ptitbout2julie Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, alors voilà j'ai un soucis, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en LJ , en demandant mon rapport de jury on me disait que je ne définissais pas les enjeux de l'oeuvre. Cette année après un oral blanc on me dit la même chose. Pourtant j'ai bien définis ce que feront les élèves et j'ai cité les compétences visées. Alors ma question est : Qu'attend t'on de moi lorsque l'on me pose la question des enjeux? Si quelqu'un a la réponse ça pourrait m'enlever une grosse épine du pied et peut être m'éviter d'avoir à nouveau une note éliminatoire. Merci
Théodora Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour,alors voilà j'ai un soucis, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en LJ , en demandant mon rapport de jury on me disait que je ne définissais pas les enjeux de l'oeuvre. Cette année après un oral blanc on me dit la même chose. Pourtant j'ai bien définis ce que feront les élèves et j'ai cité les compétences visées. Alors ma question est : Qu'attend t'on de moi lorsque l'on me pose la question des enjeux? Si quelqu'un a la réponse ça pourrait m'enlever une grosse épine du pied et peut être m'éviter d'avoir à nouveau une note éliminatoire. Merci coucou, qu'elle est ton oeuvre ? Je l'ai peut-être étudiée à l'iufm. Sans doute que le jury s'attend à ce que tu lui fasse part de la portée philosophique de l'oeuvre...
noirdesir Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour,alors voilà j'ai un soucis, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en LJ , en demandant mon rapport de jury on me disait que je ne définissais pas les enjeux de l'oeuvre. Cette année après un oral blanc on me dit la même chose. Pourtant j'ai bien définis ce que feront les élèves et j'ai cité les compétences visées. Alors ma question est : Qu'attend t'on de moi lorsque l'on me pose la question des enjeux? Si quelqu'un a la réponse ça pourrait m'enlever une grosse épine du pied et peut être m'éviter d'avoir à nouveau une note éliminatoire. Merci a mon avis on attends de toi que tu dises quels sont les points principaux de ton oeuvre, en quoi elle est intéressante (résistance, poésie, personnage archétypal...)
ptitbout2julie Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 alors il s'agit de Belle des eaux de Bruno Castan Je dis dans mon exposé que l'oeuvre permet l'accès à la lecture du patrimoine car il s'agit de la transposition du conte La belle et la bête en pièce de théâtre.
noirdesir Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 alors il s'agit de Belle des eaux de Bruno CastanJe dis dans mon exposé que l'oeuvre permet l'accès à la lecture du patrimoine car il s'agit de la transposition du conte La belle et la bête en pièce de théâtre. je ne connais pas l'oeuvre mais il y a surement des choses à ajouter: le style, la réecriture, le lexique, le dialogue...
Théodora Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 alors il s'agit de Belle des eaux de Bruno CastanJe dis dans mon exposé que l'oeuvre permet l'accès à la lecture du patrimoine car il s'agit de la transposition du conte La belle et la bête en pièce de théâtre. Ah non, je ne connais pas cette oeuvre et en plus, je ne l'ai pas étudiée en cours. Dsl... Sinon, peut-être qu'on attend de toi que tu dégages les différences et les ressemblances entre le texte de théâtre et le texte narratif. L'intertextualité..... Bonne chance.
Tetrapak Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 peut-etre qu'on te demande le sujet "caché" c'est à dire pourquoi cette oeuvre? Quel thème ça aborde, pourquoi cette oeuvre là et pas une autre et qu'apportera-telle aux elèves (ex: valeurs, etc..) Comme disait Theodora je crois qu'il faut que tu parles plus de la portée philosophique. bon courage!
Théodora Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Pour moi l'enjeu de l'oeuvre est en relation avec la volonté de l'auteur. Qu'est-ce qu'il a voulu faire passer, dans quel but? Je pense que ça n'a rien à voir avec les objectifs que l'enseignant fixe. Pourquoi est-ce qu'il a réécrit "la belle et la bête", pourquoi en théâtre? J'espère que ça t'aidera oui, c'est ça ! Quelle est l'intention didactique de l'auteur ?
ptitbout2julie Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 merci à tous pour vos réponses! Je vais y réfléchir, j'ai encore un petit peu de temps, je passe le 26. Bon courage à vous tous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant