas à porter. :wink:

Je n'aurais pas pensé spontanément à cette analogie entre les relations adultes/enfants et les relations institution/enseignants . Mais c'est vrai que ça colle !

Et puisque les exigences qu'on peut avoir, dans les deux cas, sont tout à fait compatibles les unes avec les autres ... eh bien je vais tout à fait dans ton sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...