fannouchka Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 je ne sais pas si ce sujet a deja ete traite mmais existe t'il une circulaire precisant ce qui se passe pour les éleves handicapés (et pour les dispensés)??? merci d'avance
chouchou82 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Je peux te répondre avec mon passé d'avs. Le garçon dont je m'occupais était autiste : pas toujours dans le groupe donc, et bien je l'y amenais le plus possible sinon, j'arrivais à lui faire tenir un chronomètre par exemple : tu joues 3 minutes, il gérait lui-même le temps de jeu du coup. Ou encore, lorsqu'il devait être jury ou arbitre là plus difficile. Je l'assistais, certains jours, je n'étais pas là (concours), l'enseignante m'a expliqué qu'elle essayait ce jour-là de mettre en place le système du chronomètere pour tout : mise en place du matériel, jeux co (ou athlétisme), rangement... Après lorsqu'il s'agit d'expliquer, là, l'avs est d'une grande utilité : le répète jackot. C'est comme ça que je disais à ce garçon : "Léo, on joue au répète jackot", il adorait. Après c'est propre à chaque enseignant, à chaque handicap et surtout à chaque enfant... S'il y a des enfants dispensés : observateur, jury, arbitre... Voilà, maigre réponse faite d'expériences...
Sevea Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Le répète jackot: tu lui faisais répéter toutes les consignes que l'enseignante avait énoncées?
cinday82 Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 On peut donner un autre rôle: arbitre, juge, chronométreur... Pour les élèves handicapés: on peut faire avec eux certaines activités: jonglerie par exemple, on peut aussi lui faire faire les lancers, on peut lui faire faire de l'expression en danse avec un objet ou sans objet, les ombres chinoises, on peut lui faire faire la balle à 10 ou à 5, lui faire tirer des paniers en basket (bien sur il faut aménager les lieux et le matériel... je suis dac!).etc... Je sais aussi qu'un petit garçon dans une classe de l'école où j'étais en stage, dribblait, tirait au panier, faisait des courses avec ses camarades même s'il était en fauteuil, c'était excellent. En gros tu l'intégres un max, tu mets en place un PAI, et tu recherches avec l'équip etc... des situations adaptées à ce petit handicapé qui a droit comme tous à exercer une activité physique et sportive à sa manière.
fannouchka Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 merci pour vos reponses savez vous s'il y a une circulaire sur ce sujet car apparement ce genre de questions tombe regulierement
cinday82 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 circulaire de 2005 qui dit que tt élèves handicapés ou non doit être accepté et intégré à l'école c'est déjà pas mal je pense...cela signifie que quelques soit l'handicap l'élève doit suivre les cours avec les autres le maximum possible, qu'il est considéré comme un élève comme les autres mais que cpdt on met en place des dispositifs spéciaux Il faut savoir qu'il y a aussi souvent avec eux une AVS... c'est plus facile pour eux avec cet AVS d'être intégré comme tt le monde grâce à l'aide précieuse qu'elles apportent
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