Claire57000 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Pourquoi la compétence des IO 2002 "Le langage au cœur des apprentissages" a été coupé en 2: "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" ? En quoi le langage oral est différent de l'écriture? Comment travailler le langage à la maternelle ? Que répondre à un parent qui veut que la grande section soit un petit CP au détriment de la pratique du langage? Je passe le concours dans quelques jours et ce sont des questions auxquelles je ne parviens pas à répondre. Je pense que vos témoignages "concrets" peuvent m'éclairer Merci beaucoup !
loreleï02 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Pourquoi la compétence des IO 2002 "Le langage au cœur des apprentissages" a été coupé en 2: "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" ?En quoi le langage oral est différent de l'écriture? Comment travailler le langage à la maternelle ? Que répondre à un parent qui veut que la grande section soit un petit CP au détriment de la pratique du langage? Je passe le concours dans quelques jours et ce sont des questions auxquelles je ne parviens pas à répondre. Je pense que vos témoignages "concrets" peuvent m'éclairer Merci beaucoup ! Va voir là: http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/ Tu auras quelques éléments de réponse ( et M.... pour le concours ! ).
Goëllette Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Pourquoi la compétence des IO 2002 "Le langage au cœur des apprentissages" a été coupé en 2: "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" ? Je m'étais laissée dire que les programmes avaient changé ...
loreleï02 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je m'étais laissée dire que les programmes avaient changé ... Dans les programmes de 2008, on trouve bien: - S'approprier le langage. - Découvrir l'écrit.
Goëllette Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je m'étais laissée dire que les programmes avaient changé ... Dans les programmes de 2008, on trouve bien: - S'approprier le langage. - Découvrir l'écrit. Je le sais bien, je les ai apprises par coeur ! Là n'était pas le sens de ma question. Je me demandais ce que pouvaient bien avoir derrière la tête des organisateurs de CRPE qui restent sur les IO de 2002.
Messages recommandés