fraises Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour à tous, A la rentrée, je vais avoir une classe de TPS. Pour être franche, pour l'instant, c'est un peu le flou. Surtout que les deux collègues qui avaient cette classe cette année, ne me donnent pas la même version quand je pose une question! Concrêtement quelqu'un a t-il une programmation pour ce niveau? un type d'emploi du temps? Avez vu utiliser un support type cahier ou classeur pour l'élève ou est ce vraiment inutile? Je pense que d'autres questions vont venir. Merci de votre aide. Fraises
pepite100 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Connais-tu ce lien ? http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/accttpet.htm
fraises Posté(e) 20 juin 2009 Auteur Posté(e) 20 juin 2009 Je viens d'aller faire un tour sur le lien.Merci beaucoup Pépite100, c'est une vraie mine d'or!!! Bonne soirée Sève
lillypo Posté(e) 20 juin 2009 Posté(e) 20 juin 2009 Je viens d'aller faire un tour sur le lien.Merci beaucoup Pépite100, c'est une vraie mine d'or!!!Bonne soirée Sève Tu devrais trouver dans l'école le doc d'accompagnement "pour une scolarisation réussie des TPS"
fraises Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Posté(e) 3 juillet 2009 Je n'avais pas vu ce nouveau message. Je vais aller voir le lien de suite. Merci beaucoup et bonnes vacances. Fraises
Yulunga38 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Merci pour ces liens, je pense qu'ils vont aussi vraiment m'aider
lul Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 bonjour et juste pour un petit partage d'expériences, (les liens cités plus haut sont déjà en eux-mêmes des mines), en tps encore plus qu'en toute autre section, se donner le temps, prendre le temps d'accueillir chaque enfant, ça veut dire d'abord lui parler, le solliciter, langage, langage, langage... Pour ma part je n'ai pas de programmation, l'emploi du temps tu vas le bâtir en fonction de la possibilité d'utiliser les salles de l'école, mais évidemment prévois un bon créneau motricité dans ta matinée, si tu peux ouvrir ta classe sur un autre espace (c'était mon cas cette année, accès au dortoir) utilise cet espace (jeux roulants, porteurs, à l'accueil par exemple), des coins jeux d'imitations, des livres, des jeux de construction et manipuler, manipuler, patouiller, peindre... Nous avions un grand cahier pour coller quelques productions (les plus petits formats évidemment), et les récapitulatifs photos que nous faisions en fin de chaque mois, nous avions expliqué aux parents que l'essentiel du "travail" de l'année ne pouvant se faire sur fiche, nous avons pris énormément de photos de leurs enfants lors des activités proposées et nous faisions un montage; ajouter à cela à un cahier de chants/comptines avec un cd des enfants enregistrés à la fin de l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant