Vanille72 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Quelle est la différence entre les deux et comment les mettre en place ?
jojoba Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Quelle est la différence entre les deux et comment les mettre en place ? j'étais justement en train de me demander quelle était la différence entre ces 2 termes.
El Latigo Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bon, ma chère et tendre me souffle que l'aide personnalisée, elle la pratique entre midi et deux, avec les élèves choisis. Pour s'occuper de difficultés ponctuelles. Elle aurait pu se pratiquer le soir aussi, mais bon... Elle doit se dérouler pendant 2h sur une semaine complète. L'aide individualisée, d'après ce que j'en comprends, doit être le PPRE. Voici un document, certes un peu frelaté, mais toujours visible ici
Vanille72 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 OK, merci donc individualisée c'est avec la mise en place du ppre et personnalisée ce sont les 2h ...
Charivari Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Heu, pour moi ce sont deux termes utilisés pour parler du soutien (encore un autre terme) que l'on doit aux élèves en dificultés, à raison de 60h par an et par enseignant. Comme le truc est tout neuf, certains disent aide individualisée, d'autres, aide personnalisée, et il me semble que c'est ce second terme qui tend à s'imposer
Liya13 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Heu, pour moi ce sont deux termes utilisés pour parler du soutien (encore un autre terme) que l'on doit aux élèves en dificultés, à raison de 60h par an et par enseignant.Comme le truc est tout neuf, certains disent aide individualisée, d'autres, aide personnalisée, et il me semble que c'est ce second terme qui tend à s'imposer Je pense la même chose... deux termes pour la même idée.
El Latigo Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Heu, pour moi ce sont deux termes utilisés pour parler du soutien (encore un autre terme) que l'on doit aux élèves en dificultés, à raison de 60h par an et par enseignant.Comme le truc est tout neuf, certains disent aide individualisée, d'autres, aide personnalisée, et il me semble que c'est ce second terme qui tend à s'imposer Pour moi c'était la même chose aussi. Mais on me souffle à l'oreille que dans ma région, on insiste vraiment sur l'appellation "personnalisée" (ce qui corrobore ton commentaire charivari). Après, mon pote google me sort le lien que j'ai balancé quand je cherche "aide individualisée". Toujours est-il que si on me pose cette question, je dirai qu'il y a l'aide personnalisée (les 60h etc), mais qu'on peut aussi individualiser le travail des élèves par la différenciation pédagogique, symbolisée et institutionnalisée par le PPRE. J'ai bon là?
Vanille72 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 El latigo la circulaire date de 2003 , donc ... C'est vrai que dans les textes les 2h par semaine sont appelées "aide personnalisée" et donc l'aide individualisée serait toutes les autres aides que l'on peut mettre en place ....pfff ,j'espère que le jury ne va pas être si tattillon et jouer sur les mots ,je passe demain matin et je commence à
El Latigo Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 El latigo la circulaire date de 2003 , donc ... C'est vrai que dans les textes les 2h par semaine sont appelées "aide personnalisée" et donc l'aide individualisée serait toutes les autres aides que l'on peut mettre en place ....pfff ,j'espère que le jury ne va pas être si tattillon et jouer sur les mots ,je passe demain matin et je commence à Je sais bien qu'elle date de 2003, mais si elle est toujours visible sur le site de l'EN, ça doit vouloir dire qu'elle est pas totalement obsolète non? Après, je sais pas, et je m'abstiendrais donc, en situation, d'y faire référence, c'est pour ça que je distinguerais les deux possibilités (comme j'ai proposé au-dessus). C'est galère quand les gens utilisent les mêmes expressions pour mettre des choses différentes derrière (cf sanction\punition par exemple)...
ptitefrenchie Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je pense un peu près comme vous... Aide individualisée: concerne un élève seul: PPRE Aide personnalisée: peut concerner plusieurs élèves via les MAP notamment.D'ailleurs, MAP, ça veut bien dire Module d'Aide Personnalisé, si je ne me trompe pas!
Claire57000 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Ohlala et c'est quoi cette histoire de 60H par an?
Messages recommandés