Claire57000 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Et de MAP Purée je passe bientôt et j'en apprends encore tous les jours pff
krystel777 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je pense un peu près comme vous...Aide individualisée: concerne un élève seul: PPRE Aide personnalisée: peut concerner plusieurs élèves via les MAP notamment.D'ailleurs, MAP, ça veut bien dire Module d'Aide Personnalisé, si je ne me trompe pas! Et le PPS c'est bien un projet personnalisé qui s'adresse à un seul élève, non? personnalisé ou individualisé? les 2 peut-être. Je me mélange les pinceaux et ce n'est pas rassurant à qqes jours de l'oral. C'est le défi du jour! S'il existe 2 termes, il doit bien y avoir une raison! Je cherche....
El Latigo Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je pense un peu près comme vous...Aide individualisée: concerne un élève seul: PPRE Aide personnalisée: peut concerner plusieurs élèves via les MAP notamment.D'ailleurs, MAP, ça veut bien dire Module d'Aide Personnalisé, si je ne me trompe pas! Et le PPS c'est bien un projet personnalisé qui s'adresse à un seul élève, non? personnalisé ou individualisé? les 2 peut-être. Je me mélange les pinceaux et ce n'est pas rassurant à qqes jours de l'oral. C'est le défi du jour! S'il existe 2 termes, il doit bien y avoir une raison! Je cherche.... Je dirais que le PPS est un projet qui sert à définir les conditions de la scolarité de l'élève en situation de handicap. C'est quelque chose de valable pour la durée pendant laquelle il sera en situation de handicap, sauf évolutions dudit handicap. Il précise tous les aspects de la scolarité, comme les aménagements que nécéssitent le handicap, la présence de personnel d'aide supplémentaire et la nature de celui-ci. Le PPRE, c'est un programme qui ne s'étale pas dans le temps (les texte sont très précis: "quelques semaines" ). Il est à dominante pédagogique. Il précise si il y a intervention du RASED et si l'élève est pris en charge à l'extérieur. Il formalise la difficulté identifiée de l'élève et annonce ce qui sera fait pour passer au-delà de cette difficulté. La difficulté reste du domaine de l'apprentissage ici (on ne parle pas de handicap ici, mais éventuellement de différé d'apprentissage). Je pense que c'est ça. Si je me trompe, dites-le!
ptitefrenchie Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Et de MAP Purée je passe bientôt et j'en apprends encore tous les jours pff Les MAP ce sont les 2h de soutien par semaine...je crois que ce nom est spécifique à mon académie car quand j'ai fait une recherche sur ce forum, je n'ai rien trouvé et quand je tape dans google, j'ai quasi que des liens vers le site académique de Reims^^. Les 60h ça correspond au temps dédiés à ce soutien sur l'année scolaire ;-)
nico59 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 c'est vieux mais c'est toujours cà: (enfin sauf les ppap qui sont finis... enfin il me semble..) 985F8204d01.pdf
SarahKay Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Pour ma part, je considère que les aides citées plus haut entrent dans le cadre des aides dites individualisées ( par opposition à la classe). mais individualisé ( seul) ne veut pas dire personnalisé. Ce dernier est plus fort: il est ADAPTE à l'enfant . mon fils a bénéficié d'un PPRE l'an dernier ( prog PERSONNALISE de réussite éducative ). il avait bénéficié d'évaluations, il me semble bien les nationales, mais déjà en CE1, ce qui me surprend, je pensais que CE1, c'était seulemnt apd de cette année. rencontre avant le ppre avec instit+parents+enfant, signature, tous du livret spécifique +à la fin du programme ( 1 trim ), revisite et signature pour tous . cela concernait des points très très précis : un peu maths me semble-'il et surtout en maîtrise de la langue, lecture de certains phonèmes etc... cette année, mes 2 fils ont bénéficié des 60h de soutien, mais quel est leur nom exactement et je voudrais préciser que: un enfant peut en bénéficier sur une partie seulement de l'année. mon 2ième avait des difficultés au démarrage en lecture: 1.5 h/semaine jusqu'à Noël, une fois que le souci était rentré dans l'ordre. le ppre était très contraigant pour les familles et l'enseignante. mon fils n'avait pas de difficultés majeures. c'était du soutien ni + ni -.
artifice Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Quelle est la différence entre les deux et comment les mettre en place ? dans le préambule des programmes 2008, on parle d'aide individualisée en petit groupe pour qualifier les 2h par semaine et donc la suppression du samedi matin.
marfatibi Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 El latigo la circulaire date de 2003 , donc ... C'est vrai que dans les textes les 2h par semaine sont appelées "aide personnalisée" et donc l'aide individualisée serait toutes les autres aides que l'on peut mettre en place ....pfff ,j'espère que le jury ne va pas être si tattillon et jouer sur les mots ,je passe demain matin et je commence à Je te le souhaite qu'ils ne soient pas tatillons, car moi j'ai eu cette question : comment feriez-vous pour mettre en place de l'aide personnalisée, et non pas de l'aide individualisée ? (Pas la peine de me demander ce que j'ai répondu, j'ai bafouillé quelque chose qui n'a pas eu l'air de le convaincre )
nico59 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 j'ai trouvé un texte très récent émanant du MEN aide personnalisée = 2h hebdomadaire.... c'est très rapide à lire... aide personnalisée à l ‘ é c o l e p r ima i r eL’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté Depuis la rentrée 2008, les élèves rencontrant des difficultés scolaires peuvent bénéficier d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires. Celle-ci est assurée par les enseignants, en très petits groupes, selon une organisation choisie par l’école. Les stages de remise à niveau Destinés à des élèves de CM1 et CM2 rencontrant encore des difficultés dans leurs apprentissages, ils sont proposés aux parents par le maître de la classe et sont encadrés par les enseignants, étalés sur cinq jours avec trois heures d’enseignement quotidien en français et en mathématiques, organisés par groupes de cinq à six élèves, répartis sur trois périodes pendant les vacances scolaires les vacances de printemps, la première et la dernière semaine des vacances d’été.
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