Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour

Qu'est-ce que le RAR et le RRS, différence ?

Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ??

Comment enseignerez vous l'histoire ?

Pourquoi enseigner l'histoire des arts ? Y 'a t'il un nombre d'heures définis ?

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vinette4073

    24

  • Breizhine

    11

  • juju2

    10

  • pelaginette

    8

Posté(e)

A mon tour

Qu'est-ce que le RAR et le RRS, différence ?

rar= réseau ambition réussite

rrs: réseau réussite scolaire

différence?j'en sais rien du tout et ça me fait peur... :cry:

Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ??

non acquisition des paliers du socle commun

décallage entre ce que devrait savoir faire un élève, et ce qu'il sait effectivement faire

démission d'un élève face à son travail d'apprenant ou face à son métier d'élève

cela peut entraîner violence et ou incivilités

on peut y remédier en différenciant sa pédagogie, en discutant avec l'élève sans le faire culpabiliser, le valoriser sur ce qu'il sait faire, contacter les parents, mise en place d'un ppre puis RASED, si handicap supposé, CAD... orientation

donner du sens aux apprentissages, maître E maître G, psychologue

loi d'orientation 2005: faire accéder 100% d'une classe d'âge au bac

Comment enseignerez vous l'histoire ?

voir d'abord en conseil de cycle si on fait une progression linéaire ou spirallaire; partir des documents, sources; élèves en situation de recherches, questionnement, analyse de documents, puis synthèse, trace dans le cahier de l'élève

Pourquoi enseigner l'histoire des arts ? Y 'a t'il un nombre d'heures définis ?

histoire des arts et pratiques artistiques, car ce sont des réferences communes, qui font notre culture, utile pour sa vie d'adulte, et puis pas forcément accès en dehors de l'école, permet d'ouvrir l'école au monde extérieur, permet d'exploiter toutes les potentialités d'un élève (manuel/ intellectuel...)

pas d'horaires spécifiques mais regroupé avec l'EPS, les sciences, la lve....) liberté quand à la répartition hebdomadaire pour permettre la mise en place de projet par exemple

Posté(e)

j'ai vu sur un autre post la différence entre RAR et RRS

en fait les zep ont disparus et on a remplacé ça par RAR et RRS selon les moyens qu'ils ont besoin!

RAR c'est pour les anciennes zep les plus dures, celles qui ont besoin de beaucoup de moyens

RRS c'est pour les anciennes zep qui sont moins difficiles et donc moins de moyens mais qui en ont quand même besoin

RAR et RRS ont été créés en 2007

edit: j'ai trouvé ça

"La dénomination REP disparaît. Elle est remplacée par celle de RAR ou de RRS.

La différence entre les deux types de réseau, hormis le calendrier de mise en œuvre, réside principalement dans la priorité donnée aux RAR dans l’affectation de moyens supplémentaires (1000 enseignants, 3000 assistants pédagogiques, un principal adjoint et une infirmière à temps complet par collège) et la mise en place d’un partenariat de haut niveau destiné à « colorer » l’action de l’ensemble du collège."

"Le premier niveau correspond aux écoles et collèges des réseaux « ambition réussite », ils accueillent les publics les plus en difficulté sur les plans socio-économiques et scolaires. Le second niveau correspond aux réseaux de réussite scolaire qui regroupent des établissements scolarisant des publics socialement plus hétérogènes. "

ici education prioritaire

Posté(e)

Pour les rar et les rrs si j'ai bien compris c'est une histoire de moyen ?

j'ai lu aussi qu'il existe un classement EP1 EP2, EP3

que pour les RAR il y a un Contrat d'Ambition Ressuite et pour le RRS c'est un Contrat d'Objectif scolaire

Ces contrats s'articulent avec les projets d'établissements

Qu'est-ce que l'échec scolaire, comment y remédier ??

non acquisition des paliers du socle commun

décallage entre ce que devrait savoir faire un élève, et ce qu'il sait effectivement faire

démission d'un élève face à son travail d'apprenant ou face à son métier d'élève

cela peut entraîner violence et ou incivilités

Sortie du système sans qualification

on peut y remédier en différenciant sa pédagogie, en discutant avec l'élève sans le faire culpabiliser, le valoriser sur ce qu'il sait faire, contacter les parents, mise en place d'un ppre puis RASED, si handicap supposé, CAD... orientation

donner du sens aux apprentissages, maître E maître G, psychologue

:applause:

réponses institutionnelles

Loi de 1989 cycle

ZEP

Socle commun

loi d'orientation 2005: faire accéder 100% d'une classe d'âge au bac

Posté(e)

Je continue, cela me permet d'avancer et aussi d eme rassurer u peu (car je suis loin de tout maîtriser :cry::cry::cry: )

La citoyenneté

Comment l'enseigner?

est-elle une discipline?

Rôle du maître ?

Que disent les programmes ?

Posté(e)

LA CITOYENNETE

Comment l'enseigner?

intruction civique et morale

tous les jours, règles de vie, débats, littérature, en géo, avec l'europe

quand on gère les conflits

en histoire, la rév fr, le suffrage universel

déclaration des droits de l'enfant 89

SOCLE COMMUN: les compétences sociales et civiques

enfant est un citoyen en devenir

citoyenneté fr et eur

évolution hist: sous jules ferry, on forme des futurs citoyens grâce aux hussards noirs de la République

aujourd'hui citoyenneté eur

développement durable: acte citoyen

valeurs de la république

est-elle une discipline?

non mais elle prend part dans instruction morale et civique, géo, histoire

Rôle du maître ?

référent, dissymétrie des relations

faire vivre les échanges

donner un sens à la citoyenneté: pourquoi, depuis quand, à quoi ça sert...

informer

Que disent les programmes ? pas grand chose!!!! :lol:

Posté(e)
LA CITOYENNETE

Comment l'enseigner?

intruction civique et morale

tous les jours, règles de vie, débats, littérature, en géo, avec l'europe

quand on gère les conflits

en histoire, la rév fr, le suffrage universel

déclaration des droits de l'enfant 89

SOCLE COMMUN: les compétences sociales et civiques

enfant est un citoyen en devenir

citoyenneté fr et eur

évolution hist: sous jules ferry, on forme des futurs citoyens grâce aux hussards noirs de la République

aujourd'hui citoyenneté eur

développement durable: acte citoyen

valeurs de la république

est-elle une discipline?

non mais elle prend part dans instruction morale et civique, géo, histoire

Rôle du maître ?

référent, dissymétrie des relations

faire vivre les échanges

donner un sens à la citoyenneté: pourquoi, depuis quand, à quoi ça sert...

informer

Les rendre responsable

Que disent les programmes ? pas grand chose!!!! :lol:

Tu m'impressionnes, tu as une capacité à répondre juste et efficacement :wub:

J'ai rien a ajouter

Autre petite question différences entre civisme, civilité et citoyenneté ??

Posté(e)

Tu m'impressionnes, tu as une capacité à répondre juste et efficacement :wub:

J'ai rien a ajouter

merci, ça fait chaud au coeur... :wub:

ce n'est pas la première fois que je passe ce fichu concours, et j'ai vraiment envie de l'avoir, pour avancer dans la vie, faire un bébé, avoir une maison, et...ENSEIGNER!!!

je voudrais tant y arriver, j'ai déjà donné ma place suffisamment de fois... :sad:

Autre petite question différences entre civisme, civilité et citoyenneté ??

le civisme pour moi, c'est adopter un comportement citoyen (dvlt durable...)

la civilité aurait plus attrait à la politesse, le respect de la hierarchie...

la citoyenneté seraient les connaissances requises ("éclairées") pour exercer son rôle au sein de la société: pouvoir voter, être élu, tout ça parce qu'on a des connaissances et donc du recul pour pouvoir le faire

quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?

Posté(e)

quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?

Enjeux: comprendre et décrire comment les hommes vivent et aménagent leur territoire

Il contribue à l'éducation du DDvt durable

structurer le concept de l'espace

aide à construire un culture commune et une identité nationale

Moyens:

démarche centrée sur l'élève s'inscrit dans une démarche de pédagogie active , pour cela il faut faire émerger les représentations des élèves (pour voir les éventuels obstacles de l'apprentissage) Les activités vont modifier leurs représentations

De l'environnment familier aux environnements lointains:

Démarche type scientifique: situation d'entrée, Questionnement, hypothèses, investigations, synthèses

Posté(e)
quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?

Enjeux: comprendre et décrire comment les hommes vivent et aménagent leur territoire

Il contribue à l'éducation du DDvt durable

structurer le concept de l'espace

aide à construire un culture commune et une identité nationale

Moyens:

démarche centrée sur l'élève s'inscrit dans une démarche de pédagogie active , pour cela il faut faire émerger les représentations des élèves (pour voir les éventuels obstacles de l'apprentissage) Les activités vont modifier leurs représentations

De l'environnment familier aux environnements lointains:

Démarche type scientifique: situation d'entrée, Questionnement, hypothèses, investigations, synthèses

rien à ajouter c'est ce que j'aurai mis!!!

une autre pour la route quels sont les trois domaines concernés par les TICE?

Posté(e)
quels sont les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour enseigner la géographie?

Enjeux: comprendre et décrire comment les hommes vivent et aménagent leur territoire

Il contribue à l'éducation du DDvt durable

structurer le concept de l'espace

aide à construire un culture commune et une identité nationale

Moyens:

démarche centrée sur l'élève s'inscrit dans une démarche de pédagogie active , pour cela il faut faire émerger les représentations des élèves (pour voir les éventuels obstacles de l'apprentissage) Les activités vont modifier leurs représentations

De l'environnment familier aux environnements lointains:

Démarche type scientifique: situation d'entrée, Questionnement, hypothèses, investigations, synthèses

rien à ajouter c'est ce que j'aurai mis!!!

une autre pour la route quels sont les trois domaines concernés par les TICE?

Chouette, ça me rassure car j'ai vraiment l'ipression d'être en retard de rein retenir, j'ai tellemnt de points à revoir

Allons-y pour les TICE

Posté(e)

une autre pour la route quels sont les trois domaines concernés par les TICE?

pour les TICE tu as:

l'informatique

les télécommunications

l'audiovisuel

tout cela s'appelle le multimédia

pas facile pour moi, la bonne vieille littéraire! :blink:

différenciation simultanée / Différenciation successive: quésako?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...