Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

alors voilà j'ai un soucis, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en LJ :cry: , en demandant mon rapport de jury on me disait que je ne définissais pas les enjeux de l'oeuvre.

Cette année après un oral blanc on me dit la même chose. Pourtant j'ai bien définis ce que feront les élèves et j'ai cité les compétences visées.

Alors ma question est : Qu'attend t'on de moi lorsque l'on me pose la question des enjeux?

Si quelqu'un a la réponse ça pourrait m'enlever une grosse épine du pied et peut être m'éviter d'avoir à nouveau une note éliminatoire.

Merci

Posté(e)
Bonjour,

alors voilà j'ai un soucis, l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire en LJ :cry: , en demandant mon rapport de jury on me disait que je ne définissais pas les enjeux de l'oeuvre.

Cette année après un oral blanc on me dit la même chose. Pourtant j'ai bien définis ce que feront les élèves et j'ai cité les compétences visées.

Alors ma question est : Qu'attend t'on de moi lorsque l'on me pose la question des enjeux?

Si quelqu'un a la réponse ça pourrait m'enlever une grosse épine du pied et peut être m'éviter d'avoir à nouveau une note éliminatoire.

Merci

coucou, qu'elle est ton oeuvre ? Je l'ai peut-être étudiée à l'iufm. Sans doute que le jury s'attend à ce que tu lui fasse part de la portée philosophique de l'oeuvre...

Posté(e)
Bonjour,

Merci

a mon avis on attends de toi que tu dises quels sont les points principaux de ton oeuvre, en quoi elle est intéressante (résistance, poésie, personnage archétypal...)

Posté(e)

alors il s'agit de Belle des eaux de Bruno Castan

Je dis dans mon exposé que l'oeuvre permet l'accès à la lecture du patrimoine car il s'agit de la transposition du conte La belle et la bête en pièce de théâtre.

Posté(e)

Je dis dans mon exposé que l'oeuvre permet l'accès à la lecture du patrimoine car il s'agit de la transposition du conte La belle et la bête en pièce de théâtre.

je ne connais pas l'oeuvre mais il y a surement des choses à ajouter: le style, la réecriture, le lexique, le dialogue...

Posté(e)

Ah non, je ne connais pas cette oeuvre et en plus, je ne l'ai pas étudiée en cours. Dsl...

Sinon, peut-être qu'on attend de toi que tu dégages les différences et les ressemblances entre le texte de théâtre et le texte narratif. L'intertextualité..... :idontno:

Bonne chance.

Posté(e)

peut-etre qu'on te demande le sujet "caché" c'est à dire pourquoi cette oeuvre? Quel thème ça aborde, pourquoi cette oeuvre là et pas une autre et qu'apportera-telle aux elèves (ex: valeurs, etc..)

Comme disait Theodora je crois qu'il faut que tu parles plus de la portée philosophique. bon courage!

Posté(e)
Pour moi l'enjeu de l'oeuvre est en relation avec la volonté de l'auteur. Qu'est-ce qu'il a voulu faire passer, dans quel but? Je pense que ça n'a rien à voir avec les objectifs que l'enseignant fixe. Pourquoi est-ce qu'il a réécrit "la belle et la bête", pourquoi en théâtre? J'espère que ça t'aidera

oui, c'est ça ! Quelle est l'intention didactique de l'auteur ?

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses! Je vais y réfléchir, j'ai encore un petit peu de temps, je passe le 26.

Bon courage à vous tous.