mamanstef Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour ! Voilà, je me pose une question. Peut-on utiliser notre livre (en considérant que l'on va être admis(es)!) pour faire une séance sur le COD par exemple ? Il me semble avoir lu que la LDJ ne doit pas être utilisée comme pretexte pour faire autre chose donc normalement, quand nous sommes en séance de LDJ avec les élèves, on ,ne doit faire que ça. Mais rien ne nous empêche d'utiliser un paragraphe de l'oeuvre dans une séance de grammaire non ?
sam-p2m Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 sur ce forum, j'ai trouvé des séquences de grammaire à partir de "la grammaire est une chanson douce" d'erik orsenna mais je ne me souviens pas si le roman était également étudié en ldj avec une recherche sur le titre, tu devrais trouver les posts
annapetitefleur Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour !Voilà, je me pose une question. Peut-on utiliser notre livre (en considérant que l'on va être admis(es)!) pour faire une séance sur le COD par exemple ? Il me semble avoir lu que la LDJ ne doit pas être utilisée comme pretexte pour faire autre chose donc normalement, quand nous sommes en séance de LDJ avec les élèves, on ,ne doit faire que ça. Mais rien ne nous empêche d'utiliser un paragraphe de l'oeuvre dans une séance de grammaire non ? Bien mon avis perso c'est que je ne vois pas pourquoi on n'utiliserait pas la ldj en grammaire. Par exemple je fais mon exposé sur Mon ami Jim de Crowther et lors de mon analyse je dis qu'il n'y a pas de dialogue mais du discours direct et que cela pouvait être l'occasion de travailler une sorte de " qui parle?" quand il n'y a pas de " dit xx" --> mini initiation à la grammaire qui en plus sert pour comprendre le texte
mamanstef Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 En fait, ce n'est pas pour trouver des exemples mais pour répondre à une question du jury du style "pouvez vous utiliser votre album pour faire de la grammaire ? ! "
LuneBlonde Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 je serais tentée de dire non. la ldj ne doit pas s'apparenter à du français mais reste une matière à part entière.. si on fait de la grammaire à partir du livre, les enfants n'auront plus le plaisir de lire
pelaginette Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 A mon avis, je ferais une réponse nuancée: non pas un support pour faire de la grammaire mais peut être utile pour le réinvestissement, on peux aussi passer par la grammaire pour faire comprendre certains points...
sam-p2m Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 ah pardon, j'avais pas compris dans mon exposé, je parle de conjugaison puisque mon roman est non linéaire et parfois, c'est le temps des verbes qui indique si on est aujourd'hui, hier ou demain parfois il est difficile de ne pas parler de français en ldj
plindbrin Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 concernant la question de l'utilisation de la LDJ pour des points de grammaire ou conjugaison je pense que c'est pas tres bien vu.en tout cas j'ai toujours entendu dire que les oeuvres ne devaient pas servir de base a un exercice de grammaire ou autre ca lui enleve l'interet premier qui est la litterature et la plaisir de lire. par contre comme certains l'ont donné comme exemple c'est interessant de faire des exercices de grammaire a partir de l'oeuvre quand ca permet d'en comprendre le sens ou quand c'est un obstacle a la comprehension ou l'interpretation. qu'en pensez vous?
annapetitefleur Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 concernant la question de l'utilisation de la LDJ pour des points de grammaire ou conjugaison je pense que c'est pas tres bien vu.en tout cas j'ai toujours entendu dire que les oeuvres ne devaient pas servir de base a un exercice de grammaire ou autre ca lui enleve l'interet premier qui est la litterature et la plaisir de lire.par contre comme certains l'ont donné comme exemple c'est interessant de faire des exercices de grammaire a partir de l'oeuvre quand ca permet d'en comprendre le sens ou quand c'est un obstacle a la comprehension ou l'interpretation. qu'en pensez vous? oui comme une sorte de piqure de rappel^^
coutcha Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 je pense aussi que les oeuvres etudiées en LdJ ne doivent pas etre la base de leçon de français...... donc, non, je n'utiliserais pas l'album pour faire de la grammaire ! par contre extraire des phrases pour les insérer dans un exo peut etre , mais on doit etre loin du livre, de l'objet livre etc....... ce serait juste un petit rappel ! mais pas une base.
Dedea Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 En plus, il ne faut pas oublier que les programmes de 2008 sont grandement influencés du rapport Bentolila sur la grammaire, où il préconise d'aller du + simple au + complexe, du + fréquent au + rare, et que pour travailler sur tel ou tel point en grammaire (en général), il faut donc que l'enseignant créé lui-même un corpus de phrase (un truc spécifique au problème que l'on veut enseigner). Donc la littérature pour la grammaire : non. Par contre, si on rencontre un point précis où les élèves bloquent, là oui ! (ateliers de lecture je crois) On travaille la 'compréhension' par ce point grammatical
juju2 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 mais alors pour notre partie pédagogique on met quoi? on ne parle plus de transversalité????
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