KIRIKOU13 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, Sur quel support présentez vous votre extrait Une simple feuille blanche ou 2 ou dans une chemise si plus de 2 pages Si c'est un récit illustré, ajoutez vous une illustration ? Reprenez vous le texte avec sa pagination telle qu'elle est dans l'ouvrage ou bien linéairement en distinguant bien sur les différents paragraphes En fait , je me demande s'il y a une consigne précise pour présenter le support ou des choses à éviter. Merki
annapetitefleur Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour, Sur quel support présentez vous votre extrait Une simple feuille blanche ou 2 ou dans une chemise si plus de 2 pages Si c'est un récit illustré, ajoutez vous une illustration ? Reprenez vous le texte avec sa pagination telle qu'elle est dans l'ouvrage ou bien linéairement en distinguant bien sur les différents paragraphes En fait , je me demande s'il y a une consigne précise pour présenter le support ou des choses à éviter. Merki Perso, pour éviter tout souci lié aux droits d'auteurs, j'ai tapé l'extrait ( un album) donc le jury aura l'extrait tapé puis quand j'en aurait fini de l'analyse littéraire, je pense poser mon album sur la table du jury ( pas avant car j'en ai besoin pour le lien texte-image), mais ça j'hésite encore à aller chercher un exemplaire pour le jury à la bibliothèque. ps : il me semble que certaines académies veulent des photocopies ...
Cecelinette Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 j'ai interrogé une prof de français qui est jury (pas dans mon académie hein) voici ce qu'elle m'a dit apprécier : - un exemplaire de l'oeuvre pour le jury, un pour le candidat - des photocopies couleur de l'extrait pour les autres membres du jury - mettre sur la ou les photocopies toutes les références que l'on cite dans notre exposé : si on parle de la première de couverture, elle doit y être (même réduite) elle n'aime pas trop que le texte soit tapé, ça fait moins "authentique" (c'est pourtant ce que j'avais fait la dernière fois ) voilà, ce n'est que l'avis d'une personne, mais bon comme elle est jury hein moi perso je vais suivre ses conseils
KIRIKOU13 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Merci pour ta réponse, si le texte n'est pas tapé , on photocopie l'original ?
marie.lb Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Merci pour ce témoignage j'hésitais aussi à taper l'extrait mais finalement je trouvais que ça perdait de son charme, même si je ne présente pas un album mais un roman. Par contre, vous achetez tous deux ouvrages ???
KIRIKOU13 Posté(e) 19 juin 2009 Auteur Posté(e) 19 juin 2009 Au final , j'ai tapé mon extrait en intercalant les 4 illustrations correspondantes, format A4. Il s'agit d'un roman illustré-format poche . Au recto du format A4, j'ai mis la première de couverture en couleur. suis allée dans un magasin de repro.. J'ai un exemplaire pour le jury et j'ai même pris une ancienne édition qui était colorisée.
Ljub Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 j'ai interrogé une prof de français qui est jury (pas dans mon académie hein)voici ce qu'elle m'a dit apprécier : - un exemplaire de l'oeuvre pour le jury, un pour le candidat - des photocopies couleur de l'extrait pour les autres membres du jury- mettre sur la ou les photocopies toutes les références que l'on cite dans notre exposé : si on parle de la première de couverture, elle doit y être (même réduite) elle n'aime pas trop que le texte soit tapé, ça fait moins "authentique" (c'est pourtant ce que j'avais fait la dernière fois ) voilà, ce n'est que l'avis d'une personne, mais bon comme elle est jury hein moi perso je vais suivre ses conseils Ah ? C'est si pénalisant de leur proposer des photocopies en noir et blanc ? Je pense que si la couleur ne joue pas un rôle primordial dans la compréhension du passage, elles suffisent. Non ?
gawL Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 l'an dernier je leur ai proposé des photocopies en noir et blanc ça ne les a pas dérangé je pense que ça suffit surtout si tu leur propose un ouvrage pour eux en plus des photocopies c'est ce que je vais faire! Par contre je propose un album je sais pas si je dois lire la page et montrer l'image ou bien lire sans montrer les images sachant qu'ils ont un exemplaire devant eux?!
dreamorea Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Il faut forcément fournir des photocopies au jury? Moi je pensais amener plusieurs exemplaires de mon album que j'ai emprunté en bibliothèque... il faut qu'ils puissent repartir avec l'extrait???
KIRIKOU13 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Dans le texte qui régit l'épreuve "Elément de cadrage", on parle de 5 photocopies de l'extrait. Donc je ne me risquerais pas à proposer autre chose. En plus de 5 extraits , j'amène un livre pour moi + 1 livre pour le jury au cas ou + un ancienne version en couleur.
Educnat Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 moi j'ai photocopié intégralement mon livre 3 fois en couleur en plus de mon album jespere que ca ira
KIRIKOU13 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Posté(e) 22 juin 2009 Attention car je crois qu'il y a des textes qui légifèrent les photocopies de livre et je crois que la photocopie d'oeuvre dans son intégralité est interdite ..Il me semble que l'on a droit à 10 % ou un truc du genre. An tout cas à vérifier
Messages recommandés