nadege Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour à tous, J'ouvre ce post pour faire écho à celui de Théoboulo concernant les questions qu'on se pose sur ce cours double. Pour ma part, je sais que les CE1 utilise le classeur "La grenouille bleue". Je ne le connais pas mais ça exige énormément de photocopies et semble incomplet. Donc j'hésite à l'utiliser. Pour le reste, c'est le néant pour le moment ...
edmonde Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je suis déjà en CE1-CE2 et je rempile l'année prochaine. Pour la partie "Etude de la langue", j'utilise les manuels "A portée de mot". Chaque thème est précédé d'un petit texte sympa avec questions (donc un peu de lecture au passage, même pour les CE2 avec la nouvelle édition 2009). Ensuite, il y a pas mal d'exercices que je trouve tout à fait adaptés aux élèves. Jusque là, je photocopiais, mais pour l'année prochaine, j'en ai acheté une série de CE1 et une de CE2. Les élèves en auront un chacun en CE1 et un pour deux en CE2. Sinon, pour ce qui est lecture et production d'écrit, pas de manuel particulier : je pioche à droite à gauche. J'attends avec impatience vos manières de fonctionner !
mamiebrossard Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je suis déjà en CE1-CE2 et je rempile l'année prochaine.Pour la partie "Etude de la langue", j'utilise les manuels "A portée de mot". Chaque thème est précédé d'un petit texte sympa avec questions (donc un peu de lecture au passage, même pour les CE2 avec la nouvelle édition 2009). Ensuite, il y a pas mal d'exercices que je trouve tout à fait adaptés aux élèves. Jusque là, je photocopiais, mais pour l'année prochaine, j'en ai acheté une série de CE1 et une de CE2. Les élèves en auront un chacun en CE1 et un pour deux en CE2. Sinon, pour ce qui est lecture et production d'écrit, pas de manuel particulier : je pioche à droite à gauche. J'attends avec impatience vos manières de fonctionner ! même chose ! En littérature, je bosse avec des albums ou des petits romans
doubleR Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Jusqu'à présent, je n'ai jamais travaillé avec des manuels, donc en lecture, c'était à partir d'albums (1 exemplaire et des textes tapés) ou des séries de livres (on en a pas mal à l'école), et pour l'étude de la langue, je faisais tout moi même : phase de petite recherche souvent à partir de textes vus en lecture, tracé écrite et exos tapés sous format A5 ou plus petits à coller et les élèves le faisaient sur leur cahier du jour. Cette année pour gagner du temps et pour que les élèves aient un livre entre les mains En lecture : ce1 : la lavande et le serpolet (39 textes intégraux d'albums école des loisirs, avec des illustrations), il existe le fichier d'exos mais je ne le prends pas pour les élèves, je m'en inspirerai et ferai moi même les questions http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=25507 ce2: textes tapés et surtout livres de poches et albums des séries de l'école Etude de la langue : Je vais travailler avec Réussir son entrée en grammaire au ce1 Je m'en servirai aussi pour les ce2 car je lance les activités en même temps , par contre je mets une trace écrite plus complète en ce2 et des exos de leur niveau. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=195767 l'année prochaine on investira dans un manuel en ce2, pour l'instant on le fait pour les CM, ce sera sans doute le neau chez nathan Pour les cahiers : -un petit cahier de leçons 96 pages, on colle ou écrit les leçons à la suite (pas de séparation selon les domaines) et on numérote les leçons pour les repérer plus facilement et les retrouver en cas de besoin; On met également un rond au feutre en haut de la page, une couleur par domaine (ortho, voc grammaire etc..) -un grand cahier de lecture 48 pages, dans lequel on colle les textes hors livres (réseaux ou autres titres), on y écrit les leçons pour apprendre à lire et écrire un type de textes, les couvertures des livres et leur fiche d'identité, les tableaux comparatifs d'œuvres .. - un petit cahier de poésie 96 pages, on colle une feuille A5 pour les illustrations - un petit cahier d'écrivain 48 pages : ils écrivent leur 1er jet au crayon, et leur 2eme jet au propre au stylo et font l'illustration sur une feuille a5 qu'ils collent. - un petit cahier du jour pour les exos (lecture, et étude de la langue), et les exos de maths supplémentaires au fichier
adumas4 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Jusqu'à présent, je n'ai jamais travaillé avec des manuels, donc en lecture, c'était à partir d'albums (1 exemplaire et des textes tapés) ou des séries de livres (on en a pas mal à l'école), et pour l'étude de la langue, je faisais tout moi même : phase de petite recherche souvent à partir de textes vus en lecture, tracé écrite et exos tapés sous format A5 ou plus petits à coller et les élèves le faisaient sur leur cahier du jour. Cette année pour gagner du temps et pour que les élèves aient un livre entre les mains En lecture : ce1 : la lavande et le serpolet (39 textes intégraux d'albums école des loisirs, avec des illustrations), il existe le fichier d'exos mais je ne le prends pas pour les élèves, je m'en inspirerai et ferai moi même les questions http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=25507 ce2: textes tapés et surtout livres de poches et albums des séries de l'école Etude de la langue : Je vais travailler avec Réussir son entrée en grammaire au ce1 Je m'en servirai aussi pour les ce2 car je lance les activités en même temps , par contre je mets une trace écrite plus complète en ce2 et des exos de leur niveau. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=195767 l'année prochaine on investira dans un manuel en ce2, pour l'instant on le fait pour les CM, ce sera sans doute le neau chez nathan Pour les cahiers : -un petit cahier de leçons 96 pages, on colle ou écrit les leçons à la suite (pas de séparation selon les domaines) et on numérote les leçons pour les repérer plus facilement et les retrouver en cas de besoin; On met également un rond au feutre en haut de la page, une couleur par domaine (ortho, voc grammaire etc..) -un grand cahier de lecture 48 pages, dans lequel on colle les textes hors livres (réseaux ou autres titres), on y écrit les leçons pour apprendre à lire et écrire un type de textes, les couvertures des livres et leur fiche d'identité, les tableaux comparatifs d'œuvres .. - un petit cahier de poésie 96 pages, on colle une feuille A5 pour les illustrations - un petit cahier d'écrivain 48 pages : ils écrivent leur 1er jet au crayon, et leur 2eme jet au propre au stylo et font l'illustration sur une feuille a5 qu'ils collent. - un petit cahier du jour pour les exos (lecture, et étude de la langue), et les exos de maths supplémentaires au fichier Ici se sera que d'histoire CE1 et CLEO + reussir son entrée en grammaire et pour les CE2 album (beaucoup retapé car pas de series) et MDL à ma sauce ils ont le bled en classe, j'espère que ce ne sera pas trop de boulot...
Kasso91 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Tout comme DoubleR je vais utiliser des albums pour la lecture ( textes tapés à mettre ensuite dans un porte vues.) Pour les deux niveaux je ne sais pas encore comment je vais m'organiser (même texte mais questions plus complexes ou deux textes différents... ) C'est Ma grande question parmi tant d'autres. J'ai aussi le manuel CE1 et CE2 "A portée de mots" en français et "A portée de Maths". Je n'ai pas encore jeté un œil dessus mais tous les CE l'ont dans l'école. Pour ceux et celles qui ont déjà travaillé avec ce manuel; que pouvez-vous nous dire dessus : avantages et inconvénients ?
savy Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Comme double R, je fais la lecture à partir d'album. Ce sera le même album pour les deux niveaux, mais des questions différentes et / ou exploitation différentes. Je trouve essentiel pour moi d'avoir le même support histoire pour souder la classe....et pour organiser des tutorats, entre-aides.... Pour la MDL, on m'a aussi fortement recommandé "Réussir son entrée en grammaire au ce1", que je viens tout just ede commander et que j'attends avec impatience....
gabryele Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 étude la la langue : Pas de manuels pour moi (j'ai utilisé une année le nouvel atelier de français mais cela ne me convenait pas). Je fais comme doubleR : la trace écrite est dans un petit cahier (que les CE2 ont gardé de l'année dernière), les exos dans le cahier du jour (dedans, il y a aussi l'écriture CE1/CE2 et les maths CE2). J'ai un petit cahier d'orthographe pour revoir les sons complexes + mots à apprendre + auto-dictée. La lecture ( hors romans) : dans un porte-vue Je fais environ 1 livre par période. Ce ne seront pas les mêmes pour les deux niveaux car je n'ai pas assez d'exemplaires petits romans (séries de livres) Production d'écrit : en fonction de nos lectures (suite de l'histoire...) ou de ce que l'on fait en classe (correspondance, sorties...). Dans un petit cahier (1er jet et 2 jet en face) + éventuellement le texte tapé sur ordi. Poésie : dans un grand cahier de TP (une page pour écrire, l'autre blanche pour illustrer)
adumas4 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 étude la la langue : Pas de manuels pour moi (j'ai utilisé une année le nouvel atelier de français mais cela ne me convenait pas). Je fais comme doubleR : la trace écrite est dans un petit cahier (que les CE2 ont gardé de l'année dernière), les exos dans le cahier du jour (dedans, il y a aussi l'écriture CE1/CE2 et les maths CE2). J'ai un petit cahier d'orthographe pour revoir les sons complexes + mots à apprendre + auto-dictée. La lecture ( hors romans) : dans un porte-vue Je fais environ 1 livre par période. Ce ne seront pas les mêmes pour les deux niveaux car je n'ai pas assez d'exemplaires petits romans (séries de livres) Production d'écrit : en fonction de nos lectures (suite de l'histoire...) ou de ce que l'on fait en classe (correspondance, sorties...). Dans un petit cahier (1er jet et 2 jet en face) + éventuellement le texte tapé sur ordi. Poésie : dans un grand cahier de TP (une page pour écrire, l'autre blanche pour illustrer) Je voulais vous demander au niveau des horaire pour chaque domaines vous faites quoi? Moi j'ai prevu : ce1 : lect 4h, prod de texte 1h MDL 3h ecriture 30min dictee 30min ce2 : lect 3h prod 1h gram 45min conj 45min voc 45min ortho+dictee 1h Qu'est ce que vous en pensez ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant