Aller au contenu

Qu'avez vous pensé de votre année d'iufm (PE2)?  

481 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Quand, systématiquement, dans un certain cours, on arrive et que le prof nous sort "bon, j'ai rien préparé, j'attendais que vous me posiez des questions" ou encore, "je vous ai ramené des livres, vous vous mettez en groupe et vous regardez ce qu'on peut en tirer"

Tout pareil pour le coup des livres... mettez-vous en groupe et voyez ce que vous pouvez en tirer...

Moi j'ai mis bof. J'ai hésité avec pourri, mais j'ai quand même appris des choses

J'étais LC et je peux vous dire que heureusement qu'il y a eu la PE2 après, parce que j'ai pu me rendre compte que j'ai fait des grosses boulettes, des séances pas construites du tout. Alors c'est vrai qu'il y a des profs qui sont très "limites" sur l'enseignement (pas intéressants du tout), mais il y en a aussi des bons (surtout en maths où on est repartis avec des séances toutes prêtes et UTILES)

Voilà

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-23-12-09

    13

  • Charivari

    4

  • nanou69

    3

  • Annedu49

    2

Posté(e)

Moi, ce que j'en dis, c'est que la PE2 c'est un peu les montagnes russes. Des cours sont bien et nous aident beaucoup, d'autres nous font perdre du temps, je vous rejoins donc. Ceci dit, je ne la referais pour rien au monde, heureusement j'étais dans un groupe très soudé, ce qui aide beaucoup. le problème c'est l'aléatoire, je suis tombée sur une évaluatrice en stage filé qui m'a bien "rétamé", une folle en somme. A la contre-visite l'autre évaluateur n'a pas compris pourquoi elle m'avait mis un avis insuffisant.... D'autres non plus d'ailleurs, elle était sans doute de mauvaise humeur ce jour-là. Bref, être hypocrite fait partie du jeu, mais le dire quand cela ne va pas (je ne m'en suis pas privée). Faire ce qu'on attends de nous mais avec, en contrepartie un minimum de respect, parce que les visites "reproches"....(on en a parlé et elle se sont calmées), on est là pour apprendre pas pour se faire trucider. Un tuteur m'a dit que ce qu'il trouvait aberrant à l'IUFM, c'est qu'on nous évaluait comme des enseignants experts et qu'ils perdent de vue qu'on est débutants. Il pense que les 10 compétences à valider sont aberrantes, car c'est ce qu'on demande à un enseignant expèrimenté normalement. Alors bon, y a à prendre et à laisser. Pas de panique, c'est mieux quand on part en sachant à quoi s'attendre, moi j'étais prévenue, mais j'avoue que le coup du stage filé m'a bien perturbé quand même. Enfin, je suis titularisée, c'était le but. Voilà. Bon courage.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Moi, ce que j'en dis, c'est que la PE2 c'est un peu les montagnes russes. Des cours sont bien et nous aident beaucoup, d'autres nous font perdre du temps, je vous rejoins donc. Ceci dit, je ne la referais pour rien au monde, heureusement j'étais dans un groupe très soudé, ce qui aide beaucoup. le problème c'est l'aléatoire, je suis tombée sur une évaluatrice en stage filé qui m'a bien "rétamé", une folle en somme. A la contre-visite l'autre évaluateur n'a pas compris pourquoi elle m'avait mis un avis insuffisant.... D'autres non plus d'ailleurs, elle était sans doute de mauvaise humeur ce jour-là. Bref, être hypocrite fait partie du jeu, mais le dire quand cela ne va pas (je ne m'en suis pas privée). Faire ce qu'on attends de nous mais avec, en contrepartie un minimum de respect, parce que les visites "reproches"....(on en a parlé et elle se sont calmées), on est là pour apprendre pas pour se faire trucider. Un tuteur m'a dit que ce qu'il trouvait aberrant à l'IUFM, c'est qu'on nous évaluait comme des enseignants experts et qu'ils perdent de vue qu'on est débutants. Il pense que les 10 compétences à valider sont aberrantes, car c'est ce qu'on demande à un enseignant expèrimenté normalement. Alors bon, y a à prendre et à laisser. Pas de panique, c'est mieux quand on part en sachant à quoi s'attendre, moi j'étais prévenue, mais j'avoue que le coup du stage filé m'a bien perturbé quand même. Enfin, je suis titularisée, c'était le but. Voilà. Bon courage.

Ce que t'as dit ton tuteur me rassure beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à supporter la pression ces derniers temps avec notamment l'arrivée du premier stage en responsabilité de 3 semaines, et ce sentiment qu'on nous juge non pas comme des débutants mais comme des profs déjà experts et ça moralement c'est vraiment pas évident.

Posté(e)

votre stage groupé ne commence que mainetanant????

tu es ds quelle académie?

Posté(e)

votre stage groupé ne commence que mainetanant????

tu es ds quelle académie?

Je suis un cas particulier, je suis la formation en Nouvelle Calédonie, l'année scolaire commence mi février et se termine mi décembre :wink: Donc 1er stage groupé en juin et le 2ème en octobre.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas du tout aimé cette année de PE2, en raison: de la pression des visites, du manque de cohérence dans les propos des différents formateurs, de cours longs et totalement inutiles, de cours trop théoriques et j'en passe.

Les seuls point positifs ont été: ma titularisation, apprendre à s'organiser pour gérer la classe sur plusieurs semaines, mon groupe de PE2 qui a été très sympa, le SF en PS.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...