amandine930 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 J'ai bien utilisé l'onglet de recherche mais j'ai fait chou blanc... Donc tout est dans le titre, savez vous pourquoi on parle de littérature seulement depuis 2002? merci d'avance
artifice Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 J'ai bien utilisé l'onglet de recherche mais j'ai fait chou blanc... Donc tout est dans le titre, savez vous pourquoi on parle de littérature seulement depuis 2002?merci d'avance Pour donner une culture littéraire commune aux élèves de l'école primaire. Regarde le préambule des docs d'application des programmes concernant la littérature. Tu y trouveras des réponses.
annapetitefleur Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 J'ai bien utilisé l'onglet de recherche mais j'ai fait chou blanc... Donc tout est dans le titre, savez vous pourquoi on parle de littérature seulement depuis 2002?merci d'avance Alors, selon les dires de mon prof de formation générale, c'est un IGEN qui a fait introduire la LDJ dans les programmes 2002 : Jean Hébrard qui en défendeur de la LDJ trouve que la LDJ joue un rôle central dans la notion de culture partagée; il déplore le fait que la littérature était juste considérée pour sa fonction de distraction.
chouineuse Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ET alors question un peu dans le meme genre...pourquoi a t'on enlevé la LJ comme matière dans les PO 2008?
annapetitefleur Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ET alors question un peu dans le meme genre...pourquoi a t'on enlevé la LJ comme matière dans les PO 2008? très bonne question!!!
mayre Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Elle n'a pas disparu, elle a "juste" été considérablement réduite... La littérature, ça fait réfléchir, c'est pas bon pour faire des petits moutons ... Enfin, vous comprendrez que j'aimais bien les programmes 2002 sur ce point particulier. Blague à part, je n'ai pas de raisons connues à vous proposer... Edit: mais ça m'empêchera pas de continuer à en faire...
lilaille Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Elle n'a pas disparu, elle a "juste" été considérablement réduite... La littérature, ça fait réfléchir, c'est pas bon pour faire des petits moutons ... Enfin, vous comprendrez que j'aimais bien les programmes 2002 sur ce point particulier.Blague à part, je n'ai pas de raisons connues à vous proposer... Edit: mais ça m'empêchera pas de continuer à en faire... ca on peut pas le dire à l'entretien mais on a le droit de le penser
Dedea Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Selon ma prof, c'est surtout après les éval' de 6ème qui montraient, avant les programmes de 2002, que les élèves arrivaient en 6ème sans être 'lecteur' (problème de compréhension, d'interprétation). D'où la nécessité de faire de la littérature de jeunesse avant.
mayre Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 ca on peut pas le dire à l'entretien mais on a le droit de le penser Je me doute bien, mais depuis que je suis titulaire, je dis ce que je pense! Je vous souhaite de pouvoir le faire l'année prochaine... Franchement, je ne pense pas qu'ils vous poseront une telle question. La plupart des inspecteurs encourage les enseignants à continuer de faire de la littérature. Ce n'est pas interdit d'en faire plus, et pas interdit non plus d'en faire un support à l'étude de la langue quand cela sert la compréhension...
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