Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre...

J'ai commandé des petits cubes, des bandes et des "plaques" pour travailler les échanges unités/dizaines, etc...

Faut-il prévoir d'autres choses :

- pour la construction du nombre?

- travailler avec la monnaie?

- le sens des opérations?

- ???

Posté(e)

Pour la monnaie, oui c'est bien d'avoir de quoi manipuler...

Pour la géométrie, c'est indispensable : polygones, solides, etc. Moi je n'ai rien dans l'école donc je photocopie des patrons et construis tout mais c'est tout de même plus parlant pour eux qu'un dessin plat sur une feuille !! :wink:

Posté(e)

En vrac ce qu'il y a sur mon étagère maths :cubes qui s'emboitent , monnaie, solides (perso, je les ai construit) et formes en tout genre, jetons, dés...

pour le reste, de la récup ou de la fabrication , petits objets en très grandes quantité pour dénombrer, enveloppes pour trier,jeux de type pistes, cibles, cartes pour les opérations à partir des numéricartes Ermel et des jeux cap maths, horloges...

Posté(e)

Je repense à autre chose, des bandes simplifiées en unité pour mesurer aussi... Genre une réglette en carton avec uniquement les graduations en centimètres plutôt que la règle avec les cm et mm !! C'est pratique aussi.

Pour tout ça en tout cas, il faut évidemment des boites ou enveloppes pour tout ranger sans perdre. :wink:

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet.

J'arrive dans une école où il n'y a quasiment rien comme matériel de manipulation pour les CE1.

Les élèves ont utilisé j'apprends les maths en CP¨, on a fait le choix de continuer en CE1.

A vrai dire je n'accroche pas avec les boîtes. j'ai pratiqué ce fichier avant la nouvelle version en CP.

Cette année pour mes GS, j'ai collecté les boîtes de 10 oeufs et les bouchons. J'en ai une dizaine, bref ça fait juste 100. Ca prend beaucoup de place : je me vois mal en collecter jusqu'à construire 1000.

Mais je me suis aperçue en mater de la nécessité de manipuler, surtout pour les élèves qui ont encore du mal à abstraire.

Les boîtes de Picbille, les boîtes d'oeufs, ça donne des collections organisées et ça aide à construire des images mentales. Alors si vous avez des idées je suis preneuse ...

Merci et bonnes vacances !

Posté(e)

J'utilisais des bouliers avec mes CE1, qui aimaient beaucoup les manipuler, faire des jeux pour calculer plus vite que celui qui avait le boulier...

Je me servais aussi du multifix, du site OPPA montessori, très pratique pour introduire les multiplications et leurs propriétés.

Posté(e)

Merci pour ces bonnes idées. :smile: Je ne connaissais pas ce jeu.

Par contre, je viens de vérifier, il me semblait qu'on utilisait un boulier sous fiche plastique en CP. Apparemment on ne l'utilise plus dans la nouvelle version, dommage. :cry: