pelaginette Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 C'est vrai, c'est une bonne question ça Moi j'avoue que je développe une piste sur le travail autour du vocabulaire et des émotions, à partir de l'album ouille aie non non me tapez pas Mais j'ai vu sur un site d'IA que ça se faisait et puis c'est vraiment le point de départ, après on se détache de l'objet pour travailler autour des émotions... Et je pense qu'on peut toujours parler de transversalité (comme partout), mais a mon avis il faut surtout éviter de prendre un livre comme prétexte pour faire une leçon sur une notion essentielle sans l'avoir vu avant en cours, c'est pas le point de départ de la leçon, on a déjà vu la notion avant de lire le livre. Je dis pas que j'ai raison, mais je le vois comme ça.
ptitefrenchie Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser le livre comme prétexte pour faire de la grammaire...certains élèves n'aiment pas lire, alors utiliser le livre pour faire de la grammaire ça peut renforcé leur amertume pour la lecture. Après selon les cas, il peut-être pertinent aussi de partir du livre... Si vraiment, il y a un "truc" intéressant à bosser je pense que c'est possible. Par exemple, une fille a passé un oral blanc auquel j'ai assisté et présentait une pièce de théâtre: le petit violon. Dans l'extrait qu'elle a lu, le mot violon était répété plusieurs fois.Du coup elle proposait de demander aux élèves de réécrire ce passage en utilisant d'autres mots pour désigner le violon.
pelaginette Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 En fait à on avis, il faut permettre à l'élève de s'approprier l'œuvre, donc toutes les activités qui le permettent sont pertinentes.L'œuvre ne doit pas être un prétexte pour mettre en place une activité qui a un vague rapport si c'est pas au service de l'œuvre. Voila ce que j'ai compris de mes lectures et ce que j'en retient, si j'ai bien tout compris....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant