Trinette Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 bon c'est un peu tard mais je vais raconter mon épreuve de musique ça servira peut-être aux candidats de l'année prochaine! J'ai chanté une chanson de Debout sur le zinc qui s'appelle Le marin d'eau douce, c'est un ternaire qui sonne un peu chant de marin, les instruments dominants sont le violon et l'accordéon, il y a aussi guitare et banjo entre autres. J'ai interprété l'intro (accordéon+violon) à la flûte à bec (instrument que j'ai pratiqué en école de musique), puis chant a capella. Dans mon exposé (préparé pour un travail en cycle 3), j'ai d'abord décrit la chanson originale (quels instruments et ambiance musicale notamment), j'ai détaillé un peu mon interprétation, et pour les aspects pédagogiques j'ai proposé d'abord de s'intéresser au texte qui permettait de travailler, en maîtrise de la langue, les champs lexicaux de la mer et du voyage, la polysémie ("je chassais la baleine... de parapluie"), en géographie, la Bretagne, les mers et océans, l'outre mer ("j'aime naviguer de Grande-Terre à St-Malo"), en culture en général, le monde des marins. Voilà pour la transversalité. Au niveau musical, une chanson un peu difficile techniquement (1 octave + 1 ton et demi), sur l'enregistrement original il y a des choeurs donc elle permet un travail polyphonique, également travail sur les différents instruments en présence. Comme les couplets sont sur des airs tous différents (rythme et mélodie), on n'envisage pas d'apprendre la chanson d'une traite, mais elle permet un apprentissage progressif au cours de l'année et peut s'inscrire par exemple dans un projet de classe de mer dont elle pourrait être l'hymne (j'ai passé le concours dans l'académie de Toulouse où les enfants ont plus l'habitude de partir à la montagne qu'à la mer!). Quelques questions sur mon exposé, puis l'écoute, j'ai pas du tout vu à quel moment ils ont choisi le morceau. C'était un mouvement de Vivaldi... repris en swing sur des monosyllabes (ba ba baaaa ba ba ba...) par un choeur classique à 4 voix (5 en fait car il y avait 2 lignes sopran), agrémenté d'une batterie et d'une contrebasse (pas entendue). Ils m'ont demandé des noms de jazzmen, puis on a parlé de l'époque de Vivaldi, quel style (baroque), un autre grand compositeur baroque (Bach, et pouvez-vous citer une oeuvre de Bach?), le roi de France à cette époque et le nom de son compositeur attitré (Louis XIV, Lully). Pour l'utilisation en classe, j'ai dit que ce genre d'interprétation permettait de désacraliser une musique parfois considérée comme austère, et qu'on pouvait envisager de faire faire ce genre d'exercice aux élèves, avec un morceau moins compliqué musicalement et plus adapté à la tessiture des enfants. J'ai proposé cela pour le cycle 3. Voilà en gros ce qui m'a marquée, j'ai surtout retenu que c'était un bon moment où le jury a paru prendre plaisir à m'écouter, et j'ai pris plaisir à jouer et chanter, et ensuite à partager mes idées avec eux. Le verdict est tombé le 24 juin : un splendide 20
Melissa1306 Posté(e) 3 juillet 2009 Posté(e) 3 juillet 2009 Bravo pour ta note, et félicitation pour ton admission !!!
chochane Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 J'ai une question car je suis en pleine reflexion pour le choix des options.. Faut ils avoir de l'expérience en musique pour choisir cette option?? Autrement dit, est ce qu'il a des "pré-requit" pour la musique??? Je pose cette question car j'ai une amie qui à eu 11 en musique sans avoir aucune connaissances particulière dans le domaine... Est-ce une matière accessible à tous ou serai-ce un risque inutile?? Merci pour vos conseils :p
shadowchild Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Moi je me suis inscrit en musique, je me suis dit qu'il y avait surement moins de monde, mais j'ai quand meme hésité parce que je ne suis pas vraiment mélomane... Perso je fais de la guitare depuis 13ans, et je chante aussi. J'aime la musique, mais ça fait un bail que je n'ai pas fait d'études de morceaux... J'espère que les cours seront cools et instructifs
annabouba Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 c'est sur que c'est toujours plus facile quand on a déjà fait de la musique mais franchement ce n'est pas impossible. Lors de mes 2 PE1, il y avait dans ma classe des personnes qui n'avaient jamais fait de musique, et cela n'a pas été un frein! Il y a forcément des choses à travailler, en culture musicale et en vocabulaire, mais bon c'est valable pour les autres options aussi donc.. Je n'ai jamais eu la chance de passer la musique car pas admissible, mais les cours étaient très épanouissants et intéressants! bonnes vacances à tous avant la rentrée et une année qui s'annonce difficile!!
Trinette Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 je suis d'accord avec annabouba, je pense qu'il faut un minimum de culture musicale qui est à travailler si on n'est pas musicien, en vue de l'entretien, mais pour la prestation et l'exposé, à mon avis on peut tout à fait se débrouiller avec sa voix, un peu d'imagination (pourquoi pas une petite percu pour agrémenter un chant a cappella?) et de bonnes idées d'ouverture pédagogiques. Pour l'entretien, il faut bien connaître les programmes en l'éducation musicale, être conscient des intéractions avec d'autres champs disciplinaires, et balayer l'histoire de la musique pour connaître les grands mouvements musicaux et au moins un de leurs représentants. Pour l'écoute, on peut simplement s'entraîner à reconnaître les instruments utilisés dans la musique qu'on écoute (au quotidien ou d'autres styles), est-ce une tonalité mineure ("triste") ou majeure ("joyeuse"), est-ce que c'est un ternaire ("valse") ou un binaire? rapide ou lent? saccadé? y a-t-il une ligne musicale qui revient sans cesse? plusieurs voix? que ressent-on quand on écoute ce morceau?
Mina29 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 salut, je viens aussi raconter mon oral de musique même si c'est passé depuis un petit moment, je pense que ça servira quand même pour les prochains PE1 ! Donc j'ai présenté un morceau à la harpe celtique "variations sur un thème des îles hébrides" de dominique bouchaud. Pour avoir un repère, j'avais quasi fini mon exposé avant les vacances de pâques mais je l'ai finiolé jusqu'au dernier moment. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé, les jurys m'ont coupé avant, mais c'est pas grave, je m'y étais préparé parce que je savais qu'il était trop long, du coup après ils m'ont posé des questions sur la fin de mon exposé donc nickel ! Pendant mon exposé, j'ai pris le risque de leur demandé de participer et donc de chanter (et j'ai pris les gestes : bras ouverts comme un chef de choeur !) c'était pour montrer comment j'apprendrai un chant aux enfants (phrase par phrase, parlé et en rythme dans un premier temps puis chanté) donc elles ont répété après moi, elles avaient l'air contente, je pense que c'est ça qu'ils recherchent. Quelqu'un qui sache diriger un choeur un minimum (même si je ne suis pas une experte !) comme ça, ils voient comment tu seras dans ta classe. Mais je m'étais aussi préparé à l'éventualité qu'ils refusent ma proposition de chanter. Ensuite, j'ai eu une écoute de Mozart l'égyptien (ils ont fait exprès parce que le morceau que j'avais interprété avant était un traditionnel breton, donc ils m'ont fait écouter un morceau complètement différent), bon comme je n'ai pas vraiment de culture musicale, j'ai essayé de m'en sortir, j'ai décrit le morceau et proposé des pistes péda (un conseil : préparé des tableaux avec les différents éléments que l'on peut retrouver dans un morceau : rythme / intensité / canon / ostinato ... avec 1 chant + 1 exercice vocal + 1 exemple de morceau Par exemple pour l'ostinato : Boléro de Ravel + le chant "promenons nous dans les bois" avec "c'est le loup" en ostinato + 1 exo pour les faire travailler cet élément. Je donne cet exemple car c'est ce que j'ai dit pour l'oral et du coup je n'ai pas hésité à redemander au jury de chanter, ils ont donc chanté "promenons nous dans les bois ..." et moi j'ai fait "c'est le loup, c'est le loup" derrière pour leur montrer un exemple d'ostinato. J'ai fait exprès pendant l'oral de rebondir davantage sur les questions de péda car j'étais plus à l'aise parce que en musique je n'y connais pas grand chose. Du coup pendant l'écoute, j'ai dis qu'il s'agissait d'un concerto car j'entendais un soliste et un orchestre derrière, mais la chose que je ne savais pas c'est que quand le soliste est une voix, ce n'est pas un concerto. Mais le jury m'a demandé de justifier pourquoi je pensais que c'était un concerto donc il a compris la petite confusion et du coup il a été clément, il m'a dit que ce n'était pas ça mais que ce n'était pas grave. Et au final, j'ai eu un beau 20/20 !!! Donc ce que je vous conseille pour l'année prochaine, c'est de ne pas hésiter à vous mettre dans la peau d'un professeur des écoles et de paraître sûr de vous (attention sans paraître hautain quand même !), dès que vous rentrez dans la pièce vous jouez un rôle. Ne jamais se laisser destabiliser, dire quand on ne sait pas mais essayer de proposer quelque chose quand même. Et puis, pour ceux qui veulent et qui s'en sentent capable : leur demander de chanter (mais entraînez vous avant devant des personnes qui ne savent pas qu'ils vont devoir chanter et regardez leurs réactions), je pense que ça fait la différence !
annabouba Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 bravo Mina, tu as vraiment assuré! Sans espérer aller jusqu'au 20, j'espère que je m'en sortirai tout de même assez bien en musique!! Mais bon, le 20 n'est pas de refus bien sur !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant