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utiliser la LDJ pour faire de la grammaire ?


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Posté(e)

Bonjour !

Voilà, je me pose une question. Peut-on utiliser notre livre (en considérant que l'on va être admis(es)!) pour faire une séance sur le COD par exemple ? Il me semble avoir lu que la LDJ ne doit pas être utilisée comme pretexte pour faire autre chose donc normalement, quand nous sommes en séance de LDJ avec les élèves, on ,ne doit faire que ça. Mais rien ne nous empêche d'utiliser un paragraphe de l'oeuvre dans une séance de grammaire non ?

Posté(e)

sur ce forum, j'ai trouvé des séquences de grammaire à partir de "la grammaire est une chanson douce" d'erik orsenna

mais je ne me souviens pas si le roman était également étudié en ldj

avec une recherche sur le titre, tu devrais trouver les posts

Posté(e)
Bonjour !

Voilà, je me pose une question. Peut-on utiliser notre livre (en considérant que l'on va être admis(es)!) pour faire une séance sur le COD par exemple ? Il me semble avoir lu que la LDJ ne doit pas être utilisée comme pretexte pour faire autre chose donc normalement, quand nous sommes en séance de LDJ avec les élèves, on ,ne doit faire que ça. Mais rien ne nous empêche d'utiliser un paragraphe de l'oeuvre dans une séance de grammaire non ?

Bien mon avis perso c'est que je ne vois pas pourquoi on n'utiliserait pas la ldj en grammaire. Par exemple je fais mon exposé sur Mon ami Jim de Crowther et lors de mon analyse je dis qu'il n'y a pas de dialogue mais du discours direct et que cela pouvait être l'occasion de travailler une sorte de " qui parle?" quand il n'y a pas de " dit xx" --> mini initiation à la grammaire qui en plus sert pour comprendre le texte

Posté(e)

En fait, ce n'est pas pour trouver des exemples mais pour répondre à une question du jury du style "pouvez vous utiliser votre album pour faire de la grammaire ? ! "

Posté(e)

je serais tentée de dire non. la ldj ne doit pas s'apparenter à du français mais reste une matière à part entière.. si on fait de la grammaire à partir du livre, les enfants n'auront plus le plaisir de lire

Posté(e)

A mon avis, je ferais une réponse nuancée: non pas un support pour faire de la grammaire mais peut être utile pour le réinvestissement, on peux aussi passer par la grammaire pour faire comprendre certains points...

Posté(e)

ah pardon, j'avais pas compris

dans mon exposé, je parle de conjugaison puisque mon roman est non linéaire et parfois, c'est le temps des verbes qui indique si on est aujourd'hui, hier ou demain

parfois il est difficile de ne pas parler de français en ldj :)

Posté(e)

concernant la question de l'utilisation de la LDJ pour des points de grammaire ou conjugaison je pense que c'est pas tres bien vu.en tout cas j'ai toujours entendu dire que les oeuvres ne devaient pas servir de base a un exercice de grammaire ou autre ca lui enleve l'interet premier qui est la litterature et la plaisir de lire.

par contre comme certains l'ont donné comme exemple c'est interessant de faire des exercices de grammaire a partir de l'oeuvre quand ca permet d'en comprendre le sens ou quand c'est un obstacle a la comprehension ou l'interpretation.

qu'en pensez vous?

Posté(e)
concernant la question de l'utilisation de la LDJ pour des points de grammaire ou conjugaison je pense que c'est pas tres bien vu.en tout cas j'ai toujours entendu dire que les oeuvres ne devaient pas servir de base a un exercice de grammaire ou autre ca lui enleve l'interet premier qui est la litterature et la plaisir de lire.

par contre comme certains l'ont donné comme exemple c'est interessant de faire des exercices de grammaire a partir de l'oeuvre quand ca permet d'en comprendre le sens ou quand c'est un obstacle a la comprehension ou l'interpretation.

qu'en pensez vous?

oui comme une sorte de piqure de rappel^^

Posté(e)

je pense aussi que les oeuvres etudiées en LdJ ne doivent pas etre la base de leçon de français......

donc, non, je n'utiliserais pas l'album pour faire de la grammaire !

par contre extraire des phrases pour les insérer dans un exo peut etre , mais on doit etre loin du livre, de l'objet livre etc.......

ce serait juste un petit rappel !

mais pas une base.

Posté(e)

En plus, il ne faut pas oublier que les programmes de 2008 sont grandement influencés du rapport Bentolila sur la grammaire, où il préconise d'aller du + simple au + complexe, du + fréquent au + rare, et que pour travailler sur tel ou tel point en grammaire (en général), il faut donc que l'enseignant créé lui-même un corpus de phrase (un truc spécifique au problème que l'on veut enseigner).

Donc la littérature pour la grammaire : non.

Par contre, si on rencontre un point précis où les élèves bloquent, là oui ! (ateliers de lecture je crois) On travaille la 'compréhension' par ce point grammatical :)

Posté(e)

mais alors pour notre partie pédagogique on met quoi?

on ne parle plus de transversalité????

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