vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Alors je vous pose une question que j'ai eu l'année dernière et à laquelle je n'ai pas bien su répondre...Qu'est ce que l'ascenseur social? Selon vous l'école joue t-elle bien son rôle d'ascenseur social? on joue différents rôles sociaux dans la société, il y a différents rangs (constat) pb: l'école reproduit les inégalités (bourdieu et passeron): la reproduction, l'école pendant longtemps fer de lance de l'école= égalité de moyens puis vers 81: ZEP... résolution: discrimination positive: donner plus à ceux qui ont moins pas évident de trancher, montrer qu'on y a réfléchit, différenciation péda, et citer des exemples de gens issus de milieux défavorisés, qui vont dans des grandes écoles (men encourage ces nouveaux dispositifs) parler aussi de la méritocratie
choute Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 autres questions: - l'école fabrique de la réussite et de l'échec scolaire: qu'en pensez vous? Le but de l'école et notamment de la nouvelle loi d'orientation et de programmes pour l'avenir de l'école vise la réussite de tous les élèves et d'amener 100% d'une classe d'âge à avoir un diplôme... Maintenant il peut y avoir création d'échec si l'élève n'est pas suffisament aidé pour surmonter ses difficultés ou si la pédagogie mise en place n'est pas adaptée mais le but de chaque PE est de créer les conditions favorables à la réussite de tous ces élèves nottament par la péda différenciée.- comment concrètement, si vous avez une classe de cp l'an prochain, allez vous leur apprendre à lire? Oui bien entendu ils auront au préalable abordé les notions de principes alphabétiques et relation entre les lettres et les sons et l'apprentissages de la lecture continuera donc au cp avec l'identification et la reconnaissance de mots et travailler sur l'organisation de la phrase et du texte. - la maternelle: jeu ou travail? Travail et jeu car on apprend au travers de situations ludiques qui correspondent aux enfants de cet âge. - pourquoi la loi d'orientation incite à une scolarisation des élèves en situation de handicap? Egalité des chances, pas de différence... - la loi d'orientation: une école plus juste, plus ouverte, plus efficace: comment on s'y prend? oula pas facile... Plus juste: Mise en place des RAR, péda différenciée, intégration des élèves handicapés plus ouverte: travail avec les partenaires de l'école, faire venir des intervenants extérieurs, parler des problèmes de notre société plus efficace là par contre je sèche... - un parent refuse de vous rencontrer, vous faîtes quoi? Je lui écrit dèjà un mot dans le carnet de liaison pour essayer d'en connaitre les raisons. Si il ne veut pas me rencontrer personnellement je lui propose d'assister à des réunions en groupe en lui faisant prendre conscience qu'un travaille d'équipes entre l'enseigant et les parents est bénéfique aux enfants... non? vos idées???
Vaness33 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 "- la maternelle: jeu ou travail?" l'an dernier, j'ai eu cette question et on m'a demandé s'il fallait dire aux enfants que l'on travaillait. Je me suis grave embrouillée et ça n'a pas plu quand j'ai dit non.... oups lol - un parent refuse de vous rencontrer, vous faîtes quoi? je penserai aussi à l'entretien téléphonique.
cat78 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Combien d'heures pour les différents conseils : je n'ai trouvé que 6h pour les conseils d'école, et pour conseils de cycles et de maîtres vous savez??! merci d'avance, bises
cess75 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 "- la maternelle: jeu ou travail?"l'an dernier, j'ai eu cette question et on m'a demandé s'il fallait dire aux enfants que l'on travaillait. Je me suis grave embrouillée et ça n'a pas plu quand j'ai dit non.... oups lol oui forcement si on dit à un instit de maternelle qu'il passe la journée à jouer avec les élèves il va se vexer! lol ce n'est pas un centre de loisirs donc pour moi on ne joue pas, mais on met en place des activités ( ludiques ) ayant des buts pédagogiques.
vinette4073 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 autres questions: - l'école fabrique de la réussite et de l'échec scolaire: qu'en pensez vous? Le but de l'école et notamment de la nouvelle loi d'orientation et de programmes pour l'avenir de l'école vise la réussite de tous les élèves et d'amener 100% d'une classe d'âge à avoir un diplôme... Maintenant il peut y avoir création d'échec si l'élève n'est pas suffisament aidé pour surmonter ses difficultés ou si la pédagogie mise en place n'est pas adaptée mais le but de chaque PE est de créer les conditions favorables à la réussite de tous ces élèves nottament par la péda différenciée.- comment concrètement, si vous avez une classe de cp l'an prochain, comment allez vous leur apprendre à lire? Oui bien entendu ils auront au préalable abordé les notions de principes alphabétiques et relation entre les lettres et les sons et l'apprentissages de la lecture continuera donc au cp avec l'identification et la reconnaissance de mots et travailler sur l'organisation de la phrase et du texte. ne pas oublier l'utilisation d'un manuel de qualité (IO), et que tu exclues l'utilisation des méthodes globales et idéovisuelles - la maternelle: jeu ou travail? Travail et jeu car on apprend au travers de situations ludiques qui correspondent aux enfants de cet âge. on apprend aussi à dissocier le jeu du travail: "les moments de travail doivent étre indiqués comme tel" donc des temps de jeu et des temps de travail, car l'enfant apprend à devenir élève - pourquoi la loi d'orientation incite à une scolarisation des élèves en situation de handicap? Egalité des chances, pas de différence... - la loi d'orientation: une école plus juste, plus ouverte, plus efficace: comment on s'y prend? oula pas facile... Plus juste: Mise en place des RAR, péda différenciée, intégration des élèves handicapés plus ouverte: travail avec les partenaires de l'école, faire venir des intervenants extérieurs, parler des problèmes de notre société penser aux TICE, à l'apprentissage des langues vivantes étrangères plus efficace là par contre je sèche... évaluations des acquis des élèves, remplacements des PE absents, réforme de la formation initiale et continue des PE, plus de moyens... - un parent refuse de vous rencontrer, vous faîtes quoi? Je lui écrit dèjà un mot dans le carnet de liaison pour essayer d'en connaitre les raisons. Si il ne veut pas me rencontrer personnellement je lui propose d'assister à des réunions en groupe en lui faisant prendre conscience qu'un travail d'équipes entre l'enseigant et les parents est bénéfique aux enfants... non? vos idées??? si gros pb, on en parle au directeur ou au PE
choute Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 autres questions: - l'école fabrique de la réussite et de l'échec scolaire: qu'en pensez vous? Le but de l'école et notamment de la nouvelle loi d'orientation et de programmes pour l'avenir de l'école vise la réussite de tous les élèves et d'amener 100% d'une classe d'âge à avoir un diplôme... Maintenant il peut y avoir création d'échec si l'élève n'est pas suffisament aidé pour surmonter ses difficultés ou si la pédagogie mise en place n'est pas adaptée mais le but de chaque PE est de créer les conditions favorables à la réussite de tous ces élèves nottament par la péda différenciée.- comment concrètement, si vous avez une classe de cp l'an prochain, comment allez vous leur apprendre à lire? Oui bien entendu ils auront au préalable abordé les notions de principes alphabétiques et relation entre les lettres et les sons et l'apprentissages de la lecture continuera donc au cp avec l'identification et la reconnaissance de mots et travailler sur l'organisation de la phrase et du texte. ne pas oublier l'utilisation d'un manuel de qualité (IO), et que tu exclues l'utilisation des méthodes globales et idéovisuelles - la maternelle: jeu ou travail? Travail et jeu car on apprend au travers de situations ludiques qui correspondent aux enfants de cet âge. on apprend aussi à dissocier le jeu du travail: "les moments de travail doivent étre indiqués comme tel" donc des temps de jeu et des temps de travail, car l'enfant apprend à devenir élève - pourquoi la loi d'orientation incite à une scolarisation des élèves en situation de handicap? Egalité des chances, pas de différence... - la loi d'orientation: une école plus juste, plus ouverte, plus efficace: comment on s'y prend? oula pas facile... Plus juste: Mise en place des RAR, péda différenciée, intégration des élèves handicapés plus ouverte: travail avec les partenaires de l'école, faire venir des intervenants extérieurs, parler des problèmes de notre société penser aux TICE, à l'apprentissage des langues vivantes étrangères plus efficace là par contre je sèche... évaluations des acquis des élèves, remplacements des PE absents, réforme de la formation initiale et continue des PE, plus de moyens... - un parent refuse de vous rencontrer, vous faîtes quoi? Je lui écrit dèjà un mot dans le carnet de liaison pour essayer d'en connaitre les raisons. Si il ne veut pas me rencontrer personnellement je lui propose d'assister à des réunions en groupe en lui faisant prendre conscience qu'un travail d'équipes entre l'enseigant et les parents est bénéfique aux enfants... non? vos idées??? si gros pb, on en parle au directeur ou au PE Merci pour ces petites précisions
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 différence autorité / autoritarisme? pourquoi un socle commun? prog 2002 et prog 2008: points communs / différences pourquoi sous J ferry on parlait de ministre de l'instruction publique et maintenant ministre de l'éducation nationale? quelle est la démarche à adopter en sciences? qu'est ce que la main à la pâte?
Didou33 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 oups, mauvaise manip!!! différence autorité / autoritarisme? l'autorité c'est la capacité à se faire obéir sans recourir à la force. en plus elle suppose que la personne qui "subit" l'autorité soit consentante. l'autoritarisme, c'est recourir à la force, persuader l'autre par abus de pouvoir. et dans ce cas là, du coup ça suppose un manque d'autorité. pourquoi un socle commun? pour fixer ce que doivent savori les élèves à la fin de leur scolarité obligatoire, pour qu'ils aient tous les mêmes bases que ce soit au niveau des connaissances mais aussi au niveau des savoir faire ou savoir etre. donner à tous les bases pour leur avenir. les programmes disent que c'est le "ciment de la nation" donc en qq sorte c'est les fondements de base pour avancer dans sa vie de futur citoyen, de futur adulte. prog 2002 et prog 2008: points communs / différences alors là, je vous laisse répondre....!!!! pourquoi sous J ferry on parlait de ministre de l'instruction publique et maintenant ministre de l'éducation nationale? instruire, c'est transmettre des savoirs. éduquer, c'est transmettre des savoir etre. je pense qu'avant l'école ne servait qu'à transmettre des savoirs, l'éducation revenant à part entière aux parents sûrement. de nos jours, l'école et les parents ont pour but d'éduquer les enfants. de ce fait, je pense qu'on parle aujourd'hui de MEN car la transmission des savoir etre, des regles de politesse, des regles de vie en commun sont fondamentales dans notre société. néanmoins il ne faut pas oublier que l'école vise à l'instruction ET à l'éducation. on devrait ptet parler de ministre de l'instruction et education publique!!!! sûrement trop long comme dénomination! quelle est la démarche à adopter en sciences? tout d'abord partir d'une situation de référence, d'entrée et recueillir les conceptions initiales des enfants, leurs hypothèses sur une question. ensuite expérimenter, se documenter, faire des recherches, des manipulations pour tester ces hypothèses et répondre à la question que l'on se pose. Démarche OHERIC??? Observation, Hypotheses, Experimentation, Recherche.... I et C.... (j'ai un blanc, me rappelle plus!!!!) qu'est ce que la main à la pâte? un site internet sur lequel on peut trouver plein d'aides et d'activités à mener avec les enfants dans le domaine des sciences. créé par Charpak, prix nobel de physique je crois.
choute Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 oups, mauvaise manip!!!différence autorité / autoritarisme? l'autorité c'est la capacité à se faire obéir sans recourir à la force. en plus elle suppose que la personne qui "subit" l'autorité soit consentante. l'autoritarisme, c'est recourir à la force, persuader l'autre par abus de pouvoir. et dans ce cas là, du coup ça suppose un manque d'autorité. pourquoi un socle commun? pour fixer ce que doivent savori les élèves à la fin de leur scolarité obligatoire, pour qu'ils aient tous les mêmes bases que ce soit au niveau des connaissances mais aussi au niveau des savoir faire ou savoir etre. donner à tous les bases pour leur avenir. les programmes disent que c'est le "ciment de la nation" donc en qq sorte c'est les fondements de base pour avancer dans sa vie de futur citoyen, de futur adulte. prog 2002 et prog 2008: points communs / différences alors là, je vous laisse répondre....!!!! pourquoi sous J ferry on parlait de ministre de l'instruction publique et maintenant ministre de l'éducation nationale? instruire, c'est transmettre des savoirs. éduquer, c'est transmettre des savoir etre. je pense qu'avant l'école ne servait qu'à transmettre des savoirs, l'éducation revenant à part entière aux parents sûrement. de nos jours, l'école et les parents ont pour but d'éduquer les enfants. de ce fait, je pense qu'on parle aujourd'hui de MEN car la transmission des savoir etre, des regles de politesse, des regles de vie en commun sont fondamentales dans notre société. néanmoins il ne faut pas oublier que l'école vise à l'instruction ET à l'éducation. on devrait ptet parler de ministre de l'instruction et education publique!!!! sûrement trop long comme dénomination! quelle est la démarche à adopter en sciences? tout d'abord partir d'une situation de référence, d'entrée et recueillir les conceptions initiales des enfants, leurs hypothèses sur une question. ensuite expérimenter, se documenter, faire des recherches, des manipulations pour tester ces hypothèses et répondre à la question que l'on se pose. Démarche OHERIC??? Observation, Hypotheses, Experimentation, Recherche.... I et C.... (j'ai un blanc, me rappelle plus!!!!) qu'est ce que la main à la pâte? un site internet sur lequel on peut trouver plein d'aides et d'activités à mener avec les enfants dans le domaine des sciences. créé par Charpak, prix nobel de physique je crois. C'est aussi un livre sorti en 1996
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 différence autorité / autoritarisme? l'autorité c'est la capacité à se faire obéir sans recourir à la force. en plus elle suppose que la personne qui "subit" l'autorité soit consentante. l'autoritarisme, c'est recourir à la force, persuader l'autre par abus de pouvoir. et dans ce cas là, du coup ça suppose un manque d'autorité. peut être citer Anna Arendt, qui a réfléchit sur la notion d'autorité; selon elle cela suppose "une dissymétrie des relations"pourquoi un socle commun? pour fixer ce que doivent savoir les élèves à la fin de leur scolarité obligatoire, pour qu'ils aient tous les mêmes bases que ce soit au niveau des connaissances mais aussi au niveau des savoir faire ou savoir etre. donner à tous les bases pour leur avenir. les programmes disent que c'est le "ciment de la nation" donc en qq sorte c'est les fondements de base pour avancer dans sa vie de futur citoyen, de futur adulte. parler de la loi d'orientation 2005 qui l'a instaurer: une école plus efficace; progression qui correspond aux cycles et non plus à une année scolaire; cela laisse du temps aux enfants pour franchir les trois paliers du socle, pour acquérir les connaissances, capacités et attitudes; citer les sept piliers du socle prog 2002 et prog 2008: points communs / différences alors là, je vous laisse répondre....!!!! pourquoi sous J ferry on parlait de ministre de l'instruction publique et maintenant ministre de l'éducation nationale? instruire, c'est transmettre des savoirs. éduquer, c'est transmettre des savoir etre. éduquer c'est transmettre des valeurs; kant= instruction fait partie de l'éducation, instruction est la partie positive, l'autre partie, négative, est la disciplineon peut parler de l'éducation car désormais on a ouvert l'école aux parents, donc co-éducation et pas seulement instruction je pense qu'avant l'école ne servait qu'à transmettre des savoirs, l'éducation revenant à part entière aux parents sûrement. de nos jours, l'école et les parents ont pour but d'éduquer les enfants. de ce fait, je pense qu'on parle aujourd'hui de MEN car la transmission des savoir etre, des regles de politesse, des regles de vie en commun sont fondamentales dans notre société. néanmoins il ne faut pas oublier que l'école vise à l'instruction ET à l'éducation. on devrait ptet parler de ministre de l'instruction et education publique!!!! sûrement trop long comme dénomination! quelle est la démarche à adopter en sciences? tout d'abord partir d'une situation de référence, d'entrée et recueillir les conceptions initiales des enfants, leurs hypothèses sur une question. ensuite expérimenter, se documenter, faire des recherches, des manipulations pour tester ces hypothèses et répondre à la question que l'on se pose. Démarche OHERIC??? Observation, Hypotheses, Experimentation, Recherche.... I et C.... (j'ai un blanc, me rappelle plus!!!!) DIPHTéRIC: Données Initiales; Problème; Hypothèse; Test; résultats; Interprétation; conclusionqu'est ce que la main à la pâte? un site internet sur lequel on peut trouver plein d'aides et d'activités à mener avec les enfants dans le domaine des sciences. créé par Charpak, prix nobel de physique je crois. C'est aussi un livre sorti en 1996 c'est une démarche, une charte La main à la pâte a été établie, et c'est de là (en partie) qu'est né le programme PREST: plan de rénovation de l'enseignement des sciences et technologie, en 2000 sorte de révolution car avant c'étaient des leçons de choses...
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