Aller au contenu

pour les oraux,


chrystelle

Messages recommandés

...vous le désirez et jouez le jeu.

je vous propose de vous parler de mes expériences à l'école depuis trois ans et de mes stages sur les projets que j'ai suivis, à savoir :

- en arts plastiques :

*la couleur : de la création des couleurs à la création comme Matisse

*le carnaval en cycle 2 : création de masques par symétrie

*le carnaval en cycle 3 : création d'un génat type espagnol

- en français :

*conte et théâtre : mise en place d'un spectacle en décembre 2003, trois spectacles sur le chaperon rouge, cendrillon et une version moderne de cendrillon Le prince gringalet de Babeth Cole. travail sur le conte et travail sur le théâtre en parallèle.

- en sciences :

* mise en place et suivi du projet : "sciences en maternelle" (voir explications dans les fiches pour el concours) en 2003-2004

- en eps :

*la piscine en maternelle TPS /PS et MS

*la piscine en cycle 2 : GS/CP/CE1

je la suis depuis trois ans et je suis des cours de natation avec un maître nageur qui me parle de la pédagogie, des erreurs, de ce qu'il voit et pense....

*là, je suis sur un projet : danse, expression corporelle, pour faire le spectacle de juin sur le thème des" quatre saisons".

*course d'orientation en cycle 3

si je fais ceci, c'est pour ceux qui ne font pas de stage et parce que je peux et désire parler de pédagogie surtout, (attitudes des élèves, erreurs et difficultés, remédiation, ce que j'en tire aussi, mise en place du projet, bilan du projet...)

ce qu'on ne connait pas trop. en outre, cela peut permettre de faire des fiches en commun... c'est de l'expérience par procuration que vous raconterez...

je vous propose donc de poser vos questions sur les thèmes qui vous intéressent, moi, je ferai des copié-collé de vos questions et je répondrai et ferai une fiche où je répondrai à vos questions : aussi, ce serait sympa que vous mettiez votre nom à côté de la question (copié-collé)...

je suis prête pour cette aventure d'autant plus que je suis soutenue par les PE de l'école et pourrai donc vous faire mes impressions mais aussi celles des PE concernés...

voilà ce que je vous propose car depuis trois ans, j'ai beaucoup été aidée autant à l'extérieur que sur le forum et je rends la pareille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrystelle

    9

  • Céline21160

    3

  • piyoute

    2

  • del-leeloo261

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

C'est super sympa ce que tu proposes

Alors, moi, vu que j'attaque tout juste à travailler les arts plastiques, je commence par le début :

- comment se déroule une séquence en arts plastiques? (piyoute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une très bonne idée et vraiment très sympa de ta part :wub::wub: mais j'ai pas de question qui me viennent...

Sauf peut-être: que ne faut-il surtout pas oublier dans l'enseignement des sciences et des arts, en gros quelle est la pédagogie à appliquer dans ces deux domaines? (Mistigri)

:D , ça y est, ouf...

Mistigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta proposition est vraiment très sympa. Je n'ai pas encore assez avancé pour avoir des questions, mais dès que je commence, j'y pense. Je n'ai pas pris arts plastiques, mais pour l'EPS, il me faudra des idées...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est vraiment sympa :wub:

Tu es JOE qui a fait toutes les fiches maths, histoire, français, etc... ?

Moi, j'aurais surtout des questions en EPS, sur la danse par exemple... Mais, sortant à peine des écrits, j'ai un peu de mal à réfléchir ce matin :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en EPS, poser vos questions, n'hésitez pas, même en danse.

j'irai cherhcer les docs à l'école et interroger les PE mais je voudrai des questions précises pour répondre clairement car je veux regrouper style : objectifs? difficultés?...

vous voyez ce que je veux faire?

pour info, oui, je suis JOE et j'ai pô envie de faire des maths aujourd'hui, alors déchaînez-vous, vous serez mon alibi... :P

je peux aussi vous mettre des idées en EPs, allez voir en maternelle, un sujet appelé "spectacle en PS/MS", il est sur le thème de la nuit avec du matériel il doit être vers la 4 è page je crois ou plus loin, pas dans les premières,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'était juste pour savoir si c'était bien à la bonne personne que j'allais dire

Merci pour les fiches!!! :wub::wub::wub:

Elles m'ont été d'une aide précieuse! Beaucoup d'amies les ont trouvé extrats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chrystelle (ou Joe),

J’avais quelques questions sur le projet : danse, expression corporelle, pour faire le spectacle de juin sur le thème des" quatre saisons"

Ce projet est-il pour toute l’école, ou pour un cycle particulier ?

Est-ce qu’il s’agit d’un thème que les enfants ont suivi tout au long de l’année ? (Style projet d’école en maternelle sur les saisons)

Quelle musique sert de support pour la danse ?

Combien de séances pour la préparation ?

Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur la préparation cela m’intéresse.

Au passage, bravo pour tes fiches, je ne les ai pas toutes lues, mais je les trouve plutôt bien faites et concises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce projet qui commence le 13, je n'ai pas tropd 'infos , on est deux mamans qui passent le concours à le faire.

mais pour répondre à tes questions :

seulement classe cycle 2 : GS/CP et CE1 : environ 18 élèves.

non, ce n'est pas un thème suivi car notre projet d'école est le jardinage, mais on va mimer les fleurs( la fleur qui s'ouvre et s'épanouit au printemps, la pousse en montant progressivement), les arbres (statique et en automne, les bras imitent les feuilles et bougent ) en hiver les bras tombent, et en automne, les feuilles qui bougent)..par ex, ça , ça a été rajouté oralement par la PE.

pour la musique, on ne sait pas trop, on va sans doute prendre de la musique style relaxation, des bruits d'eau, de vent, de tempête..., on compose notre musique sur cassette et on réajuste toujours.

la préparation commence jeudi prochain, deux fois par semaine jusqu'en juin. environ 1h à 1h30. ça fait peut-être beaucoup mais il y ales costyumes, les répétitions, les décors...

côté préparation, que veux-tu savoir au juste?

on fait un projet mais on pense que la première séance, on va mettre la musique et laisser les enfants faire, après on composera la chorégraphie en fonction des éléments de chaque gamin qu'on trouvera intéressant. Après, on va prendre les thèmes des éléments et sans musique leur dire de mimer, ce qui les inspire, comment mimeraient-ils un élément s'ils n'y pensent pas.

je mets deux doc de base qui nous ont servi pour lancer les idées... à retravailler mais il y a les idées.

projet_les_quatre__l_ments.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça tombe bien ce post. Ca fait un moment que je voulais t'envoyer un MP, finalement, je vais le faire ici et pas en MP.

Je voulais te dire mille mercis pour toutes les fiches que tu avais faites, merci de les partager avec nous. <_<

A vrai dire, je ne les ai pas encore vraiment "étudiées", -j'ai passé les premières épreuves hier- je les ais survolées et elles m'ont l'air bien faites. En histoire, j'ai l'impression que quelqu'un me raconte l'histoire, c'est agréable. :):)

Moi je n'en ai mises aucunes sur le forum, ça fait pourtant la quatrième fois que je passe ce fichu concours, mais elles sont toutes écrites à la main !! Je n'ai rien transféré sur ordi...

Juste une petite question pour finir, non pas de celles que tu attends, elles viendront sûrement en travaillant (celles que tu demandes par rapport à ton expérience). Justement, je voulais savoir, plus par curiosité, d'où tu avais toute cette expérience, tu enseignes déjà ??

Merci tout plein encore... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...