Aller au contenu

Cahiers de vacances


brunanoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma fille termine son CE1. Coté apprentissage, c'est à peu prés acquis. Par contre, elle a des difficultés à se concentrer ( enfant trés rêveuse ) car elle n'est pas trés "scolaire" ( ça n'est pas un reproche quand je dis ça ... mais bon il n'y a pas le choix, à un moment il faut s'y mettre ! )

Avec sa maitresse, on s'est dit que pour l'aider pendant les vacances, il faudrait que je la fasse travailler de manière autonome chaque jour ( une certaine quantité de travail sur un temps donné ).

J'hésite encore entre lui donner des choses que j'aurai fabriquées ( je suis moi meme PE ) ou bien lui acheter un cahier de vacances. Et pour celles qui utilisent des cahiers de vacances, lesquels préférez vous ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    8

  • dhaiphi

    5

  • willette

    5

  • Goëllette

    4

Bonsoir,

Ma fille termine son CE1. Coté apprentissage, c'est à peu prés acquis. Par contre, elle a des difficultés à se concentrer ( enfant trés rêveuse ) car elle n'est pas trés "scolaire" ( ça n'est pas un reproche quand je dis ça ... mais bon il n'y a pas le choix, à un moment il faut s'y mettre ! )

Avec sa maitresse, on s'est dit que pour l'aider pendant les vacances, il faudrait que je la fasse travailler de manière autonome chaque jour ( une certaine quantité de travail sur un temps donné ).

J'hésite encore entre lui donner des choses que j'aurai fabriquées ( je suis moi meme PE ) ou bien lui acheter un cahier de vacances. Et pour celles qui utilisent des cahiers de vacances, lesquels préférez vous ?

Je vous remercie

JAMAIS DE LA VIE!!!!

L'école c'est l'école et les vacances c'est les vacances!!!

Pendant les vacances, on apprend autre chose, autrement, et on oublie l'école!

:wink:

Voici ce que j'ai toujours dit !!!

Mais j'ajoutais: plutôt acheter un ou deux (ou plus !) livres avec le prix du cahier de vacances et lire, lire, lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas contre un cahier de vacances. quand j'étais petite j'adorais ça. C'est en générale bien fait et ca permet de réviser en s'amusant les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas contre un cahier de vacances. quand j'étais petite j'adorais ça. C'est en générale bien fait et ca permet de réviser en s'amusant les bases.

Le problème vient surtout que les enfants le commencent dans l'enthousiasme et se lassent très vite...

Et si c'est la guerre pour le terminer, alors il vaut mieux ne pas commencer... car il est important de faire comprendre à un enfant qu'il faut aller au bout des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je n'aurai pas trop de devoirs de vacances...là, j'ai besoin de souffler...

Peut-être bien que les gamins aussi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas contre un cahier de vacances. quand j'étais petite j'adorais ça. C'est en générale bien fait et ca permet de réviser en s'amusant les bases.

même chose, j'adorais et même en général, ma mère était obligée d'en racheter un ou 2 pour me faire tenir :bleh:

J'invite plutôt les parents à lire et faire lire des livres, albums, magazines, à acheter et écrire des cartes postales, à tenir un carnet de vacances (récits, collages, dessins), à jouer ensemble aux jeux de société, à lire les nombres dans les rues, en se demandant quel est l'écart entre 2 nombres, et quel sera le prochain ou quel était le précédent, etc...

Le cahier de vacances est rarement terminé, et puis les vacances sont les vacances... on peut réviser l'air de rien en faisant autrement que du travail scolaire !

Mais cela n'empêche pas ;)

Je pense que tout dépend des enfants et de leur motivation !

Si c'est effectivement les parents qui l'amènent, il y a de grandes chances que cela ne 'fonctionne" pas, mais si l'enfant est demandeur, pourquoi pas ? si bien-sûr, cela ne remplace pas toutes les activités décrites plus haut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose, j'adorais et même en général, ma mère était obligée d'en racheter un ou 2 pour me faire tenir :bleh:

Pareil : il fallait m'arrêter ... Je finissais généralement le premier en deux jours :D Et ma mère me les interdisait au bout du troisième ...

Il y a donc bien des enfants demandeurs, ou qui ont du mal à se sevrer d'école.

Ma fille en a donc chaque été. Jusqu'ici, c'était des "Jouer pour réviser" et "C'est pas sorcier", et cette année, ce sera les cours Legendre, car programme pas fini du tout (on en est très loin). En revanche, comme cette année le but n'est pas uniquement de satisfaire son envie de cahier de vacances, ce sera plus encadré : 1/4 d'h. à 1/2 heure pendant la sieste du petit frère. Pas plus.

J'espère pouvoir la laisser se débrouiller l'an prochain avec un "Jouer pour réviser" ou un "C'est pas sorcier". :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de question, et pourtant ma fille m'a déjà demandé ;)

Par contre j'ai acheté les cahiers d'activité de Balthazar, qui développent l'imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais ça, moi, petite ! Si mes enfants m'en demandent, bien sûr que je dirai oui !

Bon, ils n'en ont pas besoin du tout, alors je ne suivrai pas les conseils, pourtant forts bons, d'Akwabon. Pour moi, ca n'a pas plus de valeur (pour mes enfants) que mes sudokus pour moi ou leurs jeux du journal de Mickey !

Ceci dit, je sais déjà que mon grand ne m'en demandera jamais... et que la petite en voudra. Chacun son truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'en achète à qui me le demande. Ils gèrent, je n'impose rien...pas grave s'ils font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent.

C'est eux qui décident. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours dit jamais mais là il y a carrément un mot des maîtresses dans le cahier de liaison pour encourager vivement cette pratique. Du coup, loulou en veut un :glare:

Kiwi, c'est quoi les cahiers de Balthazar ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien nous depuis qu'ils sont petits on fabrique notre cahier de vacances : on colle les billets de train ou d'avion, des photos, les tickets de visites, les fleurs, les entrées à la piscine. On dessine un paysage, l'enorme glace mangée (ou meme on appose la main et la bouche pleines de chocolat !).

et on ecrit des petites phrases.

un ticket de caisse déchiré se change en operation, tout comme le nombre de bonbons mangés après la visite du musée Haribo, etc ... Une séance piscine et on calcule le nombre de metres nagés !

une boum et on regarde dans le livre magique ce qu'il s'est passé l'année de telle chanson, ce qui a été inventé.

Le petit entre en cp et il pourra ecrire des mots, le grand entre en CE2 et il ecrira plus !

et puis surtout on profite de nos vacances. C'est à la demande et ça fait un super souvenir.on a même du en racheter un pour le grand en cours de vacances (avec allez les verts dessus !).

Cet année A. a choisi un cahier petit nicolas et D. un violet tout simple pour fabriquer lui meme sa couverture.

Ca vaut tous les cahiers de vacances achetés dans le commerce crois moi !

willette

T2 et maman de deux loulous de 6 et 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...