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Qu'avez vous pensé de votre année d'iufm (PE2)?  

481 membres ont voté

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del-23-12-09
Posté(e)

C'est fou qu'on retrouve les mêmes choses dans chaque iufm. :blink:

Le coup du "j'ai rien préparé...", ou "mettez-vous en groupe pour lire des manuels...", on y a eu droit toute l'année. :sleep:

Au final, il n'y a que deux profs qui nous ont bien aidés.

C'est vraiment dommage tout ça.

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Posté(e)
Le coup du "j'ai rien préparé...", ou "mettez-vous en groupe pour lire des manuels...", on y a eu droit toute l'année. :sleep:

Je reconnais que je serais très en colère si j'avais eu ça en PE2. Ca parait même assez dingue.

Chez nous les profs préparaient leurs cours (j'ai une ou deux exceptions en tête, mais ils restent des exceptions)

Posté(e)
Vive la liberté d'expression sur ce forum......

:glare:

On peut aussi citer le respect qu'ont certains membres pour les formateurs car en faisant des généralités on peut souvent blesser des gens qui ont vraiment choisi ce métier pour transmettre leurs expériences et former des enseignants et qui le font très bien... :smile:

Posté(e)
Je vous conseille de lire : "Journal d'une institutrice clandestine" de Rachel Boutonnet. Elle raconte son année d'iufm dans ce bouquin et ça reflète bien la réalité !!!

Ha oui, je vous conseille aussi, quelle référence. Ainsi, vous apprendrez également comment enseigner la lecture grace au B.A. BA. :glare:

Oui, certains n'ont peut-être pas tout fini d'apprendre à l'IUFM.

C'est pas pire que les 4 heures de cours concernant l'apprentissage de la lecture que l'iufm nous a généreusement prodiguées.

Quatre heures au cours desquelles on a d'abord lu les programmes avant d'effectuer une recherche à la bibliothèque sur les manuels. Chose que nous aurions aisément pu réaliser... seuls. :sleep:

Certes ces 4 heures de cours ne t'ont rien apportées, je l'entends tout à fait. Mais pourrais-tu alors développer ce que cette chère Mme Boutonnet t'a apporté? Car personnellement, j'aurais du mal à la citer pour critiquer l'IUFM.

Je rejoins Shirmette en ce qui concerne la liberté d'expression. Vos propos peuvent blesser et on peut débattre, me semble-t-il sans blesser ni généraliser.

La liberté des uns s'arrête... Mais ça, vous le savez.

del-23-12-09
Posté(e)

Oh mais il ne faut pas croire, il y a de bons formateurs à l'iufm. Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. :D

Moi j'ai eu deux formatrices vraiment compétentes et sérieuses : on avait des cours structurés, des exemples de séquences, des conseils... C'était super, mais bon : deux c'est peu...

Par contre, les autres cherchaient juste à nous occuper. C'était vraiment très frustrant.

Visiblement le livre que j'ai cité énerve beaucoup de monde... :sleep:

Posté(e)
Visiblement le livre que j'ai cité énerve beaucoup de monde... :sleep:

Tu ne réponds pas à ma question... Et ce livre ne m'énerve pas, je la trouve pathétique et marginale, et effectivement, je ne suis pas la seule.

Posté(e)

Je suis une des rares (9 jusqu'à présent...) à avoir voté "super génial".

J'estime sincèrement que cette année de PE2 a été, de loin, l'année le plus épanouissante de ma vie. Le milieu "privilégié" dans lequel nous étions (être payé à ce tarif horaire pour apprendre un métier... Allez donc chercher ailleurs un tel confort !), les échanges que nous pouvions avoir, entre nous et avec nos formateurs, qu'ils soient Piufm ou IMF, l'accès libre à toute forme de culture et de savoir, cette énergie créatrice et cette envie de transmettre, de trouver des idées lors de la préparation de nos séances...

Quand j'en voyais qui faisaient la gueule, j'avais envie de dire "On ne force personne à être là..." et il y en a bien d'autres qui rêveraient d'être à votre place mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas pu avoir - ni même parfois tenter - le concours.

Bien entendu, ce serait trop facile de dire que tout était rose à l'IUFM. Il y avait des "Piu-fumistes", des instits en fin de carrière qui avaient flairé la bonne planque, des gens dont le discours n'était plus adapté à notre époque. Il fallait parfois se battre avec l'administration pour faire entendre nos voix. Il fallait aussi subir le stress des stages, des visites et re-visites, et des validations, etc. et parfois "avaler quelques couleuvres" face à des conseillers pédas peu diplomates, voire carrément inhumains. Nous sommes tous passés par là.

Mais avec du recul, je signe et je persiste : si l'IUFM en est là où il est aujourd'hui, c'est notamment "grâce" à tous ces ex-PE2 qui ont, durant toutes ces années, formulé ces critiques et enterré du même coup ces instituts de formation. De quoi l'avenir sera-t-il fait ? Vous verrez bien. Enfin, "ils" verront bien, tous ces bienheureux Bac+5 qui se retrouveront du jour au lendemain dans des classes ingérables, sur quatre quarts-temps, ou en triple niveau... Mais je m'égare.

Tout cela pour dire aux futurs PE2 : profitez-en, prenez le maximum pendant cette année-là, nouez des contacts, laissez ce qui ne vous intéresse pas (ou peu) pour vous concentrer sur ce qui en vaut vraiment la peine, remplissez vos disques durs, prenez des photos pendant vos stages, piquez des idées partout où vous allez, demandez à être DANS des classes et à assister à des séances, même sur votre temps libre, c'est la meilleure des formations. Une fois en poste, vous serez seuls. Et c'est souvent là que ça se gâte. Fini le "cocon" de l'Iufm et la relative bienveillance de vos formateurs. Le doute souvent s'installe, encouragé par une hiérarchie qui a parfois oublié ce que signifiait être NT1 ou NT2... :sad:

Posté(e)
Je suis une des rares (9 jusqu'à présent...) à avoir voté "super génial".

J'estime sincèrement que cette année de PE2 a été, de loin, l'année le plus épanouissante de ma vie. Le milieu "privilégié" dans lequel nous étions (être payé à ce tarif horaire pour apprendre un métier... Allez donc chercher ailleurs un tel confort !), les échanges que nous pouvions avoir, entre nous et avec nos formateurs, qu'ils soient Piufm ou IMF, l'accès libre à toute forme de culture et de savoir, cette énergie créatrice et cette envie de transmettre, de trouver des idées lors de la préparation de nos séances...

Quand j'en voyais qui faisaient la gueule, j'avais envie de dire "On ne force personne à être là..." et il y en a bien d'autres qui rêveraient d'être à votre place mais qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas pu avoir - ni même parfois tenter - le concours.

Bien entendu, ce serait trop facile de dire que tout était rose à l'IUFM. Il y avait des "Piu-fumistes", des instits en fin de carrière qui avaient flairé la bonne planque, des gens dont le discours n'était plus adapté à notre époque. Il fallait parfois se battre avec l'administration pour faire entendre nos voix. Il fallait aussi subir le stress des stages, des visites et re-visites, et des validations, etc. et parfois "avaler quelques couleuvres" face à des conseillers pédas peu diplomates, voire carrément inhumains. Nous sommes tous passés par là.

Mais avec du recul, je signe et je persiste : si l'IUFM en est là où il est aujourd'hui, c'est notamment "grâce" à tous ces ex-PE2 qui ont, durant toutes ces années, formulé ces critiques et enterré du même coup ces instituts de formation. De quoi l'avenir sera-t-il fait ? Vous verrez bien. Enfin, "ils" verront bien, tous ces bienheureux Bac+5 qui se retrouveront du jour au lendemain dans des classes ingérables, sur quatre quarts-temps, ou en triple niveau... Mais je m'égare.

Tout cela pour dire aux futurs PE2 : profitez-en, prenez le maximum pendant cette année-là, nouez des contacts, laissez ce qui ne vous intéresse pas (ou peu) pour vous concentrer sur ce qui en vaut vraiment la peine, remplissez vos disques durs, prenez des photos pendant vos stages, piquez des idées partout où vous allez, demandez à être DANS des classes et à assister à des séances, même sur votre temps libre, c'est la meilleure des formations. Une fois en poste, vous serez seuls. Et c'est souvent là que ça se gâte. Fini le "cocon" de l'Iufm et la relative bienveillance de vos formateurs. Le doute souvent s'installe, encouragé par une hiérarchie qui a parfois oublié ce que signifiait être NT1 ou NT2... :sad:

Roh la la comme elle dit ça bien !

bravo-encouragements-994.gif

copains-9247.gif

Posté(e)

Je n'ai pas encore posté, mais j'ai voté "super génial" aussi :)

J'ai terminé ma formation, il ne me reste plus qu'un seul jour de stage filé mardi... Et bien j'ai un peu le coeur serré figurez-vous :lol: J'ai passé une super année, dans un groupe génial où les collègues de mon groupe sont devenus des amis. On avait une trop bonne ambiance dans le groupe, et les formateurs appréciaient et nous le rendaient bien. Les formateurs étaient top, sympa, et compétents (à part quelques exceptions, mais il y a quand même plus de bons formateurs que de mauvais). Ca m'a fait du bien d'avoir des formateurs à qui poser mes questions quand je doutais en stage. Et je suis vraiment contente d'avoir pu le faire au lieu d'être balancée dans une classe, seule...

Pour les futurs PE qui seront directement catapultés dans une classe, j'espère pour eux qu'ils tomberont dans une école avec une super équipe... Parce que là les gens sentiront que les IUFM, ben c'était pas si mal que ça finalement.

Bref, je n'en garderai que de bons souvenirs, ça me rappelle un peu ma dernière année au lycée, ma dernière année à la fac, mais là c'est l'année de PE2 ;)

del-23-12-09
Posté(e)
Visiblement le livre que j'ai cité énerve beaucoup de monde... :sleep:

Tu ne réponds pas à ma question... Et ce livre ne m'énerve pas, je la trouve pathétique et marginale, et effectivement, je ne suis pas la seule.

Pour répondre à ta question : qu'est-ce que ce livre m'a apporté ?

Rien de bien exceptionnel : il m'a juste fait sourire et m'a aidé à prendre du recul, même si je suis bien loin d'adhérer à tout ce qui est écrit bien évidemment...

Enfin, c'est fort dommage que la PE2 soit constituée de la sorte quand on sait toutes les difficultés qui attendent les PE sur le terrain.

Bon courage à tous.

del-23-12-09
Posté(e)

Lol ! Karinette 160883, tu m'as fait bien rire. :D:lol:

Il n'y a que la vérité qui fâche de toute façon...

Posté(e)
conseil pour les nouveaux pe2: demander de l'aide aux vrais instits en poste, et n'appliquer pas ceux de l'iufm

Il ne faut pas généraliser voyons...

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