Aller au contenu

Accueil des deux ans en classe dite ordinaire


Accueil des deux ans dans les écoles dites ordinaires  

91 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dans mon école actuelle (10 classes en centre ville), pas de TPS l'année prochaine (Il y a déjà une liste d'attente d'enfants de 3 ans et une classe de PS à 30).

Dans ma future école (3 classes en campagne) je vais avoir 3 TPS en janvier mais avec une classe de TPS PS MS à 16 donc ce n'est pas la même donne que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, les deux ans ne seront pas admis l'année prochaine car cela entrainerait une classe de TPS/PS/MS. Nous avons tenté l'expérience cette année (26 TPS/PS/MS) et cela a été vraiment préjudiciable aux MS. Les 8 TPS ont énormément sollicité la présence de l'enseignante, au détriment des enfants plus âgés. Mais quelques parents râlent et ne comprennent pas notre décision, sachant que les années précédentes, nous accueillions tous les TPS (mais dans une classe de TPS/PS, sans les moyens, ce qui changeait vraiment la donne.)

J'ai le même souci de "qualité de l'enseignement "pour reprendre les termes de la consillère pédagogique.

Cette année, j'avais 12 MS, 10 PS et 4 TPS. Je crois que le "poids" des MS fait que la classe était globalement tirée vers le haut.

Il y a 2 ans, j'avais 6 TPS, 14 PS et que 5 MS et là, ça a été beaucoup plus difficiles pour les MS. La rentrée cette année quand ils ont intégré la classe de MS/GS a été difficile.

L'an prochain, on se dirige vers une configuration qui me semble assez difficile à gérer et avec un risque de préjudice pour les MS (9 TPS, 11 PS et 6 MS) mais comment faire autrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une douzaine de TPS accueillis comme les autres années dans deux classes en parallèle de TPS/PS/MS;

cette année , moins de MS donc 7MS/13PS (dont la moitié scolarisés depuis 1an) /5TPS et 7MS/12 PS (dont 6 déjà scolarisés) / 6TPS.

Les TPS ne gênent pas le focntionnement de la classe. Les MS travaillent davantage en autonomie le matin et les enseignants accordent du temps (apprentissages) aux PS et TPS .Une ATSEM est présente dans chaque classe.

L'après midi est consacré à des temps forts d'apprentissage MS rassemblés certains jours en cohorte d'âge à la rentrée 2010 (juste 14) et avec 2 enseignants donc travail ciblé en fonction des difficultés rencontrées et différenciation possible !

5ans de recul et un constat de TPS et PS tirés vers le haut grâce au tutorat des plus vieux !

Tous les TPS nès jusque mi septembre 2007 sont encore comptabilisés dans les effectifs dans le Nord et même si non REP ou RAR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...