vinette4073 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Questions : Qu'est-ce l'enquête PISA? Programme International pour le Suivi des Acquis: résolution de problèmes et compréhension écrite; c'est le modèle "école unique" qui obtient les meilleurs classements; la France est un peu au dessus de la moyenne sauf en lecture; les pays à filières ont des résultats médiocres; pbs communs à l'Europe: échec scolaire, violence, démotivation Comment se situe la france au niveau de l'acquisition des langues étrangères, en comparaison avec les autres pays européens? je pense que c'est pas terrible! HELP Quels sont les différents modèles scolaires en europe? trois types d'écoles: école unique: modèle scandinave: danemark, suède, finlande école du tronc commun: modèle anglo saxon/ modèle méditerranéen école des filières: modèle germanique; orientation tôt et lourd de csq qu'est ce que la théorie de la reproduction? inné / acquis: explication qu'est ce que la laïcité? les dix compétences du PE (2007)
Lilie75 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Différence entre rédaction et expression écriteJe dirais que la réaction fait partie des programmes au cycle 2 et 3. C'est une forme d'expression écrite avec un sujet annoncé. D'autres types d'expression écrite : écrire un poème, relater une sortie,... Bas je suis pas tellement d'accord. Dans les programmes, on a "rédaction" au cycle 3 mais pas au cycle 2, c'est juste de l'écriture au cycle 2. Moi je pense que la rédaction est une finalité. Pour savoir rédiger une rédaction (dernière partie je pense du projet d'écriture) il faut passer par plusieurs phases : l'imagination, le brouillon, la remédiation, la réécriture... Et ces phases, selon moi, c'est de l'expression écrite. Qu'en pensez vous?
seve1 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Comment se situe la france au niveau de l'acquisition des langues étrangères, en comparaison avec les autres pays européens? Le temps consacré pour l'apprentissage d'une langue vivante varie en fonction des pays. (important au luxembourg par ex, très peu en pologne). En commençant la LV1 au cp (nvx programmes) je pense que la France se situe dans la moyenne. L'angleterre est très en retard dans la mesure où l'anglais se répand partout!! qu'est ce que la théorie de la reproduction? C'est la théorie de Bourdieux et Passeron. La fonction reproductrice de l'école? L'école serait le reflet des inégalités sociales. Les élèves venant d'un mileur aisé apprendraient plus facilement car auraient déjà acquis les codes pour rentrer dans les apprentissages contrairement aux élèves des milieux défavorisés. S'oppose à la théorie de Charlot (rapport au savoir). inné / acquis: explication Je ne comprends pas très bien la question. Innée c'est ce qui appartient à la personne depuis sa naissance, fait partie du programme génétique. Acquis fait référence aux apprentissages, c'est à dire toute modification du comportement qui ne peut pas être attribuée à la seule maturation biologique. qu'est ce que la laïcité? Vient du grec laos qui signifie peuple. Avant les laîcs étaient les clerc, qui dans l'Eglise, n'étaient pas prêtres ou moines. Aujourd'hui les laic désignent ceux qui vivient hors de l'eglise. aîcité signifie une neutralité de l'Etat envers les religions, les partis, les intêrets économiques. Moyen pour exercer 2 principes : égalité et liberté les dix compétences du PE (2007) -agir de facon éthique et responsable -maitriser la langue francaise -avoir une bonne culture g et des connaissances dans les différents domaines -concevoir et organiser son enseignement -organiser le travail de classe -savoir utiliser les TICE -travailler en équipe et collaborer avec les parents d'élèves -évaluer -prendre en compte la diversité des élèves -se former et innover Questions : -quelles sont les différentes formes d'évaluation? -Faut-il évaluer en maternelle? Si oui, quoi? -Quelle différence entre notation et évaluation? -Doit-on mettre des notes à l'école?
vinette4073 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Différence entre rédaction et expression écriteJe dirais que la réaction fait partie des programmes au cycle 2 et 3. C'est une forme d'expression écrite avec un sujet annoncé. D'autres types d'expression écrite : écrire un poème, relater une sortie,... Bas je suis pas tellement d'accord. Dans les programmes, on a "rédaction" au cycle 3 mais pas au cycle 2, c'est juste de l'écriture au cycle 2. Moi je pense que la rédaction est une finalité. Pour savoir rédiger une rédaction (dernière partie je pense du projet d'écriture) il faut passer par plusieurs phases : l'imagination, le brouillon, la remédiation, la réécriture... Et ces phases, selon moi, c'est de l'expression écrite. Qu'en pensez vous? rédaction: je pense comme toi qu'il s'agit d'une capacités acquise après l'apprentissage de l'écriture (geste et style), donc au cycle 3 expréssion écrite: toute ces phases qui précèdent
seve1 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Différence entre rédaction et expression écriteJe dirais que la réaction fait partie des programmes au cycle 2 et 3. C'est une forme d'expression écrite avec un sujet annoncé. D'autres types d'expression écrite : écrire un poème, relater une sortie,... Bas je suis pas tellement d'accord. Dans les programmes, on a "rédaction" au cycle 3 mais pas au cycle 2, c'est juste de l'écriture au cycle 2. Moi je pense que la rédaction est une finalité. Pour savoir rédiger une rédaction (dernière partie je pense du projet d'écriture) il faut passer par plusieurs phases : l'imagination, le brouillon, la remédiation, la réécriture... Et ces phases, selon moi, c'est de l'expression écrite. Qu'en pensez vous? Oups c'est vrai qu'il n'y a pas de rédaction au cycle 2. Je me suis un peu mélangée les pinceaux!! Je n'avais pas pensé à ta réponse qui m'a l'air judicieuse!!
seve1 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Questions : -quelles sont les différentes formes d'évaluation? -Faut-il évaluer en maternelle? Si oui, quoi? -Quelle différence entre notation et évaluation? -Doit-on mettre des notes à l'école? Personne aujourd'hui pour répondre aux questions?
juju2 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 j'ai vu sur un post la question: quelle différence entre art visuel et art plastique?
Angemmya Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 -quelles sont les différentes formes d'évaluation? Évaluation diagnostique (en début de séquence), évaluation formative (en cours de séquence), évaluation sommative (en fin de séquence), évaluation normative (examen, concours) -Faut-il évaluer en maternelle? Si oui, quoi? Oui, il faut évaluer l'acquisition ou non des compétences travaillées en classe. -Quelle différence entre notation et évaluation? Évaluation: Savoir où en sont les connaissances des élèves Notation: c'est plutôt donner une note chiffrée ou par lettre pour sanctionner l'acquisition ou non d'une ou des compétence(s) travaillée(s) lors d'une séquence. Elle est en générale utiliser pour l'évaluation sommative et normative. -Doit-on mettre des notes à l'école? Rien ne l'interdit. Mais certains enseignants ne pense pas que mettre des notes chiffrées soient pertinents et que ça peut être traumatisant pour les élèves. La décision de mettre des notes chiffrées ou non revient à l'enseignant.
seve1 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 j'ai vu sur un post la question: quelle différence entre art visuel et art plastique? Je dirais que l'art visuel englobe différents arts : cinéma, photographie, design et les arts plastiques. Les arts plastiques sont donc un type d'art visuel. autres questions : -Comment organiser une sortie scolaire? Faut-il l'accord des parents? -Comment se déroule-t-elle? -De retour en classe, comment gérer? -Qui fiance?
sam-p2m Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 autres questions : -Comment organiser une sortie scolaire? Faut-il l'accord des parents? -Comment se déroule-t-elle? -De retour en classe, comment gérer? -Qui fiance? -Comment organiser une sortie scolaire? Faut-il l'accord des parents? http://cria.ac-amiens.fr/~iaoise/pedagogie...r_sortie/bo.pdf je vous mets le lien sur la circulaire car il y a plusieurs cas différents : - sortie obligatoire - sortie falcutative - sortie avec ou sans nuitée les points communi, il faut faire un dossier de demande d'autorisation et les parents doivent être informés et doivent donner leur accord -Comment se déroule-t-elle? -De retour en classe, comment gérer? -Qui fiance? euh ben avant ce sont les parents qui fiançaient. Aujourd'hui, on peut se fiancer soi-même du moment qu'on trouve un fiancé bien sûr Sinon, le financement des sorties : Mairie, coopérative scolaire, participation des parents
vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 autres questions: - l'école fabrique de la réussite et de l'échec scolaire: qu'en pensez vous? - comment concrètement, si vous avez une classe de cp l'an prochain, allez vous leur apprendre à lire? - la maternelle: jeu ou travail? - pourquoi la loi d'orientation incite à une scolarisation des élèves en situation de handicap? - la loi d'orientation: une école plus juste, plus ouverte, plus efficace: comment on s'y prend? - un parent refuse de vous rencontrer, vous faîtes quoi?
choute Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Alors je vous pose une question que j'ai eu l'année dernière et à laquelle je n'ai pas bien su répondre... Qu'est ce que l'ascenseur social? Selon vous l'école joue t-elle bien son rôle d'ascenseur social?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant