maitressebientotjespere Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 oui, je sais je suis reloue , mais la je commence à paniquer grave !! bon alors, déjà concernant le nbre d'oeuvre à étudier, d'accord c 1 oeuvre complète en ce2, 3 en cm1 et 5 en cm2 ok, c'est bien joli tout ça, mais pour le cycle 2 (j'ose meme pas parler du cycle 1) , quelles sont les directives? j'ai épluché les programmes et rien!! sur quoi se baser alors? de même, il existe des listes officielles de ldj pour le cycle 2 et 3, mais pour le cycle 1, comment choisir les oeuvres? au pure feeling?? Il est dit également qu'on doit travailler l'implicite dès le cycle 1, mais par quel moyen à part la dictée à l'adulte? bon ben voila, je passe jeudi et je suis en PANIQUE !!!!
monya Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 oui, je sais je suis reloue , mais la je commence à paniquer grave !!bon alors, déjà concernant le nbre d'oeuvre à étudier, d'accord c 1 oeuvre complète en ce2, 3 en cm1 et 5 en cm2 ok, c'est bien joli tout ça, mais pour le cycle 2 (j'ose meme pas parler du cycle 1) , quelles sont les directives? j'ai épluché les programmes et rien!! sur quoi se baser alors? de même, il existe des listes officielles de ldj pour le cycle 2 et 3, mais pour le cycle 1, comment choisir les oeuvres? au pure feeling?? Il est dit également qu'on doit travailler l'implicite dès le cycle 1, mais par quel moyen à part la dictée à l'adulte? bon ben voila, je passe jeudi et je suis en PANIQUE !!!! Les programmes sont certes très succints mais il y a quelques infos ; je réponds pour le cycle 1, c'est le cycle que je connais le mieux à cause de mon stage filé ; les nouveaux programmes demandent de faire découvrir aux enfants les textes du patrimoine, principalement les contes ; l'ancien document d'accompagnement "une première culture littéraire" disait qu'il fallait faire découvrir aux élèves > les personnages archétypaux, les récits sur la ruse, les récits étiologiques, ainsi que la poésie. Il existe des listes d'oeuvres suggrérées à ce lien : http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm Quand à la question sur l'implicite, peux tu préciser ?
mayre Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Prog CP: "Écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse." Prog CE1: "Lire ou écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture." Choisir les oeuvres en cycle 1: "Afin qu’ils perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié, et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine)." Mes collègues les choisissent en fonction d'un réseau sur un thème. Pour le travail sur les inférences, je te mets un doc que j'ai trouvé je-ne-sais-plus-où qui donne des idées plus ou moins transférables au cycle1. S_quence_sur_les_inf_rences.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant