Aller au contenu

sciences


chrystelle

Messages recommandés

et ça, c'est pour vous faire rire....

je vous mets en fichier joint un travail réalisé pour le cycle 2, pour aborder les sciences.

j'explique : j'habite près de l'école, je plante des fleurs pour décorer mais j'ai monté un projet....car quand il fait beau, la PE de cycle 2 va se promener dans le village pour faire arts, sciences, eps, etc.

donc, là, je lui ai fait un projet pédagogique pour qu'elle vienne chez moi au cas où elle n'aurait pas d'idées . Ce projet tourne autour des pierres (géologie), des fleurs, légumes (biologie), des ustensiles d'autrefois (le temps qui passe : donc histoire)...

après, lors de la visite, elle s'adaptera, par ex : je sais que l'an passé, elle avait travaillé sur les objets d'autrefois et elle pourra ainsi rebondir... pour les pierres, le projet d'école a été la transformation d'un lopin de terre en jardin floral dans le village, la décoration avec des pierres apportées par les enfants peut s'y développer....

elle a trouvé génial et attend les beaux jours, mais c'est surtout pour vous montrer qu'on fait sciences à partir de ce qui entoure l'enfant, il faut qu'il voit, qu'il manipule.

mon_jardin.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là, c'est le projet "sciences en maternelle"...PS/MS et GS

j'explique encore :

l'instit de cycle 1 m'a demandé de l'aider à monter ce projet, je le suis de près.

voici les docs que j'ai donc créés.

pour info, en classe de maternelle, on fait :

- un élevage de phasmes areton asperimus

- des germinations : de haricot en corrélation avec le conte jacques te le haricot magique, des carottes, des navets : on coupe le haut du légume qu'on pose dans une assiette d'eau et les feuilles et fleurs poussent (le légume = racine), on plante des graines,

- les enfants amènent des animaux : grenouille, escargots, hanneton, grillon.. et tout un travail est fait car j'ai fait une fiche ressource (en fichier joint) qui aide la mâitresse..

pour plus de questions, demandez...

projet_disciplinaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as l'air passionnée par ton futur métier alors je te souhaite bonne chance pour tes futures epreuves.

merci encore par ce bel elan de générosité. ça tranche avec l'actualité sordide de ces jours-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, tu sais, en moins de quatre mois, j'ai appris le cancer de quatre proches dont deux sévères, il ne reste qu'un cas critique et je croise les doigts, tous ont moins de 40 ans sauf un et trois sont des femmes.

eh bien, ça remet beaucoup de conceptions de la vie en cause, et on se dit que ça sert à rien d'être égoîste, grognon. J'ai reçu une belle leçon de vie et de bonnes claques de mamans qui luttent.

et si je suis aussi présente sur le forum et que je fournis autant de travail, c'est aussi pour décharger ce stress et les ondes négatives que je leur prends car quand je rentre, je n'ai plus d'énergie.... donc, au moins, le forum, c'est ma thérapie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que dans des moments difficiles, effectivement, il faut être actif et partager pour tenir le coup.

je te souhaite bon courage et espère que tes proches vont vaincre cette &wxfre de maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chrsytelle et je te comprends et te soutient dans ta douleur et ton besoin d'ocupation car je suis dans une situation similaire :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi et aux quatre personnes dont tu parles. Je suis tout à fait d'accord avec toi, alors transmet leur toute l'énergie que tu peux et ta bonne humeur.

Bon courage.

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...