Aller au contenu

Qu'avez vous pensé de votre année d'iufm (PE2)?  

481 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

del-23-12-09
Posté(e)

Oui le seul truc j'oubliais c'est qu'il faut être dans un groupe sympa où tout le monde se serre les coudes et aime blaguer et ose dire ce qu'il pense !!!

Ce qui n'était pas mon cas : groupe passif et mou comme un chamallow...

Enfin, vivement les vacances !!!!!!!!!!!!!!!! :D

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-23-12-09

    13

  • Charivari

    4

  • nanou69

    3

  • Annedu49

    2

del-23-12-09
Posté(e)
je fais partie de ceux qui disent "année bof" mais comme tout le monde j'ai tendance à monter au créneau quand on parle de bac+5 pour faire ce boulot, parachuté, sans iufm...

allez comprendre... :wink::angel_not::lol::blink:

Bein écoute moi j'ai fait un master et puis j'ai été parachutée en tant que liste complémentaire dans une classe à triple niveau l'an dernier.

Et franchement, j'ai appris bien plus de cette façon que lors de ma "pseudo-formation" à l'iufm... :blink:

Posté(e)

J'ai voté trop nul!

Je n'ai rien retiré de bon de cette année. N'ont pas manqué de serieuses remises en causes, des sacrés moments de déprime et de doute, mais en tout cas aucun bon souvenir.

Sauf peut-être la rencontre de quelques PE2 sympas, mais sinon la formation en elle-même est quasi inexistante. Sur l'année, si j'ai eu 5 cours intéressants et utiles, c'est déjà beaucoup.

Posté(e)

Bonne ambiance, mais la formation faite par les profs n'apporte rien du tout. Au contraire!

Par contre, ce serait utile de passer plus du temps dans les classes avec les maitres-formateurs.

Mais ce n'est pas l'IUFM. Pour moi, la PE2 telle qu'elle est actuellement ne sert à rien.

del-23-12-09
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi mi44.

Moi j'avais l'impression qu'ils cherchaient juste à nous occuper pendant les cours. C'est que du vent tout ça ! :sleep:

Posté(e)

La poutre que l'on a dans l'oeil, n'empêche nullement de voir la paille qui est dans celui de son voisin: dans ce cas, la poutre devient une longue-vue, très longue, qui grossit la paille de façon démesurée.

Citation de E. Satie

Il y a probablement des choses à critiquer dans la formation mais la manière dont vous le faites est carrément inacceptable.

Posté(e)

Bon, ben moi je l'ai déjà écrit : j'ai beaucoup aimé mon année de PE2.

- J'avais beaucoup de bons profs (et des pas-terribles aussi, mais pas plus qu'ailleurs, voire moins). Des gens passionnés, qui n'ont pas forcément enseigné en primaire, mais qui avaient quand même plein de chose sà m'apporter

- les contenus des cours étaient souvent intéressants. Je n'ai rien contre la théorie, contre la réflexion sur "pourquoi enseigner ceci ou cela" qui m'intéresse autant que "comment enseigner" ceci ou cela

- on avait aussi des moments plus "pratiques" en lien avec notre classe de SRF. Des échnges entre nous, ou avec les IMF ou les PIUFM.

- j'aime beaucoup le principe du stage filé. Je trouve que tout ce qu'on apprend à l'IUFM prend de l'épaisseur grâce à cette alternance classe-cours (j'avais des CM2)

- les IMF qui me visitaient avaient plutôt les pieds sur terre, même si je reconnais qu'ils avaient parfois des exigences pas trop compatibles avec la vraie vie. J'ai joué le jeu des super fiches de prep et du super cahier journal, même si je savais que je le referais jamais comme ça ensuite, parce que ça prend trop de temps. Ca m'a permis quand même de réaliser que quand je passais du temps à la prép d'une séance, ça payait vraiment, j'avais des élèves bien plus présents, attentifs, intéressés que quand je déroulais bêtement le manuel.

J'étais un peu surprise de voir que quelques uns de mes collègues ne présentaient pas de programmation, ou pas de fiches de preps lors des visites. Ces collègues-là ralaient et tapaient sur l'IUFM... :idontno: Ca m'a toujours surprise, parce que je trouve que la règle du jeu est quand même très claire. Après, on ne veut pas le jouer, bon, on court un risque :sleep:

Bref, j'ai du mal à cerner si c'est parce que l'IUFM d'Orléans est particulièrement bien ou si c'est parce que je n'y attendais pas la même chose que vous.

Posté(e)
Je vous conseille de lire : "Journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet. Elle raconte son année d'iufm dans ce bouquin et ça reflète bien la réalité !!!

Ha oui, je vous conseille aussi, quelle référence. Ainsi, vous apprendrez également comment enseigner la lecture grace au B.A. BA. :glare:

Oui, certains n'ont peut-être pas tout fini d'apprendre à l'IUFM.

Posté(e)

Vive la liberté d'expression sur ce forum......

del-23-12-09
Posté(e)
Je vous conseille de lire : "Journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet. Elle raconte son année d'iufm dans ce bouquin et ça reflète bien la réalité !!!

Ha oui, je vous conseille aussi, quelle référence. Ainsi, vous apprendrez également comment enseigner la lecture grace au B.A. BA. :glare:

Oui, certains n'ont peut-être pas tout fini d'apprendre à l'IUFM.

C'est pas pire que les 4 heures de cours concernant l'apprentissage de la lecture que l'iufm nous a généreusement prodiguées.

Quatre heures au cours desquelles on a d'abord lu les programmes avant d'effectuer une recherche à la bibliothèque sur les manuels. Chose que nous aurions aisément pu réaliser... seuls. :sleep:

Posté(e)

Je pense qu'il est tout à fait légitime d'apporter notre point de vue sur une formation qui est, je pense, à revoir sur beaucoup de points!

Quand, systématiquement, dans un certain cours, on arrive et que le prof nous sort "bon, j'ai rien préparé, j'attendais que vous me posiez des questions" ou encore, "je vous ai ramené des livres, vous vous mettez en groupe et vous regardez ce qu'on peut en tirer", je n'estime pas que ce soit très formateur! Ou encore, quand dans un autre cours, toute l'année, les cours portent sur le cycle du stage filé, c'est pareil, ce n'est pas ce qu'on en attendait!

Ou quand, dans une autre matière encore, on nous sort presque à chaque fois le même cours, je ne vois pas bien ce qu'on peut en tirer!

Je n'estime pas avoir eu droit à une formation pouvant vraiment m'être utile et je n'hésiterai pas à le dire et à le redire, il s'agit quand même d'une formation censée nous donner les clés pour faire face à une classe! On a le droit d'en attendre beaucoup, et d'être déçu!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...