Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis T2 et je considère que j'ai été inspectée dans de tres mauvaises conditions, ce qui m'a fait perdre un demi point et un rapport qui n'ai pas le reflet de mon travail. le syndicat m'encourage à redemander une inspection pour l'année prochaine. je me sens toute petite devant l'administration, car on ne m'a pas proposé de ma'ider à rediger le courrier pour cela. c'est pour ça que je me tourne vers le forum. est-ce que ça vous est déjà arrivé? quel type de formulation mettriez vous dans cette lettre? merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...

Posté(e)
je suis T2 et je considère que j'ai été inspectée dans de tres mauvaises conditions, ce qui m'a fait perdre un demi point et un rapport qui n'ai pas le reflet de mon travail. le syndicat m'encourage à redemander une inspection pour l'année prochaine. je me sens toute petite devant l'administration, car on ne m'a pas proposé de ma'ider à rediger le courrier pour cela. c'est pour ça que je me tourne vers le forum. est-ce que ça vous est déjà arrivé? quel type de formulation mettriez vous dans cette lettre? merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin...

Ca m'est arrivé mais en plus de ça l'inspection de la circonscription avait "oublié" de m'envoyer le rapport , j'ai mis 6 mois à l'avoir, entre temps j'ai changé de circo et l'inspectrice qui m'a ré-inspectée était très génée et n'a malheureusement pas pu/voulu passer au dessus de sa collègue en changeant ma note... :glare:

Mon syndicat m'avait conseillé de ne pas faire un courrier trop long et détaillé pour demander cette ré-inspection , de rester factuelle en répondant aux principaux points qui m'avaient posé soucis. Mon courrier ne faisait pas plus d'une feuille A4 , j'ai listé donc les points qui me semblaient ne pas refleter mon réel travail (plus les circonstances pas cool de mon inspection, mais sans accuser personne ... dur dur !) . C'est remonté jusqu'à l'IA qui m'a envoyé un courrier pour me dire que ma demande était justifiée et dans la semaine qui a suivi j'ai eu une date pour une nouvelle inspection.

Je t'avoue qu'en y réfléchissant je ne sais pas si je le referais , cela dit ça m'a permis d'avoir un échange humain et constructif avec une inspectrice moins.... que la 1ere ! :D Je ne sais pas si j'aurais pu avoir la même chose si ça avait été la même !

Je n'ai pas été très précise dans ma réponse désolée! :angel_not: , peut être que quelqu'un d'autre pourra mieux t'aider!

Posté(e)

Je suis aussi T2 et comme toi, je n'ai pas trop apprécié mon rapport. J'ai l'intention de demander à être à nouveau visitée l'an prochain

Comme je change d'académie, je pense m'adresser à ma future directrice pour le signaler. Sinon pour le courrier, rien de bien compliqué:

"A l'attention de M ou Mme l'inspectrice de la ... circonscription,

S/C de M/ Mme la directrice de l'école primaire...

OBJET : Demande d'inspection

Monsieur/ madame ....,

Suite à un précédent rapport d'inspection peu révélateur de l'exercice de ma fonction, je sollicite votre bienveillance de bien vouloir m'accorder une nouvelle visite d'inspection durant cette nouvelle année scolaire, de préférence avant ...

veuillez croire Mme/ M. ..., en mes sentiments les plus dévoués."

Voilà pour le contenu. :sleep:

Posté(e)

:applause:

Je suis aussi T2 et comme toi, je n'ai pas trop apprécié mon rapport. J'ai l'intention de demander à être à nouveau visitée l'an prochain

Comme je change d'académie, je pense m'adresser à ma future directrice pour le signaler. Sinon pour le courrier, rien de bien compliqué:

"A l'attention de M ou Mme l'inspectrice de la ... circonscription,

S/C de M/ Mme la directrice de l'école primaire...

OBJET : Demande d'inspection

Monsieur/ madame ....,

Suite à un précédent rapport d'inspection peu révélateur de l'exercice de ma fonction, je sollicite votre bienveillance de bien vouloir m'accorder une nouvelle visite d'inspection durant cette nouvelle année scolaire, de préférence avant ...

veuillez croire Mme/ M. ..., en mes sentiments les plus dévoués."

Voilà pour le contenu. :sleep:

Je trouve cette phrase d'entrée en la matière un peu dangereuse, puisqu'elle sous entend que ton supérieur hiérarchique a mal évalué ton travail, et donc qu'il fait mal son propre boulot. Si le second IEN devait faire le même type de rapport, je ne suis pas certaine de l'intérêt de la démarche.

Si vraiment le rapport parait en total décalage, il me semble que citer deux ou trois aspects argumentés pour justifier une nouvelle inspection suffit. Mais il faut vraiment être sûr de soi, et rester humble : en T2 on n'est qu'en début de carrière, donc débutant, et ce même si les notes du concours, et de PE2 ont été excellentes...

Une collègue à qui c'est arrivé m'a dit que la seconde inspection est souvent réalisée par le même IEN , donc aucun intêret .Une autre à qui l'ien avait carrément baissé la note de 2 points a été contre visitée et l'inspecteur lui a remonté sa note baissée par l'IEN, elle a donc gagné! Et surtout si tu écris un courrier débutant comme cela, ça risque de les énerver encore plus contre toi. :blink:

Essaie d'argumenter ton point de vue en restant humble certes ( T2 ou pas, on doit le rester même en fin de carrière)et surtout mets les formes :wink:

Ceci dit, t'as tout à fait le droit de juger que ton rapport n'est pas révélateur de la qualité de ton travail, débutante ou pas. Mais bon, y'a des choses qu'on pense et d'autres qu'on met sur papier, surtout pour l'IEN.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos réponses, je ne peux pas citer ce que l'inspecteur a écrit dans le rapport mais je vous assure que ma demande est justifiée. toutefois, je ne l'ai pas encore faite car je suis nommée à TP et je passe au 3ème mouvement, je reste prudente en attendant mon nouveau poste, comme dit carollette, je reste humble, mais les conditions dans lesquelles c'est déroulée sans à la limite de l'acceptable (entretien en classedevant les enfants, aucun échange ni justification de ma part possible). quandà l'inspecteur, de toutes façons, je ne le reverrai pas, il est parti à la retraite. si vous avez déjà fait cette demande n'hésitez pas à m'en faire part, je suis tres peu sure de moi, j'ai besoin de savoir si la démarche est justifiée.

Posté(e)

Oui mais il faut qu'elle accepte de te recevoir, pour ma part, elle a refusé.

J'ai donc signé et joint mes contestations. Je ne reverrai plus l'inspectrice car j'ai changé de département.

Au fait, que se passe-t-il si l'on a eu une mauvaise évaluation/note???

ça change quoi exactement ?? Est-il vraiment dans notre intérêt de demander une contre inspection?

Sinon je reconnais que ma lettre est à améliorer sur la formulation, n'hésitez pas à laisser vos conseils :D

Posté(e)

Quant à moi et mon Inspection qui s'est vraiment très bien passée et pour laquelle j'ai eu la meilleure note: 12!!!!!

Posté(e)

j'ai eu 10,5, la moyenne pour les t2 dans mon département c'est 11. la note ne compte heureusement plus pour le mouvement mais elle compte pour l'avancement au choix ou au grand choix.

j'ai signé mon rapport d'inspection mais je n'ai pas fait part à l'ien de mes contestations. je n'y est pas pensé et je n'ai rencontré personne qui puisse m'éclairer franchement sur la démarche à suivre. les syndicats ne m'ont pas conseillé de rencontrer à nouveau l'ien, juste d'envoyer un courrier par la voie hiérérchique à l'ia.

gildaen, as-tu déjà envoyé ton courrier? l'intérêt de redemander une inspection?? voir sa note améliorée et ne pas rester sur un échec et un rapport qui ne reconnaisse pas la vraie valeurvdu travail fourni, je ne demande pas les honneurs mais au moins que l'on reconnaisse que je fais mon travail normalement...