Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je mets ci-dessous quelques questions de littérature. Si ça vous dit qu'on y réponde ensemble pour s'entrainer... :sleep:

1. Comment les élèves peuvent-ils s'exprimer sur ce qui est lu?

2. Comment motiver un élève résistant à la littérature?

3. A quel moment aborder la lecture symbolique?

4. Quelle est l'importance pour les enfants de retrouver dans les oeuvres des choses qu'ils connaissent?

5. Le passeur doit-il être censeur?

6. Les résumés dans la séquence : quels en sont les avantages et les inconvénients?

7. Existe t-il une loi de censure sur les publications destinées à la jeunesse? Connaissez-vous des livres qui ont été censurés?

8. Quels auteurs ont écrits sur la littérature à part Catherine TAuveron?

9. Le livre est-il un objet sacré?

10. Connaissez-vous des auteurs dans la littérature en général qui ont fait des réécritures?

11. Comment trouver de l'argent pour la BCD? D'ou vient l'argent pour acheter les livres pour la classe?

12. Comment faire étudier les illustrations s'il n'y a qu'un seul ouvrage dans la classe?

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Je mets ci-dessous quelques questions de littérature. Si ça vous dit qu'on y réponde ensemble pour s'entrainer... :sleep:

1. Comment les élèves peuvent-ils s'exprimer sur ce qui est lu?

hypothèses, débats interprétatifs, utilisation du cahier de littérature...

2. Comment motiver un élève résistant à la littérature?

Varier les genres, des textes courts, varier les thèmes, en faire la lecture experte

3. A quel moment aborder la lecture symbolique?

Je pense que cela dépend de la classe et des élèves qui la compose...

4. Quelle est l'importance pour les enfants de retrouver dans les oeuvres des choses qu'ils connaissent?

Plaisir cognitif!

5. Le passeur doit-il être censeur?

Non mais le passeur s'adapte à ses élèves

6. Les résumés dans la séquence : quels en sont les avantages et les inconvénients?

S'assurer de la compréhension du texte peut etre au détriment de l'interprétation

7. Existe t-il une loi de censure sur les publications destinées à la jeunesse? Connaissez-vous des livres qui ont été censurés?

La loi de 1949. Des livres censurés: Martine, enfin les vieilles éditions lorsqu'on voyait sa petite culotte

8. Quels auteurs ont écrits sur la littérature à part Catherine TAuveron?

Gérard Genette

9. Le livre est-il un objet sacré?

Cela dépend de chacun, certains vont le considérer comme sacré, d'autre non!

10. Connaissez-vous des auteurs dans la littérature en général qui ont fait des réécritures?

Ionesco?

11. Comment trouver de l'argent pour la BCD? D'ou vient l'argent pour acheter les livres pour la classe?

Argent attribué à chaque classe, la mairie, des idées?

12. Comment faire étudier les illustrations s'il n'y a qu'un seul ouvrage dans la classe?

Je pense que cela est très difficile dans la mesure où officiellement on n'a pas le droit d'utiliser un rétroprojecteur... Soit ne pas étudier ce livre, soit faire attention à bien circuler dans la classe

euuuh, je suis pas sure de tout là!

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je mets ci-dessous quelques questions de littérature. Si ça vous dit qu'on y réponde ensemble pour s'entrainer...

Je complète en bleu....juste quelques idées...

1. Comment les élèves peuvent-ils s'exprimer sur ce qui est lu?

hypothèses, débats interprétatifs, utilisation du cahier de littérature...

J'aurais dit pareil^^

2. Comment motiver un élève résistant à la littérature?

Varier les genres, des textes courts, varier les thèmes, en faire la lecture experte

Lui faire comprendre l'importance de la lecture, aborder un thème qui lui parle, tente de l'impliquer (ce serait à lui de faire le résumé d'un chapitre par exple)

3. A quel moment aborder la lecture symbolique?

Je pense que cela dépend de la classe et des élèves qui la compose...

Je ne sais pas ce que c'est !!!

4. Quelle est l'importance pour les enfants de retrouver dans les oeuvres des choses qu'ils connaissent?

Plaisir cognitif!

Partir de ce qu'on connait, s'appuyer dessus pour aborder de nouvelles choses

5. Le passeur doit-il être censeur?

Non mais le passeur s'adapte à ses élèves

ce que j'aurais dit aussi

6. Les résumés dans la séquence : quels en sont les avantages et les inconvénients?

S'assurer de la compréhension du texte peut etre au détriment de l'interprétation

7. Existe t-il une loi de censure sur les publications destinées à la jeunesse? Connaissez-vous des livres qui ont été censurés?

La loi de 1949. Des livres censurés: Martine, enfin les vieilles éditions lorsqu'on voyait sa petite culotte

8. Quels auteurs ont écrits sur la littérature à part Catherine TAuveron?

Gérard Genette

Italo calvino, Christian Polaniec?

9. Le livre est-il un objet sacré?

Cela dépend de chacun, certains vont le considérer comme sacré, d'autre non!

Sacré peut etre pas car on a quand meme le droit de le manipuler, mais c'est un objet qui coute cher donc en prendre soin?

10. Connaissez-vous des auteurs dans la littérature en général qui ont fait des réécritures?

Ionesco?

11. Comment trouver de l'argent pour la BCD? D'ou vient l'argent pour acheter les livres pour la classe?

Argent attribué à chaque classe, la mairie, des idées?

caisse des écoles? des dons?

12. Comment faire étudier les illustrations s'il n'y a qu'un seul ouvrage dans la classe?

Je pense que cela est très difficile dans la mesure où officiellement on n'a pas le droit d'utiliser un rétroprojecteur... Soit ne pas étudier ce livre, soit faire attention à bien circuler dans la classe

faire quelques photocopies d'illustrations que l'on veut vraiment étudier

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Je mets ci-dessous quelques questions de littérature. Si ça vous dit qu'on y réponde ensemble pour s'entrainer... :sleep:

Bon jme lance, par contre j'ai des soucis de poignet donc ne vous offusquez pas de voir des phrases pas terminées^^.

1. Comment les élèves peuvent-ils s'exprimer sur ce qui est lu?

--> cela dépend du texte ( résistant ou non), si il est résistant : mise en place d'un débat. Sinon, il y a la possibilité de proposer aux élèves de faire des "minis exposés" sur les livres lus devant la classe en donnant aussi une note au livre.

2. Comment motiver un élève résistant à la littérature?

-->Lui faire découvrir plusieurs genres, le rendre curieux avec l'horizon d'attente, si le refus est toujours là : discuter avec l'élève et voir où est le souci ( peut-être souci de lecture-déchiffrage?)

3. A quel moment aborder la lecture symbolique?

--> euh tu veux dire la bible, le coran.... ( si c'est le cas via les cours d'histoire mais attention aux passages choisis, je suis même pas sûre que c'est faisable en primaire, même si on peut le traiter comme fait religieux , peut-être plus niveau collège?)

4. Quelle est l'importance pour les enfants de retrouver dans les oeuvres des choses qu'ils connaissent?

--> pour s'identifier et grandir, apprendre la vie, se projeter ( cf le récit initiatique )

5. Le passeur doit-il être censeur?

--->??? je passe!!!!!!

6. Les résumés dans la séquence : quels en sont les avantages et les inconvénients?

---> travailler la forme du résumé ( atout), possibilité de le faire à l'oral, à l'écrit ( atout). Souci principal, à mon avis : risque d'être réducteur et donc de laisser passer certains points importants.

7. Existe t-il une loi de censure sur les publications destinées à la jeunesse? Connaissez-vous des livres qui ont été censurés?

---> sûrement mais après....

8. Quels auteurs ont écrits sur la littérature à part Catherine TAuveron?

--> Butlen

9. Le livre est-il un objet sacré?

--> au sens premier du sacre : non

10. Connaissez-vous des auteurs dans la littérature en général qui ont fait des réécritures?

--> Queneau

11. Comment trouver de l'argent pour la BCD? D'ou vient l'argent pour acheter les livres pour la classe?

--> l'argent provient de la mairie ( avec une somme précise par élève), après peut-être la coopérative?

12. Comment faire étudier les illustrations s'il n'y a qu'un seul ouvrage dans la classe?

--> si c'est moins de 10% de l'oeuvre : photocopies, sinon si présence d'un pc ( ou autre) : diffuser l'image sur ce dernier.

Posté(e)

l'utilisation durétroprojecteur est interdit?

c'est sur? car j'ai vu un PE l'utiliser en classe... :wacko:

Posté(e)
l'utilisation durétroprojecteur est interdit?

c'est sur? car j'ai vu un PE l'utiliser en classe... :wacko:

oui moi aussi!!!!!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...