Malibu Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, Je suis belge et j'aimerais passer le CRPE 2010 en France mais avant de me lancer dans cette aventure, j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes l'ayant fait ou également interessées, comment s'organiser, quelles formalités, sommes-nous les bienvenus à l'Education Nationale ? Merci
crolinette Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour,Je suis belge et j'aimerais passer le CRPE 2010 en France mais avant de me lancer dans cette aventure, j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes l'ayant fait ou également interessées, comment s'organiser, quelles formalités, sommes-nous les bienvenus à l'Education Nationale ? Merci à vérifier mais je crois qu'il faut la nationalité française...
Lison Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il me semblait que tout ressortissant européen pouvait passer ce concours... J'édite : Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : - posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen. (trouvé sur le site du ministère de l'éducation nationale) Donc pas de souci... De ce fait, l'inscription se fait en septembre, les écrits se passent fin avril ou début mai, les oraux en juin. Vas faire un tour sur le forum pour avoir plus de renseignements. N'oublie pas de passer la formation premiers secours (à moins que tu ne l'aies déjà, la Belgique est souvent en avance sur nous pour ces choses-là), et d'avoir une attestation de natation de 50 mètres, datés tous deux d'avant début novembre 2009, du coup. Et puis choisis bien l'académie dans laquelle tu souhaites passer le concours, puisque cela détermine l'académie dans laquelle tu enseigneras.
ceciloo Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 " - posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen, - jouir de vos droits civiques, - ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions, - être en position régulière au regard des obligations du service national, - justifier des conditions d'aptitude physique requise." sur le site du ministere, rubrique concours
trotinet Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour,Je suis belge et j'aimerais passer le CRPE 2010 en France mais avant de me lancer dans cette aventure, j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes l'ayant fait ou également interessées, comment s'organiser, quelles formalités, sommes-nous les bienvenus à l'Education Nationale ? Merci Bonjour, Je suis belge et j'ai passé le concours cette année mais je n'ai pas été admissible. Je le repasse l'année prochaine. Tu as tout à fait le droit de passer le concours. Le seul truc particulier que j'ai du faire c'est demander une lettre à mon univ attestant que mon diplôme correspondait bien à 4 années post-secondaires (mais téléphone au rectorat où tu comptes passer le concours pour voir si c'est nécessaire). Pour l'attestation de secourisme, je l'avais passée en France histoire d'être sûre d'avoir ce qu'il fallait et parce que j'en ai eu l'occasion mais le brevet de 50 mètres en natation, je l'ai eu en Belgique. Si t'as d'autres questions... Sinon, pour répondre à juju2, en Belgique, il n'y a pas de concours pour être instit. Il faut faire trois ans d'études supérieures en Ecole Normale et une fois le diplôme en poche on postule dans les écoles.
MarieMarion Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 pour l'attestation de 1ers secours je crois que tant que c'est le diplôme PSC1 c'est valable même si elle est passée en Belgique car c'est un diplôme européen. Par contre, pour l'attestation de nage, il me semble qu'il faut qu'elle soit signée par un maitre nageur diplômé en France (je me souviens que ça avait posé problème à quelqu'un qui vivait à l'étranger sur le forum). A vérifier donc ! Pour la licence requise, si tu as un diplôme belge, il me semble que tu dois faire une demande d'équivalence. Si oui, fais le au plus tôt car les délais peuvent être assez longs...
Malibu Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Merci pour vos réponses ! ->Mariemarion, pour le brevet de natation, il me semble que c'est le même principe car sur le site officiel ils disent aussi : Sont également admises les attestations certifiant une compétence en natation d’un parcours d’au moins 50 mètres, délivrées par une autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France Pour le secourisme, je passe à la fin du mois le BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours) en Belgique, mais je ne sais pas si c'est bien l'équivalent du PSC1... ->Trotinet, heureuse d'avoir enfin trouvé une candidate belge, tu es de quelle région? qu'est-ce qui t'as amené à passer ce concours, moi c'est la possibilité d'accéder plus rapidement au métier que je souhaite exercer et l'envie d'aller vivre ailleurs. Dommage que tu n'aies pas été admissible, nous serons donc au-moins deux belges à le tenter l'année prochaine Sinon quelle préparation as-tu suivie, moi je pense m'inscrire au CNED. Pour l'académie, je ne suis pas encore décidée, plutôt dans le sud mais je ne sais pas encore où...dans laquelle es-tu? et sinon pratiquement, tu as fait comment pour les épreuves, tu a logé sur place?
trotinet Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Merci pour vos réponses !->Trotinet, heureuse d'avoir enfin trouvé une candidate belge, tu es de quelle région? qu'est-ce qui t'as amené à passer ce concours, moi c'est la possibilité d'accéder plus rapidement au métier que je souhaite exercer et l'envie d'aller vivre ailleurs. Dommage que tu n'aies pas été admissible, nous serons donc au-moins deux belges à le tenter l'année prochaine Sinon quelle préparation as-tu suivie, moi je pense m'inscrire au CNED. Pour l'académie, je ne suis pas encore décidée, plutôt dans le sud mais je ne sais pas encore où...dans laquelle es-tu? et sinon pratiquement, tu as fait comment pour les épreuves, tu a logé sur place? Je suis de Bruxelles. Je passe ce concours car je vis avec un Français qui souhaite retourner vivre chez lui et que ça me permet par la même occasion d'être instit sans reprendre d'études. Pour cette année, j'avais préparé le concours en candidate libre (depuis deux ans en fait) tout en travaillant à côté. Mais pour l'année prochaine je passe en pause-carrière à temps complet, je vais déjà vivre en France et je compte m'inscrire au CNED. Pour le côté pratique, je le passe en Franche-Comté (Territoire de Belfort) et j'avais effectivement logé sur place mais chez les parents de mon homme. Ce sera plus facile l'année prochaine vu qu'on sera sur place. Pour le BEPS, je te conseille quand même de vérifier auprès du rectorat parce qu'il vaut mieux être sûre et certaine (j'arrive plus à me souvenir ce qu'il m'avait dit vu que je l'ai passé y a deux ans mais il me semble qu'au rectorat, ils ne savaient pas en fait ce qui ne m'avait pas rassuré --> je l'avais passé en France).
Malibu Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Moi je suis du Hainaut mais en Belgique, rien n'est vraiment loin... Pour le BEPS, j'ai eu confirmation par la Croix-Rouge que c'était bien équivalent donc en principe c'est ok, je sonnerai quand même au rectorat pour être sûre d'ici là T'as de la chance d'être sur place cette année pour le passer, moi je redoute un peu d'avoir la route à faire en plein stress des épreuves, ah si ce concours n'était pas académique...
Messages recommandés