Aller au contenu

Rugby................................


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

des personnes de mon académie sont tombées sur le rugby à l'oral d'EPS... avec l'en-avant, le plaquage...

Que faut-il savoir sur le rugby pour son enseignement à l'école primaire?

L'en avant, il me semble que c'est lorsqu'un joueur fait une passe en avant alors qu'au rugby c'est forcément en arrière...

A vos claviers! :D merci

Posté(e)
bonjour,

des personnes de mon académie sont tombées sur le rugby à l'oral d'EPS... avec l'en-avant, le plaquage...

Que faut-il savoir sur le rugby pour son enseignement à l'école primaire?

L'en avant, il me semble que c'est lorsqu'un joueur fait une passe en avant alors qu'au rugby c'est forcément en arrière...

A vos claviers! :D merci

pas de mêlée et pas de portage lorsqu'on fait la remise en jeu comme chez les grands :wink: .

pour le plaquage oui (ma fille en faisait l'année dernière) mais avec mes CM2 l'année dernière j'ai refusé ils devaient juste s'attraper à la taille.

pour son enseignement faire un gros travail avec les filles (c'est salissant, violent etc), travailler avec des jeux, sur le contact, l'esquive, les passes ...

voilà déjà un début

Posté(e)

merci pour ces premiers éléments de réponse !

Posté(e)

de rien :D

ah et je rajouterai aussi pas de transformation de l'essais comme les adultes

Posté(e)

Pas d'accord avec pas de mêlée, au contraire les gamins vont adorés!!

En plus ils ont toujours tendance à être plein autour du ballon, il va falloir leur expliquer qu'il est aussi important de s'écarter sur la largeur du terrain...

Posté(e)

travailler sur le contact : le plaqué

travailler sur la passe: toujours en arrière

travailler sur le placement: aider son camarade en difficulté, ne pas se trouver devant le porteur de balle

lâcher la balle quand on est au sol, sinon elle revient à l'adversaire.

Il faut leur apprendre à se placer sur le terrain, tu peux faire des exercices où les élèves sont en escalier, ils devront alors avancer ensemble en courant mais en restant toujours en escalier, et se faire des passes comme cela en arrière et ne pas se regrouper autour du ballon, tu vois? c'est la balle qui vient à toi tout d'abord, ne pas faire une "grappe" autour, il y a une organisation à avoir...

Ne pas forcément travailler le coup de pied : moi je ne le ferai pas perso.

Concernant la mêlée , il faut voir, cela dépend de la classe, de leurs envies, des niveaux, cela peut être dangereux si c'est mal fait, si les règles de sécurités ne sont pas respectées etc...

Leur donner envie de se battre pour le ballon, se battre pas dans le sens "baston" hein? on se comprend... lol

les touches : bon... quand le ballon sort, il va à l'autre équipe, logiquement il y a touche avec des porteurs et des portés mais bon... on va encore une fois éviter JE PENSE, aprés tt est justifiable à l'oral, si tu veux faire des touches et des mêlées pourquoi pas, à toi de justifier, de parler de sécurité, de parler du but et des finalités...

Le but final: marquer un essai : 5 points par essai

Normalement il y a transformation: 2 points de plus, mais c'est au pied, et puis là c'est quand même compliqué... sauf si tu mets des petits poteaux... pourquoi pas. Cela peut apprendre aux élèves à viser.

Les remises en jeu se font d'habitude au pied, mais là il se fera par exemple par une passe en arrière à son camarade.

Pour le plaquage, progressivement: flag (la queue du diable), touché une main, touché deux mains, ceinturer, puis plaquer en amenant au sol (c'est très important )

Posté(e)

merci pour cette réponse complète !!! :D

Posté(e)
travailler sur le contact : le plaqué

travailler sur la passe: toujours en arrière

travailler sur le placement: aider son camarade en difficulté, ne pas se trouver devant le porteur de balle

lâcher la balle quand on est au sol, sinon elle revient à l'adversaire.

Il faut leur apprendre à se placer sur le terrain, tu peux faire des exercices où les élèves sont en escalier, ils devront alors avancer ensemble en courant mais en restant toujours en escalier, et se faire des passes comme cela en arrière et ne pas se regrouper autour du ballon, tu vois? c'est la balle qui vient à toi tout d'abord, ne pas faire une "grappe" autour, il y a une organisation à avoir...

Ne pas forcément travailler le coup de pied : moi je ne le ferai pas perso.

Concernant la mêlée , il faut voir, cela dépend de la classe, de leurs envies, des niveaux, cela peut être dangereux si c'est mal fait, si les règles de sécurités ne sont pas respectées etc...

Leur donner envie de se battre pour le ballon, se battre pas dans le sens "baston" hein? on se comprend... lol

les touches : bon... quand le ballon sort, il va à l'autre équipe, logiquement il y a touche avec des porteurs et des portés mais bon... on va encore une fois éviter JE PENSE, aprés tt est justifiable à l'oral, si tu veux faire des touches et des mêlées pourquoi pas, à toi de justifier, de parler de sécurité, de parler du but et des finalités...

Le but final: marquer un essai : 5 points par essai

Normalement il y a transformation: 2 points de plus, mais c'est au pied, et puis là c'est quand même compliqué... sauf si tu mets des petits poteaux... pourquoi pas. Cela peut apprendre aux élèves à viser.

Les remises en jeu se font d'habitude au pied, mais là il se fera par exemple par une passe en arrière à son camarade.

Pour le plaquage, progressivement: flag (la queue du diable), touché une main, touché deux mains, ceinturer, puis plaquer en amenant au sol (c'est très important )

Merci. C'est génial!!!!!!!!!!!

Posté(e)

avec plaisir, j'ai le diplôme premier degrés pour les pitchous et j'en ai fait 10 ans, donc cela m'aide un peu ;)

pour plus de renseignements ;) n'hésitez pas c'est avec plaisir

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...