kakie2 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour L'an prochain, nous devons partager les 13 Cp en 8-9 du côté des 12 CE1 et 4-5 du côté de mes 18 GS. Au départ, j'aurai aimé un critère bien arbitraire genre date de naissance mais nous avons dans ce groupe plutot bon un élève en difficultés (plus manque de concentration et envie que de capacités). Où le mettre ? vaut-il mieux qu'il reste dans le batiment et la cour maternelle pour le rassurer, le mettre en valeur par rapport aux GS ? J'ai peur aussi des difficultés à le gérer avec 18 Gs derrière ... Où le faire passer côté "grands" en espérant que ça lui donne envie et fierté. Ma collègue aura déjà 2 Ce1 en difficultés et moi bien sûr j'ai une atsem (pas à temps complet). Et puis dans un groupe de 4 Cp, qui mettre avec lui ds édgourdis ? des calmes ? Mon cerveau bouillonne ! Si vous avez déjà vécu ce genre d'epérience, quel résultat semble avoir été le bon ? Merci !
dauphelie Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 BonjourL'an prochain, nous devons partager les 13 Cp en 8-9 du côté des 12 CE1 et 4-5 du côté de mes 18 GS. Au départ, j'aurai aimé un critère bien arbitraire genre date de naissance mais nous avons dans ce groupe plutot bon un élève en difficultés (plus manque de concentration et envie que de capacités). Où le mettre ? vaut-il mieux qu'il reste dans le batiment et la cour maternelle pour le rassurer, le mettre en valeur par rapport aux GS ? J'ai peur aussi des difficultés à le gérer avec 18 Gs derrière ... Où le faire passer côté "grands" en espérant que ça lui donne envie et fierté. Ma collègue aura déjà 2 Ce1 en difficultés et moi bien sûr j'ai une atsem (pas à temps complet). Et puis dans un groupe de 4 Cp, qui mettre avec lui ds édgourdis ? des calmes ? Mon cerveau bouillonne ! Si vous avez déjà vécu ce genre d'epérience, quel résultat semble avoir été le bon ? Merci ! J'avais des cp-ce1 cette année (et une collègue des gs-cp), et j'avais notamment les 2-3 cp avec un certain manque de maturité. J'arrivais dans l'école et c'était un moyen pour l'enseignante qui les avait déjà eu en gs de s'en débarrasser (elle a fait la répartition puisque je ne connaissais pas les élèves mais j'ai eu leur portrait ensuite...) . Et bien le résultat a été plutôt profitable! Pour ma part, je pense que le fait de ne pas avoir d'enfants plus jeunes qui "jouent" à côté les a "obligés" à se poser et faire comme les autres. S'il s'agit juste d'un manque de concentration je conseillerais de le mettre avec les ce1 plutôt qu'avec les gs.
lorraine54 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Effectivement, les CE1 à côté vont sûrement le motiver plutôt que de le mettre dans un environnement connu et confortable pour plus de liberté !!! Cette année, j'ai eu des CP CE1 et ma collègue a eu le reste des CP : j'ai pris 2 élèves "turbulents" sans vraiment en avoir le choix et le résultat est flagrant : ils ont vu que les CE1 savaient se tenir, savaient certaines choses intéressantes comme lire, calculer, etc. et du coup, ils se sont calmés et ont foncé !!
kakie2 Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 Merci pour vos expériences ! Je partage plutôt votre avis. Les colègues elles disent qu'il va se sentir valorisé avec les GS. J'en doute vraiment. Je veux bien des récits de résulats contraires s'il y a.
kakie2 Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Bonjour Je profite du week-end pour avoir encore quelques avis car on devrait en discuter la semaine prochaine. Les collègues sont toutes plutôt d'avis de le laisser avec les GS pour soulager la maitresse de Cp-CE1 et moi vraiment je panique à réfléchir comment l'inclure dans un si petit groupe avec 18 Gs derrière lui qui vont l'attirer. Mais je ne sais plus comment défendre mon opinion
pimouss26 Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 BonjourJe profite du week-end pour avoir encore quelques avis car on devrait en discuter la semaine prochaine. les collègues sont toutes plutôt d'avis de le laisser avec les GS pour soulager la maitresse de Cp-CE1 et moi vraiment je panique à réfélchir comment l'inclure dans un si petit groupe avec 18 Gs derrière lui qui vont m'attirer. Mais je ne sais plus comment défendre mon opinion Si tu n'arrives pas à défendre ta cause, tu peux toujours envisager de faire une GS un peu plus "musclée" au point de vue des contenus, il sera ainsi un peu moins "tiré vers le bas" et tout le monde en profitera, les élèves de GS tout autant que lui. C'est impressionnant de voir tout ce que les élèves de GS peuvent faire seuls et avec plaisir si l'on oublie un peu les ateliers tournants, les demi-heures d'accueil passées à jouer librement et toutes les théories sur la quête du sens... Petit aparté! Bonjour, Ce n'est pas la première fois que je te lis Akwabon (et que je suis tes conseils, parfois), donc j'aimerais en savoir un peu plus sur ton idée d'une "GS musclée". J'avais un triple niveau C2 cette année avec peu d'élèves, donc je fonctionnais plus sur un mode élémentaire que maternelle (pas d'accueil des parents, pas de jeux bruyants...), l'an prochain j'ai des GS voire des MS/GS dans une école maternelle et j'aimerais beaucoup réinvestir ce que j'ai fait cette année. Merci pour tes conseils.
kakie2 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Posté(e) 21 juin 2009 Akwabon : OK pour une GS musclée mais ce qui va me paraitre difficile c'est le temps que je vais pouvoir accorder à mes GS qui vont être en nombre supérieur (18) aux CP (4) Je viens d'ailleurs de lancer un sujet plus spécifique là-dessus Pour en revenir à mon élève, moi ça me gêne de lui signifier qu'il ne fera pas un Cp comme les autres, que je lui proposerai des activités de GS. du fait de ce petit groupe, il va être sans cesse à l'écart...
kakie2 Posté(e) 1 juillet 2009 Auteur Posté(e) 1 juillet 2009 Petite remontée, pour dire que finalment mon élève ira en Cp-CE1, comme il me paraissait le plus logique pour lui, après appui du psychologue scolaire, et du maitre G qui le suivait. Voilà j'espère qu'il s'en sortira bien et merci pour les avis que j'ai reçus.
Sophie 37 Posté(e) 1 juillet 2009 Posté(e) 1 juillet 2009 Pour en revenir à mon élève, moi ça me gêne de lui signifier qu'il ne fera pas un Cp comme les autres, que je lui proposerai des activités de GS. du fait de ce petit groupe, il va être sans cesse à l'écart... Honnêtement, tu crois qu'en CP-CE1, il fera la même chose que les autres CP ? La maîtresse sera bien obligée de lui donner du travail conforme à ses capacités et donc certainement du GS comme toi tu aurais fait...sauf qu'elle, elle aura tout à préparer ! Alors, certes, on peut espérer qu'il soit tiré vers le haut mais franchement, si tu penses qu'il aurait relevé de la GS dans ta classe, pourquoi aurait-il miraculeusement le niveau CP chez ta collègue ? Le cours double CP-CE1 est l'un des cours doubles les plus difficiles à gérer et je ne trouve pas logique de donner en plus un gros cas à la collègue si on peut faire autrement. Enfin, ce n'est que mon avis...
kakie2 Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Posté(e) 2 juillet 2009 Non non il ne relève pas de la GS. Il a des capacités (il a compris le principe de la syllabique en lecture ) , mais n'a juste pas envie de trop grandir et manque de concentration.
Sophie 37 Posté(e) 2 juillet 2009 Posté(e) 2 juillet 2009 Non non il ne relève pas de la GS. Il a des capacités (il a compris le principe de la syllabique en lecture ) , mais n'a juste pas envie de trop grandir et manque de concentration. Bon, s'il a déjà compris le principe de la syllabique en lecture, on peut espérer qu'il démarre alors Et puis, on a parfois des bonnes surprises au retour des vacances... Certains enfants ont mûri subitement (bon, là, je fais la méthode Coué car c'est ce que j'espère pour certains de mes futurs loulous )
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