Aller au contenu

Accueil des deux ans en classe dite ordinaire


Accueil des deux ans dans les écoles dites ordinaires  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Par curiosité, je souhaiterais savoir quelle est la tendance concernant l'accueil des enfants de deux ans en maternelle dans les écoles "ordinaires" (non ZEP, REP, RAR.... je me mélange d'ailleurs les pinceaux entre ces différentes appellations). Dans mon secteur géographique, les écoles sont de plus en plus rares à accueillir les "tout petits". Qu'en est-il dans votre école ?

N'hésitez pas à préciser votre réponse, en signalant si vous acceptez tous les enfants, seulement ceux qui sont comptabilisés (dans mon école, quel que soit le nombre d'enfants accueillis, seuls 2 seront comptés), seulement ceux qui ont des frères et soeurs dans l'établissement.... Si vous les refusez car vos effectifs sont trop chargés, car cela créerait des classes à 2/3/4... niveaux, etc....

Merci d'avance :)

Nb : Si un modérateur passe par là, qu'il n'hésite pas à déplacer ce sondage dans une autre section s'il estime que c'est souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, les deux ans ne seront pas admis l'année prochaine car cela entrainerait une classe de TPS/PS/MS. Nous avons tenté l'expérience cette année (26 TPS/PS/MS) et cela a été vraiment préjudiciable aux MS. Les 8 TPS ont énormément sollicité la présence de l'enseignante, au détriment des enfants plus âgés. Mais quelques parents râlent et ne comprennent pas notre décision, sachant que les années précédentes, nous accueillions tous les TPS (mais dans une classe de TPS/PS, sans les moyens, ce qui changeait vraiment la donne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conformément aux directives de notre IA (qui sont illégales... :blink: ), nous n'accueillons que ceux qui ont "deux ans révolus le jour de la rentrée scolaire". Nous n'accueillons pas (même à partir de la date de leur anniversaire) ceux qui sont nés entre septembre et décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accueil des 2 ans pour la 2ième année consécutive. Ce n'est pas pour les doubles niveaux ( on dédouble toutes les classes par choix :D ) mais par manque de place. C'est une école de 5 classes, 150 élèves maxi et toutes les places sont prises: la mairie préfère remplir avec les dérogations ( c'est une école très demandée) plutôt que de prendre les 2 ans :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On accueille toujours les deux ans mais l'école est en RRS (ex-ZEP) !

Les écoles du centre ville ont des 2 ans en liste d'attente ... Ils ne seront pas pris à la rentrée.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous continuons à accueillir des 2 ans l'année prochaine, mais suite à la fermeture (de l'année dernière), les classes étant plus chargées, il y en aura moins cette année : 9, répartis dans 2 classes, contre 20 pour l'année qui se termine.

Si cela continue à évoluer dans le sens actuel, on n'en aura peut être plus l'année suivante, sauf si nous ouvrons une classe :

- nous avons fermé une classe, parce que l'école voisine manquait d'élèves (classe unique de maternelle), nos effectifs (pour une ZEP) sont déjà plutôt chargés (25, 25, 26, 24, 24), sachant que tous les ans, nous avons des inscriptions en septembre (10 élèves environ)

- une nouvelle école est programmée d'ici 2 ans; elle suscite des envies, mais aussi un redécoupage au niveau de la répartition des élèves (deux groupes scolaires (5 classes maternelles, 7 classes maternelles) et 1 classe maternelle unique). Certains anticipent cette nouvelle école dès cette année et inscrivent leur enfant chez nous (premiers cas cette année et cela va aller en s'amplifiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On accueille les 2ans, selon les places disponibles (par odre de date de naissance). Ils comptent dans les effectifs car on est en "zone sensible " ou autre dénomination du genre (pas considéré ZEP, mais avec quelques avantages quand même). On en les prend pas tous car on a des effectifs chargés (mais loin quand même d'une ouverture de classe car on a 7 classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On accueille toujours les deux ans mais l'école est en RRS (ex-ZEP) !

Les écoles du centre ville ont des 2 ans en liste d'attente ... Ils ne seront pas pris à la rentrée.

MCD

Moi aussi RRS (Réseau de Réussite Scolaire pour les non intimes!) donc nous accueillons les 2 ans.

Par contre étant nouvelle je ne sais pas s'ils sont comptés dans les effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 7 cette année (dans ma classe de PS) et l'année prochaine, sans doute 5 ou 6, répartis dans les 2 classes de PS.

Ceci par manque d'effectifs (menace de fermeture de classe depuis 2 ans). L'école est en ZEP et nous n'avons que 95 élèves pour 5 classes, alors si on retire les 7 TPS...

Pour le recrutement, nous avons pris les plus âgés (nés en janvier) de ceux qui demandaient, plus une née fin mai (la maman est amie de la directrice :blink: ).

Il y a beaucoup d'inscriptions de PS pour l'an prochain, donc les effectifs globaux devraient remonter, mais la directrice prévoit quand même d'accueillir des TPS pour fidéliser des parents, afin qu'ils ne partent pas dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On accueille toujours les deux ans mais l'école est en RRS (ex-ZEP) !

Les écoles du centre ville ont des 2 ans en liste d'attente ... Ils ne seront pas pris à la rentrée.

MCD

Moi aussi RRS (Réseau de Réussite Scolaire pour les non intimes!) donc nous accueillons les 2 ans.

Par contre étant nouvelle je ne sais pas s'ils sont comptés dans les effectifs.

:D :D

Ils sont encore accueillis "de droit" donc comptabilisés !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, 4 classes dont une seule de maternelle. Si nous accueillons les TPS à la rentrée, j'aurais une classe de TPS/PS/MS avec 34 élèves.

Les gamins étaient déjà inscrits, mais devant la difficulté pour faire la répartition et les classes, nous avons demandé à notre IEN qui nous a conseillé de ne pas accueillir les TPS. Il a fallu écrire aux parents pour leur dire que finalement, on ne prenait pas leurs bambins, donc forcément, ils ne sont pas contents :cry: .

Une fermeture est à craindre mais vraiment un triple niveau à 34, ce n'est pas possible. Et il n'y a pas d'autre configuration possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

On accueille toujours les deux ans mais l'école est en RRS (ex-ZEP) !

Les écoles du centre ville ont des 2 ans en liste d'attente ... Ils ne seront pas pris à la rentrée.

MCD

Moi aussi RRS (Réseau de Réussite Scolaire pour les non intimes!) donc nous accueillons les 2 ans.

Par contre étant nouvelle je ne sais pas s'ils sont comptés dans les effectifs.

:D :D

Ils sont encore accueillis "de droit" donc comptabilisés !

MCD

merci pour la réponse, je ne suis pas encore au clair sur les inscriptions en mater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...