Aller au contenu

Qu'avez vous pensé de votre année d'iufm (PE2)?  

481 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'avez vous pensé de votre année d'iufm (PE2)?

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-23-12-09

13

• Charivari

4

• nanou69

3

• Annedu49

2

Posté(e)

Pour ma part, je deteste de plus en plus et suis impatiente que ca se termine....j'ai trouvé les cours inutiles et l'ambiance trop nulle, malgré le fait qu'on ai tous eu le concours il y en a encore qui font la compète, c'est naze...!!!! ca critique dans tous les sens...

donc je vote "trop nul" meme si j'ai rencontré deux ou trois filles sympas qui sont désormais mes amies...

Et vous???

Posté(e)
Pour ma part, je deteste de plus en plus et suis impatiente que ca se termine....j'ai trouvé les cours inutiles et l'ambiance trop nulle, malgré le fait qu'on ai tous eu le concours il y en a encore qui font la compète, c'est naze...!!!! ca critique dans tous les sens...

donc je vote "trop nul" meme si j'ai rencontré deux ou trois filles sympas qui sont désormais mes amies...

Et vous???

je me retrouve totalement dans ce que tu dis ... moi ca a été pareil ! des gamins ! une compétition de fou, digne d'une PE1 ! comme tu dis , trop nase!!!

compétition pour les stages groupés : certaines filles faisaient copains copains avec les délégués (c'est eux qui affectaient pour les stages) pour avoir des stages posés et après critiques à fond

j'étais dans un groupe d'élémentaire et aucune entre aide pour les stages filés et groupés !

bref vivement la fin pour que je m'éloigne de cette ambiance pourrie ...

pour les cours, c'est mitigé : en maths, anglais, EPS et une partie du français, pas trop mal, le reste soit c'était des cours de PE1 soit que du vent (genre en formation générale, 3h pour nous expliqué comment fonctionnait le mouvement pour les titulaires, chose qui ne nous concernait même pas!)

Posté(e)

J'ai mis "c'était bof" uniquement parce que j'ai un groupe génial et que qu'on a trop rigolé tous ensemble toute l'année (et entraidés aussi, soutenus, etc). Les cours, pour la plupart, c'était du foutage de gueule. Si t'as un problème, les gens t'enfoncent dans ton caca plus que de t'en sortir...

Au final, beaucoup de stress pour moi du à une classe en stage filée assez remuante et aucune solution trouvée (et surtout pas les belles phrases qui m'ont été sorties à l'iufm).

Donc contente que ça se finisse mais je risque le prolongement sur le terrain (pb gestion de classe) mais en même temps, je sais que je ne m'amuserai pas autant qu'avec mes collègues pe2...

Posté(e)

Pour ma part, on avait un groupe génial , et on s'est bien soutenus (on avait tous un stage filé cycle 3), et a beaucoup échangé des docs,des infos.

Après, concernant les cours et les profs...c'est comme partout il y a du bon et mauvais , on a eu une prof super géniale en math et en anglais et un autre en francais qui nous ont beaucoup aidé à préparer les stages massés, et soutenus certains face à plusieurs IMF un peu pénibles....

A coté de ca , on a des profs qui nous passaient des manuels à feuilleter durant les heures de cours, d'autres qui nous balancaient des theories impossibles à mettre en pratique.

Par contre , on avait aucune aide de la part de l'iufm (au niveau de la direction, j'entends), certains ont eu de soucis , et au lieu de les aider , on les enfoncés, avec des inspections à tout va..

J'ai trouvé que l'année a été très stressante, et on est évalué beaucoup trop tot , sans etre vraiment préparés (des visites soi-disant conseils qui ont été tout de suite évaluatives....)

Posté(e)
Pour ma part, on avait un groupe génial , et on s'est bien soutenus (on avait tous un stage filé cycle 3), et a beaucoup échangé des docs,des infos.

Après, concernant les cours et les profs...c'est comme partout il y a du bon et mauvais , on a eu une prof super géniale en math et en anglais et un autre en francais qui nous ont beaucoup aidé à préparer les stages massés, et soutenus certains face à plusieurs IMF un peu pénibles....

A coté de ca , on a des profs qui nous passaient des manuels à feuilleter durant les heures de cours, d'autres qui nous balancaient des theories impossibles à mettre en pratique.

Par contre , on avait aucune aide de la part de l'iufm (au niveau de la direction, j'entends), certains ont eu de soucis , et au lieu de les aider , on les enfoncés, avec des inspections à tout va..

J'ai trouvé que l'année a été très stressante, et on est évalué beaucoup trop tot , sans etre vraiment préparés (des visites soi-disant conseils qui ont été tout de suite évaluatives....)

Tu as tout fait raison quand tu dis que lorsque quelqu'un a un problème, à l'iufm, ils ont plutôt tendance à t'enfoncer (il y a 3 personnes dans ma classe qui ont eu beaucoup de visites, moi j'y ai échappé mais bon...). On n'a pas le doit à l'erreur.

L'année a été en effet stressante (pour ma part, à partir du retour des vacances de février): on est en formation et évalués en même temps, c'est n'importe quoi.

Posté(e)

Bonjour,

Eh bien moi j'ai répondu que "c'était bien".

D'abord parce qu'il y avait une bonne ambiance dans notre section (beaucoup d'échanges, collègues sympas...) et que (oui oui, je vous assure !) j'ai appris des choses !

Bien sûr, ça n'a pas été "rose" toute l'année : ce qui a été difficile c'est la pression des validations de stages et des dossiers à rendre, surtout les dossiers et le mémoire, ça prend un temps fou et on a très peu de demi-journées de libres pour les boucler, et en tant que mère de famille, prendre une grosse partie de son temps libre... dur dur !

Les cours : il y a de tout, mais j'ai eu quand même quelques bons profs avec des cours qui m'ont été ou me seront certainement utiles pour la suite.

Heureusement pour moi, tout c'est bien passé. Pour quelques collègues PE2 ça a été plus difficile quelquefois lors des stages, mais ils ont été soutenus et aidés par certains profs, IMF ou coordo. Mais effectivement, on peut tomber sur des profs ou IMF qui t'enfoncent plus qu'ils ne t'aident.

Bien sûr la formation n'est pas parfaite car, je suis d'accord, on nous évalue plus qu'on nous forme, ce qui nous met une grosse pression. Mais, il faut bien qu'ils nous évaluent à un moment donné : on aura la responsabilité de classes l'année prochaine et il faut bien qu'ils vérifient que nous sommes compétents pour cela.

Posté(e)

Moi je l'ai trouvée super difficile mentalement...

On nous met beaucoup de pression avec le nombre de visites qu'il y a sur chaque stage, certains visiteurs sont bien intentionnés, mais d'autres nous jugent comme des gens qui auraient 20 ans de métier, et ça peut vite prendre de grosses proportions si on ne tombe pas sur la bonne personne...

Le rythme est assez soutenu également, on a pas le temps de se reposer entre les cours à l'IUFM 4 jours par semaine toute la journée et le stage filé.

Je souhaite donc bon courage à tous ceux qui vont entrer en PE2... Mais tenez bon, parce que je pense vraiment que l'année de PE2 est très différente de celles qui suivent... Moi j'ai souvent eu envie d'arrêter, mais au final, je pense que ça aurait été une erreur!

Posté(e)

bon moi, j'ai voté trop nul, en parlant du coté "pur"iufm, après j'avais un groupe super sympa avec qui on a trop rigolé, les stages et les rencontres dans les écoles hyper intéressants...mais au niveau du contenu, à part une prof qu'on a eu 15 heures dans l'année, le contenu était loin d'etre transcendant, voire inintéressant ou complètement à coté de la plaque, sans parler de certains profs qui venaient les mains dans les poches. Tout à coup je vois une chose de plus quand meme : mon stage en Angleterre, sans l'iufm, cela aurait été difficile de faire ce genre d'expérience.

Mais bon c'ets bien maigre pour une année de formation. Moii je me suis ennuyée, au début de l'année c'était meme assez inquiétant j'avais l'impression de ne rien faire, je trouve que le rythme n'est pas soutenu du tout, en ce moment en plus on végète sur nos banc, tout est rendu, les écrits, les rapports de stages, les validations et on est là comme des ames en peine : c'ets n'importe quoi, en plus on est payé pour ça...

bref vivement l'année prochaine !

Posté(e)

je fais partie de ceux qui disent "année bof" mais comme tout le monde j'ai tendance à monter au créneau quand on parle de bac+5 pour faire ce boulot, parachuté, sans iufm...

allez comprendre... :wink::angel_not::lol::blink:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai voté "trop nul" car après avoir contesté une décision de mon formateur référent, j'ai eu l'IUFM sur mon dos qui ne m'a validé qu'une compétence métiers sur les 10 et a commenté les 9 que je n'avais pas. Résultat : deuxième visite d'inspection!

del-23-12-09
Posté(e)

Moi je l'ai trouvée 100% nulle. Je dirais même OVER MEGA NULLE !!!!! :lol:

Une ambiance vraiment lourde, des cours totalement inutiles, des formateurs à côté de la plaque.

A part trois profs qui étaient vraiment supers, le reste c'était une belle mascarade.

Certains profs n'avaient rien à nous dire pendant les cours alors on lisait les programmes ou on faisait des jeux à la noix.

Enfin on pourrait en écrire un livre tellement c'est ahurissant !!! :blink:

Ah mais... j'oubliais : c'est déjà fait !!! lol !!!

Je vous conseille de lire : "Journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet. Elle raconte son année d'iufm dans ce bouquin et ça reflète bien la réalité !!!

Contente que ça se finisse, et de plus les revoir, vraiment. :bleh:

Et courage aux futurs recrues !!!