Aller au contenu

Cahiers de vacances


brunanoni

Messages recommandés

Bah moi, toute l'année, et vacances comprises, je fous une paix relative à mes enfants et - chose étonnante - ils savent lire, calculer, écrire, ont une bonne culture générale, s'intéressent aux arts, aux sciences, au monde etc.

Donc j'aurai tendance à me dire que c'est dans la nature profonde de l'enfant de s'intéresser mais que les adultes n'ont souvent pas le temps de les écouter.

Le pédagogisme permanent, je ne pourrais pas : quand je me promène avec les enfants, j'entends des parents tenir des discours "regarde, ça c'est un papillon? Qui peut me dire comment était le papillon avant? Et comment se nourrit-il?" ça me fait marrer, nous on se dit juste "oh un papillon!" (ou pas d'ailleurs parce que des fois, on a pas envie de regarder les papillons)... et pourtant mes gosses ne sont pas plus ignorants à l'arrivée... Ca m' interroge donc vraiment :wink:

Au demeurant, ne voyez là, nulle critique de ma part sur vos manière de faire, hein, juste que moi ça ne me conviendrait pas... et que mes enfants ne supporteraient pas ça non plus :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    8

  • dhaiphi

    5

  • willette

    5

  • Goëllette

    4

Le pédagogisme permanent, je ne pourrais pas : quand je me promène avec les enfants, j'entends des parents tenir des discours "regarde, ça c'est un papillon? Qui peut me dire comment était le papillon avant? Et comment se nourrit-il?" ça me fait marrer, nous on se dit juste "oh un papillon!" (ou pas d'ailleurs parce que des fois, on a pas envie de regarder les papillons)... et pourtant mes gosses ne sont pas plus ignorants à l'arrivée... Ca m' interroge donc vraiment :wink:

Au demeurant, ne voyez là, nulle critique de ma part sur vos manière de faire, hein, juste que moi ça ne me conviendrait pas... et que mes enfants ne supporteraient pas ça non plus :sleep:

Moi non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprend mais c'est la nature de mes enfants aujourd'hui, ils demandent toujours des explications sur tout, donc c'est du plaisir pour tous chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le cahier de vacances, j'ai toujours été très demandeuse étant gamine, j'en ai pris un jusqu'à la 3e ; en 2nde, j'avais revu toutes les leçons par plaisir ! Après c'est passé !

Je me rappelle qu'on établissait un planning avec ma cousine, le cahier avait du mal à durer 15 jours, la plupart du temps, en une semaine c'était fait !

Donc au final, je pense que si l'enfant le demande, oui on peut prendre un cahier de vacances, par contre si c'est une contrainte pour l'enfant, autant le laisser lire des magasines, des albums et autres pour se reposer la tête tout en réfléchissant un peu (c'est l'ancienne fan du magasine Spirou et du magasine de Mickey qui parle là ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, toute l\'année, et vacances comprises, je fous une paix relative à mes enfants et - chose étonnante - ils savent lire, calculer, écrire, ont une bonne culture générale, s\'intéressent aux arts, aux sciences, au monde etc.

Donc j\'aurai tendance à me dire que c\'est dans la nature profonde de l\'enfant de s\'intéresser mais que les adultes n\'ont souvent pas le temps de les écouter.

Le pédagogisme permanent, je ne pourrais pas : quand je me promène avec les enfants, j\'entends des parents tenir des discours \"regarde, ça c\'est un papillon? Qui peut me dire comment était le papillon avant? Et comment se nourrit-il?\" ça me fait marrer, nous on se dit juste \"oh un papillon!\" (ou pas d\'ailleurs parce que des fois, on a pas envie de regarder les papillons)... et pourtant mes gosses ne sont pas plus ignorants à l\'arrivée... Ca m\' interroge donc vraiment :wink:

Au demeurant, ne voyez là, nulle critique de ma part sur vos manière de faire, hein, juste que moi ça ne me conviendrait pas... et que mes enfants ne supporteraient pas ça non plus :sleep:

Où ça, des parents comme ça ? Au musée ? :wink:

:devil_2: Moi, je vois surtout des familles ... au centre commercial, une glace dans la bouche (Peut-être en train d'acheter des cahiers de vacances ... :bleh: ), ou au cinéma, un pot de pop corn dans la main, à la plage, parents étendus sur des serviettes et enfants jouant dans leur coin ... :devil_2:

:devil_2: Dans les lieux plus culturels, je croise beaucoup moins de familles, surtout avec des adultes qui prennent le temps de guider les enfants. :devil_2:

Il y a pourtant plein d'activités possibles, gratuites ou peu onéreuses ...

Bon, ça va, j'ai mis assez de diablotins ? :D

Trève de plaisanterie, il me semble juste que, surtout pour des enfants n'ayant pas de difficultés scolaires, il n'y a pas besoin de bachoter.

Les connaissances s'entretiennent dans "la vie de tous les jours", en passant du temps avec ses enfants, et aussi en leur montrant l'exemple.

Si on est soi-même curieux, poli, cultivé, ..., on a beaucoup plus de chances que ses enfants le soient aussi.

Après, chacun fait selon son tempéramment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça, des parents comme ça ? Au musée ? :wink:

:devil_2: Moi, je vois surtout des familles ... au centre commercial, une glace dans la bouche (Peut-être en train d'acheter des cahiers de vacances ... :bleh: ), ou au cinéma, un pot de pop corn dans la main, à la plage, parents étendus sur des serviettes et enfants jouant dans leur coin ... :devil_2:

:devil_2: Dans les lieux plus culturels, je croise beaucoup moins de familles, surtout avec des adultes qui prennent le temps de guider les enfants. :devil_2:

Il y a pourtant plein d'activités possibles, gratuites ou peu onéreuses ...

Bon, ça va, j'ai mis assez de diablotins ? :D

Ah tu m'as fait rire de bon matin :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est soi-même curieux, poli, cultivé, ..., on a beaucoup plus de chances que ses enfants le soient aussi.

Quant aux autres, ils récolteront ce qu'ils ont semé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça, des parents comme ça ? Au musée ? :wink:

:devil_2: Moi, je vois surtout des familles ... au centre commercial, une glace dans la bouche (Peut-être en train d'acheter des cahiers de vacances ... :bleh: ), ou au cinéma, un pot de pop corn dans la main, à la plage, parents étendus sur des serviettes et enfants jouant dans leur coin ... :devil_2:

:devil_2: Dans les lieux plus culturels, je croise beaucoup moins de familles, surtout avec des adultes qui prennent le temps de guider les enfants. :devil_2:

Il y a pourtant plein d'activités possibles, gratuites ou peu onéreuses ...

Bon, ça va, j'ai mis assez de diablotins ? :D

Trève de plaisanterie, il me semble juste que, surtout pour des enfants n'ayant pas de difficultés scolaires, il n'y a pas besoin de bachoter.

Les connaissances s'entretiennent dans "la vie de tous les jours", en passant du temps avec ses enfants, et aussi en leur montrant l'exemple.

Si on est soi-même curieux, poli, cultivé, ..., on a beaucoup plus de chances que ses enfants le soient aussi.

Après, chacun fait selon son tempéramment !

Hier, au Grand Palais (où j'étais avec mes deux monstres), j'ai vu pas mal de familles, même si les familles n'étaient pas majoritaires, et les enfants semblaient plutôt contents d'y être. Il faut dire que l'expo se prêtait à une sortie en famille ("une image peut en cacher une autre" : mon 5 ans a adoré, et ma 8 ans aussi).Ca ne nous a pas empêchés de nous offrir une glace en sortant (pensez, de c'temps-là !). Et que j'ai dû passer au supermarché en rentrant, pour le repas du soir ...

Ce matin, moins drôle, dans un "supermarché culturel", une maman qui prend son fils entre quatz'yeux : "Non, tu n'auras pas ce livre ! Il fallait avoir des A sur ton bulletin pour ça !". Triste à pleurer.

Je précise que j'allais au musée avant d'avoir des enfants, que ça fait partie de ma vie, et que je ne vois pas pourquoi je m'en priverais parce que j'ai des gnômes. Et que j'ai vraiment du plaisir à partager ça avec eux. Il ne s'agit en aucun cas de bachoter, puisque c'est totalement hors programme. Je suis donc d'accord avec Goëlette ...

Après, le mauvais côté des choses, c'est que ma fille se voit reproché d'être une 'intello' et d'avoir une 'famille d'intellos', dans la cour de récré. Mais bon, on assume :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, tout le monde ici à l'air d'avoir adoré les cahier de vacances de sa jeunesse! :D Moi pas du tout... Ma mère s'est obstinée à nous en acheter tous les étés, alors que mes frères et moi étions plutôt bons élèves. Résultat : la guerre tous les matins pour nous faire faire LA page du cahier. Elle abandonnait généralement avant le milieu du cahier... On avait d'autres choses plus intéressantes à faire, comme buller, ou passer des heures dehors avec les voisins à construire des cabanes et inventer des histoires.

Je crois qu'il faudrait que mes enfants m'en réclament un vraiment très fort pour que je cède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours dit jamais mais là il y a carrément un mot des maîtresses dans le cahier de liaison pour encourager vivement cette pratique. Du coup, loulou en veut un :glare:

Kiwi, c'est quoi les cahiers de Balthazar ? :blush:

:blink: C'est fou que la maîtresse "encourage vivement", non mais, c'est les vacances, on en fait ce qu'on veut :glare:

Les cahiers de Balthazar :

http://www.amazon.fr/Gros-cahier-Voyage-Ba.../ref=pd_sim_b_3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connaissances s'entretiennent dans "la vie de tous les jours", en passant du temps avec ses enfants, et aussi en leur montrant l'exemple.

Si on est soi-même curieux, poli, cultivé, ..., on a beaucoup plus de chances que ses enfants le soient aussi.

C'est ce que je me dis aussi :D

Et je te rejoins Betba pour le pédagogisme permanent, j'ai déjà du mal à répondre à toutes les questions de ma pipelette, quand elle m'oublie, je me fais discrète :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours dit jamais mais là il y a carrément un mot des maîtresses dans le cahier de liaison pour encourager vivement cette pratique. Du coup, loulou en veut un :glare:

Kiwi, c'est quoi les cahiers de Balthazar ? :blush:

:blink: C'est fou que la maîtresse "encourage vivement", non mais, c'est les vacances, on en fait ce qu'on veut :glare:

Les cahiers de Balthazar :

http://www.amazon.fr/Gros-cahier-Voyage-Ba.../ref=pd_sim_b_3

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...