Aller au contenu

pour les oraux,


chrystelle

Messages recommandés

Merci Chrystelle de proposer ton aide : moi j'aurais bien une question à te poser, qui me travaille ! J'ai ma petite nièce qui est en CP et dont l'enseignante applique un systeme de "punition" : ils ont une sorte de petit carnet de bonne conduite et à chaque fois qu'ils se conduisent mal : une croix : pour avoir à la fin de l'année un diplome de bonne conduite. Mais voilà, certains enfants un peu plus dissipés ont parfois 3 croix dans la même journée :blink: et en sont à leur nième carnet ! De plus, au cas où ils sont vraiment dissipés et ne parviennent pas à faire certaines choses, ils ont des devoirs en plus à la maison : une page d'écriture pour une petite qui n'aime déjà pas l'école, ça me parait beaucoup surtout pour une élève de CP. Doit on appliquer un tel système pour avoir une classe atttentive ? Comment gérer certains enfants dissipés ou trop bavards ? Différemment selon les niveaux ?

Je n'ai pas pu faire de stage cette année , c'est pourquoi je me permets de te demander ton avis, d'après ton expérience personnelle. Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrystelle

    9

  • Céline21160

    3

  • piyoute

    2

  • del-leeloo261

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

moi je serais interessee sur tout ce qui concerne le conte; pas de questions precises mais une progression du travail sur un ou pls contes ;)

je profite egalement de ce post pour te remercier de tes fiches et de ta solidarite et sens du partage .... merci encore :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili: c'est hallucinant ce que tu racontes!!!

Moi je ne sais pas exactement ce qu'il FAUT faire!! mais dans tous les cas, le travail scolaire ne doit en aucun cas devenir un fardeau, une punition.............elle est loin de donner le goût du travail cette maîtresse........surtout en CP!!!! C fou!!!!

Chrystelle: merci pour les fiches........... :wub:

Et merci pour cette supoerbe idée.......c'est vraiment très gentil!!! :wub:

en ce qui concerne les questions, je pense que j'en aurai en EPS!!! Alors dès que mes écrits sont passés, tu vas me revoir _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, chui's pas spécialiste mais je veux bienr épondre à vos questions...

pour estellou

non, je n'enseigne pas, mais la PE de cycle 2 qui m'a lancée dans le concours il y a trois ans est une femme extraordinaire. Elle a été aidée et reproduis le même schéma pour moi, elle m'aide donc. Donc, j'interviens quand je veux en classe sur le thème que je veux, je participe à tous les projets, bref, je suis comme une enseignante, j'ai accès à tous les docs dans l'école, bref, en résumé, c'est uns tage continu. et quand un projet est long dans le temps, on demande à l'IA une autorisation...

pourFIFI 397

perso, pour avoir une classe attentive, il faut l'intéresser. pour les dissipés, cryin et les hyperactifs, je veux la solution aussi, j'en ai dans mes groupes à la piscine, au théâtre, et cryin ...bon, avec certains, ouf! autorité naturelle, je fais silence, j'interromps et ils se calment, pour d'autres, une bonne réflexion et c'est bon, la punition, je ne suis aps pour, j'en ai marre des parents qui râlent et je ne suis pas enseignante, donner du travail en plus, c'est dégouter du travail, et faire le carnet, :blink: , c'est un moyen mais bon, perso, remplir le carnet, puis chaque jour, noter, c'est contraignant, d'autant plus que certains s'en foutent carrément d'être punis...j'ai déjà un fils comme cela, certains je les ignorent aussi, si bien qu'ils ne se entent plus intéressants et se calment... mais j'ai une bête oire en cycle 2, je ne sais pas quoi faire surout que les parents n'ont aucune autorité sur lui, il n'a peur de personne... il termine dans le couloir, ordonné par la PE où il termine en pleurant... en cycle 3, c'est un maître, il pousse une guelante et on entend la mouche voler... cryin

pour delph 13, je te prépare un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chrystelle

merci pour ton aide.

moi je voudrais que tu m'aides pour l'oral d'arts plastiques

dis moi tout ce que tu sais sur l'epreuve,son déroulemet,ce qu'il faut savoir ,ne pas faire ,des activités,des idees originales pour la prod,le materiel...bref tout ce qui pourrait m'etre utile le jour du concours.merci beucoup.ofely

oph4@wanadoo.fr

2°tentatives montpellier

arts,200m,sciences :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chrystelle, d'ou tu sors??? :blink:

tu m'épates! quelle énergie et quelle gentillesse! tu mérites vraiment d'avoir ce concours et d'enseigner! :)

j'ai téléchargé toutes tes fiches, je ne les ai pas encore lues mais merci énormément, c'est beaucoup de travail!

moi, je me pose une question, tu pourras surement y répondre! :D

comment faire un projet sur la mise en réseaux d'albums en maternelle? comment s'organiser? doit on choisir un thème et trouver plusieurs albums qui s'y rapportent? et après, comment faut il procéder?

je ne m'exprime peut etre pas très bien mais si tu as compris....

MERCI!!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ofely

désolé, je n'ai pas pris arts plastiuques en option, donc je ne sais pas en quoi consite l'épreuve et ni le matériel qu'il faut, mets un message, moi, en arts, je peux que vous donner des idées sur un thèmen de création et vous parler des enfants que je côtoie sur un thème précis.

pour iceberg

laisse-moi du temps et je prépare une fiche que sur ce que j'ai vu en maternelle, mais bon, je te montrerai que ceci marche sur tout les thèmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à iceberg sur sa question de mise en réseau d'albums en maternelle : ça ne concerne que moi et ma vision des choses....

comment faire un projet sur la mise en réseaux d'albums en maternelle? comment s'organiser? doit on choisir un thème et trouver plusieurs albums qui s'y rapportent? et après, comment faut il procéder? (iceberg)

pour moi, une mise en réseaux d’albums, c’est prendre un thème et travailler sur différents albums. Mais je crois qu’on peut aussi travailler sur les illustrations ou l’auteur, même si c’est plus complexe.

en maternelle, c’est pas évident : il y a rarement assez d’albums pour le nombre d’élèves, tout tourne autour du langage puis s’agrandit sur les autres disciplines. En maternelle, l’album ne doit pas avoir beaucoup d’écriture ou il faut bien choisir : en plus, on peut l’exploiter sous plusieurs formes : illustrations, écritures, langage, format… Il y a beaucoup de contraintes matérielles : l’enfant veut manipuler, toucher le livre, regarder de près, l’écoute, c’est pas évident non plus mais c’est un travail intéressant à entreprendre…

perso, ça ne me donne pas envie de le faire en maternelle ou je le ferai sans dire que c’est en projet…

Ce que j’ai vu en stage, ce sont les contes.

La PE passe d’un conte où l’enfant est perdu (le petit Poucet) à un autre (Hansel et Gretel) Tiens, je viens de penser que les deux traitent de l’alimentation aussi puis à un autre (Boucle d’or qui se perd) et rebondit sur le chaperon rouge (connaissez-vous l’histoire du petit chaperon rouge ? est-ce-qu ‘il s’est perdu ? – NON !!!!! il a désobéi à sa maman, comme Boucle d’or !(génial les MS)) et on continue ainsi.

Moi, avec mes enfants de 3 et 5 ans, donc PS et MS, pendant les vacances, je suis partie sur « le chaperon rouge » :

- je leur ai lu différentes versions anciennes et modernes, transposées à différentes époques. Il y avait au moins 6 livres, donc ça a pris du temps d’autant plus que les maternelles aiment souvent le même livre et veulent toujours le ré-entendre.

- J’ai fait un montage de pages par photocopieuse couleur pour retracer l’histoire mais les illustrations sont différentes, le graphisme aussi.

- j’ai donc travaillé le langage sur l’illustration car suivant les versions, il apporte du vin, de la galette, du beurre, etc…le loup a différentes formes et comportements aussi.

- J’ai travaillé l’art plastique en leur montrant un livre « petit bleu et petit jaune » de Téo Léoni, pour leur faire créer l’histoire du petit chaperon rouge sur le même principe, à savoir des ronds de couleur qui se déplacent.

- Puis je leur montré un livre sensationnel que j’adore : » le petit chaperon rouge » aux éditions Maeght qui est l’histoire qu’il avait essayé de créer, sur le même principe que celui de Téo Leoni.

Tout a été impeccable mais est-ce vraiment faisable avec 25 bouchons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci ne sont que mes remarques lors des interventions. Les PE sont d’accord avec mes réponses et mes réflexions, c’est un travail collectif, mais tout ceci reste subjectif tout de même. Ce sont plus des pistes de travail, des réflexions que j’ai eues et dont je vous fais part.

Arts plastiques

- comment se déroule une séquence en arts plastiques? (piyoute)

Pour la PE cycle 2, il n’ y a pas de séquence en arts, elle est libre. Cependant, cela peut se faire : une phase de recherche (essais sur papier, différents matériaux possibles…), une phase de mise en commun (est-ce tout ce qui a été fait est possible ? ), une phase de synthèse (on récapitule), une phase de réalisation, une phase d’évaluation (écoute, rapidité, motricité fine, compréhension de la consigne….)

- que ne faut-il surtout pas oublier dans l'enseignement des arts, en gros quelle est la pédagogie à appliquer dans ces deux domaines? (mistigri)

PE :

*liberté et libre-expression et autonomie de l’enfant

*le maître doit laisser l’enfant s’exprimer car il a des idées, d’ailleurs, le PE apprend avec eux…

*avoir du matériel à disposition,

*apprendre le respect du matériel.

*Faire des projets en commun (vivre ensemble). D’où l’importance de faire des projets là aussi. Mieux si en accord avec l’environnement (expo florale..)

*Travail sur l’imagination et donc voir si des enfants ont des problèmes et aucune imagination via la lecture de contes par ex et la production d’écrits

SCIENCES

- que ne faut-il surtout pas oublier dans l'enseignement des sciences, en gros quelle est la pédagogie à appliquer dans ce domaines? (mistigri)

PE + moi :

*toujours partir d’exemples concrets, de l’environnement proche de l’enfant,

*tout est sujet à connaissance : le pain (alimentation), la mare en cycle 3 (milieux), la fleur… *travailler le thème de l’observation (sa déf, à quoi elle sert ? qu’observe-t-on ? pourquoi ? qu’apprend-t-on en observant ?). ceci pour l’enseignant pour connaître les enfants et adapter ses séquences, et aussi pour l’enfant : lui apprendre à regarder et observer.

*Faire manipuler (air= bulles dans l’eau avec une paille), cerf-volant (force du vent), moulinets plantés dans un pot (vent), provoquer un courant d’air (air=invisible), les mélanges lors de recettes de cuisine (huile + lait, à regarder avant de bien mélanger), le vivant (citoyenneté + le vivant). On apprend mieux en faisant.

*Trace écrite pas évidente et souvent donnée style transmissif. Peu de livres de sciences en cycle 1 et 2, parfois des fichiers style SED, pour récapituler, pour laisser une trace plus pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...