Aller au contenu

POurquoi la littérature est apparue dans les IO de 2002?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien utilisé l'onglet de recherche mais j'ai fait chou blanc... Donc tout est dans le titre, savez vous pourquoi on parle de littérature seulement depuis 2002?

merci d'avance

Posté(e)

Après des études en didactique

Posté(e)
J'ai bien utilisé l'onglet de recherche mais j'ai fait chou blanc... Donc tout est dans le titre, savez vous pourquoi on parle de littérature seulement depuis 2002?

merci d'avance

Pour donner une culture littéraire commune aux élèves de l'école primaire.

Regarde le préambule des docs d'application des programmes concernant la littérature. Tu y trouveras des réponses.

Posté(e)
J'ai bien utilisé l'onglet de recherche mais j'ai fait chou blanc... Donc tout est dans le titre, savez vous pourquoi on parle de littérature seulement depuis 2002?

merci d'avance

Alors, selon les dires de mon prof de formation générale, c'est un IGEN qui a fait introduire la LDJ dans les programmes 2002 : Jean Hébrard qui en défendeur de la LDJ trouve que la LDJ joue un rôle central dans la notion de culture partagée; il déplore le fait que la littérature était juste considérée pour sa fonction de distraction.

Posté(e)

ET alors question un peu dans le meme genre...pourquoi a t'on enlevé la LJ comme matière dans les PO 2008?

Posté(e)
ET alors question un peu dans le meme genre...pourquoi a t'on enlevé la LJ comme matière dans les PO 2008?

très bonne question!!!

Posté(e)

Elle n'a pas disparu, elle a "juste" été considérablement réduite... La littérature, ça fait réfléchir, c'est pas bon pour faire des petits moutons :devil_2: ... Enfin, vous comprendrez que j'aimais bien les programmes 2002 sur ce point particulier.

Blague à part, je n'ai pas de raisons connues à vous proposer...

Edit: mais ça m'empêchera pas de continuer à en faire...

Posté(e)
Elle n'a pas disparu, elle a "juste" été considérablement réduite... La littérature, ça fait réfléchir, c'est pas bon pour faire des petits moutons :devil_2: ... Enfin, vous comprendrez que j'aimais bien les programmes 2002 sur ce point particulier.

Blague à part, je n'ai pas de raisons connues à vous proposer...

Edit: mais ça m'empêchera pas de continuer à en faire...

ca on peut pas le dire à l'entretien mais on a le droit de le penser :bleh:

Posté(e)

Selon ma prof, c'est surtout après les éval' de 6ème qui montraient, avant les programmes de 2002, que les élèves arrivaient en 6ème sans être 'lecteur' (problème de compréhension, d'interprétation). D'où la nécessité de faire de la littérature de jeunesse avant.

Posté(e)
ca on peut pas le dire à l'entretien mais on a le droit de le penser :bleh:

Je me doute bien, mais depuis que je suis titulaire, je dis ce que je pense! Je vous souhaite de pouvoir le faire l'année prochaine... :clover:

Franchement, je ne pense pas qu'ils vous poseront une telle question. La plupart des inspecteurs encourage les enseignants à continuer de faire de la littérature. Ce n'est pas interdit d'en faire plus, et pas interdit non plus d'en faire un support à l'étude de la langue quand cela sert la compréhension...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...