Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Alors voilà,je repasse le concours l'année prochaine et je souhaiterais reprendre tout doucement les révisions,mais en francais on va plutot dire que c sera un véritable apprentissage car cette année je ne pense pas avoir eu les cours adéquats...Alors voilà,je me pose cette vaste question de savoir comment et par où commencer l'apprentissage du francais pour le concours 2010...

J'ai repris mon libre hachette éducation et je compte bien l'éplucher de fond en comble cet été pour revenir avec des bases en septembre...

Mais si certains ont des conseils à me donner je suis toute ouïe!

Je vous remercie d'avance

BISES

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo2010

    6

  • cinday82

    2

  • eramü

    2

  • milka27500

    2

Posté(e)

Voici ce que moi j'ai fait cet année et je pense qu'en français cela a marché, j'avais de bonne note durant l'année et j'ai été admissible.

Tout d'abord je me suis aidé d'un bled, j'ai revu ttes les conjugaisons, ttes les règles d'accords, les propositions subordonnées etc... les articles, les pronoms.

Pour chaque j'ai vu fonctions , natures etc...

Je crois que c'est la base.

Ensuite j'ai fait par chapitre: Orthographe, vocabulaire, grammaire, lecture, poésie, le langage à la maternelle, l'oral en cycle 3 et en maternelle etc... : comment enseigner, les principaux problèmes des élèves, l'évolution des méthodes etc...

J'ai regardé un exemple de séance dans chaque cycle.

Ensuite j'ai regardé les problèmes de dyslexie etc...

Et enfin j'ai fait bcp de sujets corrigés sur internet, dans des annales. Et à ce moment là, tu es presque à la fin de tes révisions et tu as tt donné, tu n'en peux plus mais tu es au top!

Posté(e)

Cinday82 quand tu dis "j'ai fais les chapitres..." pourrais tu préciser stp. Tu faisais les chapitres dans un livre? sur internet? ...

Car moi aussi je vais préparer le concours 2010!

Pourrais tu donner stp l'adresse internet des sujets de français corrigés.

Merci d'avance.

Posté(e)
Voici ce que moi j'ai fait cet année et je pense qu'en français cela a marché, j'avais de bonne note durant l'année et j'ai été admissible.

Tout d'abord je me suis aidé d'un bled, j'ai revu ttes les conjugaisons, ttes les règles d'accords, les propositions subordonnées etc... les articles, les pronoms.

Pour chaque j'ai vu fonctions , natures etc...

Je crois que c'est la base.

Ensuite j'ai fait par chapitre: Orthographe, vocabulaire, grammaire, lecture, poésie, le langage à la maternelle, l'oral en cycle 3 et en maternelle etc... : comment enseigner, les principaux problèmes des élèves, l'évolution des méthodes etc...

J'ai regardé un exemple de séance dans chaque cycle.

Ensuite j'ai regardé les problèmes de dyslexie etc...

Et enfin j'ai fait bcp de sujets corrigés sur internet, dans des annales. Et à ce moment là, tu es presque à la fin de tes révisions et tu as tt donné, tu n'en peux plus mais tu es au top!

Merci beaucoup pour tes conseils!

Effectivement,l'idée du bled ca a l'air pas mal,je pense que je vais en faire l'acquisition...C'est vrai qu'il s'agit des bases...

Merci beaucoup et je vais bosser aussi sur chaque partie du programme,comme tu dis en voyant les séances proposées...J'ai environ deux mois pour rebalayer un peu tout,bon ce ne sera pas suffisant mais c'est histoire de ne pas reprendre les cours en septembre sans m'être préparée...

Merci beaucoup,c'est un beau programme

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Voici ce que moi j'ai fait cet année et je pense qu'en français cela a marché, j'avais de bonne note durant l'année et j'ai été admissible.

Tout d'abord je me suis aidé d'un bled, j'ai revu ttes les conjugaisons, ttes les règles d'accords, les propositions subordonnées etc... les articles, les pronoms.

Pour chaque j'ai vu fonctions , natures etc...

Je crois que c'est la base.

Ensuite j'ai fait par chapitre: Orthographe, vocabulaire, grammaire, lecture, poésie, le langage à la maternelle, l'oral en cycle 3 et en maternelle etc... : comment enseigner, les principaux problèmes des élèves, l'évolution des méthodes etc...

J'ai regardé un exemple de séance dans chaque cycle.

Ensuite j'ai regardé les problèmes de dyslexie etc...

Et enfin j'ai fait bcp de sujets corrigés sur internet, dans des annales. Et à ce moment là, tu es presque à la fin de tes révisions et tu as tt donné, tu n'en peux plus mais tu es au top!

Merci beaucoup pour tes conseils!

Effectivement,l'idée du bled ca a l'air pas mal,je pense que je vais en faire l'acquisition...C'est vrai qu'il s'agit des bases...

Merci beaucoup et je vais bosser aussi sur chaque partie du programme,comme tu dis en voyant les séances proposées...J'ai environ deux mois pour rebalayer un peu tout,bon ce ne sera pas suffisant mais c'est histoire de ne pas reprendre les cours en septembre sans m'être préparée...

Merci beaucoup,c'est un beau programme

En plus de se préparer au concours, il faut aussi se préparer à la préparation du concours, arf quel boulot !!

Posté(e)

Coucou!

moi aussi j'ai lu mon livre (nathan). comme c'est classé par catégorie (orth, gram, lecture...) j'ai pu avoir des notions sur toutes les leçons. je prenais des notes du livre. Pour la grammaire, il faut faire le maximum d'exercices! si on en trouve pas, il faut en inventer soi même à partir de la leçon. je trouve que pour la grammaire, c'est mieux de réviser à 2. (c'est ce que j'ai fait)

Pour la didactique, une fois que tu connais le cours et les programmes, il faut s'entrainer à faire des exercices, c'est presque toujours la même chose qui revient.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

quelqu'un aurait-il un programme détaillé de toutes les notions de grammaire à connaitre pour le concours?

Je ne sais même plus comment réviser ni ce que je dois réviser. Je me fais un planning pour l'année (je vais essayer de m'y tenir...).

Posté(e)

L'ayant passé 2 fois, je suis également preneuse de toute information pour pouvoir décrocher un jour ce concours.

Posté(e)

Pour la grammaire, je vais essayer de vous dire tout ce que j'ai bossé.

J'ai commencé par lire le Bescherelle junior pendant les grandes vacances.

Ensuite, pendant l'année, on a traité les point suivants:

*ponctuation

*phrase

*phrase simple, phrase complexe

*le verbe(les temps et les conjugaisons)

*le lexique

*classes de mots et fonctions

* grammaire de texte, grammaire de discours

*phonologie-phonétique

J'ai bien des fiches manuscrites à vous proposer, mais elles sont très sommaires je dirais... pas forcément très bien faites. Il y a l'essentiel, mais elles sont vraiment adaptées à mon esprit. Je peux éventuellement vous les scanner.

Posté(e)
Pour la grammaire, je vais essayer de vous dire tout ce que j'ai bossé.

J'ai commencé par lire le Bescherelle junior pendant les grandes vacances.

Ensuite, pendant l'année, on a traité les point suivants:

*ponctuation

*phrase

*phrase simple, phrase complexe

*le verbe(les temps et les conjugaisons)

*le lexique

*classes de mots et fonctions

* grammaire de texte, grammaire de discours

*phonologie-phonétique

J'ai bien des fiches manuscrites à vous proposer, mais elles sont très sommaires je dirais... pas forcément très bien faites. Il y a l'essentiel, mais elles sont vraiment adaptées à mon esprit. Je peux éventuellement vous les scanner.

Je te remercie.

Posté(e)

Voilà le programme que mon prof de français d'IUFM à suivi cette année:

La phrase, les propositions

La ponctuation

Natures, fonctions

Le groupe nominal

Les déterminants et les pronoms

L'adjectif qualificatif

Le verbe

Les compléments du verbe

Les compléments circonstanciels

La subordination

Les connecteurs

L'anaphore, les substituts

La progression thématique

Discours, récit, les déictiques

Le discours rapporté

Voilà déjà de quoi t'occuper :D

Toute les semaines 2 personnes se chargeaient de faire un exposé sur un des thèmes. Sa m'a vraiment bien aidé, la preuve, j'ai été admissible. Je pense qu'une fois que tu a vu tout sa, t'es au point en grammaire :lol:

Posté(e)

il faut également très vite se lancer dans les annales pour acquérir des automatismes! c'est pas facile, surtout en français car les corrigés peuvent être différents de ce que l'on a fait! le mieux c'est de faire des sujets à plusieurs, de comparer, d'en discuter! moi ça m'a vraiment beaucoup aidé et on voit que ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent!

bon courage!

(j'ai bossé avec les nathan en français et ils sont vraiment bien!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...