Breizhine Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 A mon tour Qu'est-ce que le RAR et le RRS, différence ? Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ?? Comment enseignerez vous l'histoire ? Pourquoi enseigner l'histoire des arts ? Y 'a t'il un nombre d'heures définis ?
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 A mon tour Qu'est-ce que le RAR et le RRS, différence ? rar= réseau ambition réussite rrs: réseau réussite scolaire différence?j'en sais rien du tout et ça me fait peur... Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ?? non acquisition des paliers du socle commun décallage entre ce que devrait savoir faire un élève, et ce qu'il sait effectivement faire démission d'un élève face à son travail d'apprenant ou face à son métier d'élève cela peut entraîner violence et ou incivilités on peut y remédier en différenciant sa pédagogie, en discutant avec l'élève sans le faire culpabiliser, le valoriser sur ce qu'il sait faire, contacter les parents, mise en place d'un ppre puis RASED, si handicap supposé, CAD... orientation donner du sens aux apprentissages, maître E maître G, psychologue loi d'orientation 2005: faire accéder 100% d'une classe d'âge au bac Comment enseignerez vous l'histoire ? voir d'abord en conseil de cycle si on fait une progression linéaire ou spirallaire; partir des documents, sources; élèves en situation de recherches, questionnement, analyse de documents, puis synthèse, trace dans le cahier de l'élève Pourquoi enseigner l'histoire des arts ? Y 'a t'il un nombre d'heures définis ? histoire des arts et pratiques artistiques, car ce sont des réferences communes, qui font notre culture, utile pour sa vie d'adulte, et puis pas forcément accès en dehors de l'école, permet d'ouvrir l'école au monde extérieur, permet d'exploiter toutes les potentialités d'un élève (manuel/ intellectuel...) pas d'horaires spécifiques mais regroupé avec l'EPS, les sciences, la lve....) liberté quand à la répartition hebdomadaire pour permettre la mise en place de projet par exemple
juju2 Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 j'ai vu sur un autre post la différence entre RAR et RRS en fait les zep ont disparus et on a remplacé ça par RAR et RRS selon les moyens qu'ils ont besoin! RAR c'est pour les anciennes zep les plus dures, celles qui ont besoin de beaucoup de moyens RRS c'est pour les anciennes zep qui sont moins difficiles et donc moins de moyens mais qui en ont quand même besoin RAR et RRS ont été créés en 2007 edit: j'ai trouvé ça "La dénomination REP disparaît. Elle est remplacée par celle de RAR ou de RRS. La différence entre les deux types de réseau, hormis le calendrier de mise en œuvre, réside principalement dans la priorité donnée aux RAR dans l’affectation de moyens supplémentaires (1000 enseignants, 3000 assistants pédagogiques, un principal adjoint et une infirmière à temps complet par collège) et la mise en place d’un partenariat de haut niveau destiné à « colorer » l’action de l’ensemble du collège." "Le premier niveau correspond aux écoles et collèges des réseaux « ambition réussite », ils accueillent les publics les plus en difficulté sur les plans socio-économiques et scolaires. Le second niveau correspond aux réseaux de réussite scolaire qui regroupent des établissements scolarisant des publics socialement plus hétérogènes. " ici education prioritaire
Breizhine Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Pour les rar et les rrs si j'ai bien compris c'est une histoire de moyen ? j'ai lu aussi qu'il existe un classement EP1 EP2, EP3 que pour les RAR il y a un Contrat d'Ambition Ressuite et pour le RRS c'est un Contrat d'Objectif scolaire Ces contrats s'articulent avec les projets d'établissements Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ??non acquisition des paliers du socle commun décallage entre ce que devrait savoir faire un élève, et ce qu'il sait effectivement faire démission d'un élève face à son travail d'apprenant ou face à son métier d'élève cela peut entraîner violence et ou incivilités Sortie du système sans qualification on peut y remédier en différenciant sa pédagogie, en discutant avec l'élève sans le faire culpabiliser, le valoriser sur ce qu'il sait faire, contacter les parents, mise en place d'un ppre puis RASED, si handicap supposé, CAD... orientation donner du sens aux apprentissages, maître E maître G, psychologue réponses institutionnelles Loi de 1989 cycle ZEP Socle commun loi d'orientation 2005: faire accéder 100% d'une classe d'âge au bac
Breizhine Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 Je continue, cela me permet d'avancer et aussi d eme rassurer u peu (car je suis loin de tout maîtriser ) La citoyenneté Comment l'enseigner? est-elle une discipline? Rôle du maître ? Que disent les programmes ?
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 LA CITOYENNETE Comment l'enseigner? intruction civique et morale tous les jours, règles de vie, débats, littérature, en géo, avec l'europe quand on gère les conflits en histoire, la rév fr, le suffrage universel déclaration des droits de l'enfant 89 SOCLE COMMUN: les compétences sociales et civiques enfant est un citoyen en devenir citoyenneté fr et eur évolution hist: sous jules ferry, on forme des futurs citoyens grâce aux hussards noirs de la République aujourd'hui citoyenneté eur développement durable: acte citoyen valeurs de la république est-elle une discipline? non mais elle prend part dans instruction morale et civique, géo, histoire Rôle du maître ? référent, dissymétrie des relations faire vivre les échanges donner un sens à la citoyenneté: pourquoi, depuis quand, à quoi ça sert... informer Que disent les programmes ? pas grand chose!!!!
Breizhine Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 LA CITOYENNETEComment l'enseigner? intruction civique et morale tous les jours, règles de vie, débats, littérature, en géo, avec l'europe quand on gère les conflits en histoire, la rév fr, le suffrage universel déclaration des droits de l'enfant 89 SOCLE COMMUN: les compétences sociales et civiques enfant est un citoyen en devenir citoyenneté fr et eur évolution hist: sous jules ferry, on forme des futurs citoyens grâce aux hussards noirs de la République aujourd'hui citoyenneté eur développement durable: acte citoyen valeurs de la république est-elle une discipline? non mais elle prend part dans instruction morale et civique, géo, histoire Rôle du maître ? référent, dissymétrie des relations faire vivre les échanges donner un sens à la citoyenneté: pourquoi, depuis quand, à quoi ça sert... informer Les rendre responsable Que disent les programmes ? pas grand chose!!!! Tu m'impressionnes, tu as une capacité à répondre juste et efficacement J'ai rien a ajouter Autre petite question différences entre civisme, civilité et citoyenneté ??
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Tu m'impressionnes, tu as une capacité à répondre juste et efficacement J'ai rien a ajouter merci, ça fait chaud au coeur... ce n'est pas la première fois que je passe ce fichu concours, et j'ai vraiment envie de l'avoir, pour avancer dans la vie, faire un bébé, avoir une maison, et...ENSEIGNER!!! je voudrais tant y arriver, j'ai déjà donné ma place suffisamment de fois... Autre petite question différences entre civisme, civilité et citoyenneté ?? le civisme pour moi, c'est adopter un comportement citoyen (dvlt durable...) la civilité aurait plus attrait à la politesse, le respect de la hierarchie... la citoyenneté seraient les connaissances requises ("éclairées") pour exercer son rôle au sein de la société: pouvoir voter, être élu, tout ça parce qu'on a des connaissances et donc du recul pour pouvoir le faire quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?
Breizhine Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie? Enjeux: comprendre et décrire comment les hommes vivent et aménagent leur territoire Il contribue à l'éducation du DDvt durable structurer le concept de l'espace aide à construire un culture commune et une identité nationale Moyens: démarche centrée sur l'élève s'inscrit dans une démarche de pédagogie active , pour cela il faut faire émerger les représentations des élèves (pour voir les éventuels obstacles de l'apprentissage) Les activités vont modifier leurs représentations De l'environnment familier aux environnements lointains: Démarche type scientifique: situation d'entrée, Questionnement, hypothèses, investigations, synthèses
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?Enjeux: comprendre et décrire comment les hommes vivent et aménagent leur territoire Il contribue à l'éducation du DDvt durable structurer le concept de l'espace aide à construire un culture commune et une identité nationale Moyens: démarche centrée sur l'élève s'inscrit dans une démarche de pédagogie active , pour cela il faut faire émerger les représentations des élèves (pour voir les éventuels obstacles de l'apprentissage) Les activités vont modifier leurs représentations De l'environnment familier aux environnements lointains: Démarche type scientifique: situation d'entrée, Questionnement, hypothèses, investigations, synthèses rien à ajouter c'est ce que j'aurai mis!!! une autre pour la route quels sont les trois domaines concernés par les TICE?
Breizhine Posté(e) 21 juin 2009 Posté(e) 21 juin 2009 quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?Enjeux: comprendre et décrire comment les hommes vivent et aménagent leur territoire Il contribue à l'éducation du DDvt durable structurer le concept de l'espace aide à construire un culture commune et une identité nationale Moyens: démarche centrée sur l'élève s'inscrit dans une démarche de pédagogie active , pour cela il faut faire émerger les représentations des élèves (pour voir les éventuels obstacles de l'apprentissage) Les activités vont modifier leurs représentations De l'environnment familier aux environnements lointains: Démarche type scientifique: situation d'entrée, Questionnement, hypothèses, investigations, synthèses rien à ajouter c'est ce que j'aurai mis!!! une autre pour la route quels sont les trois domaines concernés par les TICE? Chouette, ça me rassure car j'ai vraiment l'ipression d'être en retard de rein retenir, j'ai tellemnt de points à revoir Allons-y pour les TICE
vinette4073 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 une autre pour la route quels sont les trois domaines concernés par les TICE? pour les TICE tu as: l'informatique les télécommunications l'audiovisuel tout cela s'appelle le multimédia pas facile pour moi, la bonne vieille littéraire! différenciation simultanée / Différenciation successive: quésako?
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