Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que la plupart des choses ont déjà été dites mais je rajouterais que c'est aussi bien de regarder pour chaque chapitre ce qu'en disent les programmes. Par ailleurs, pour ma part, dès le début, quand je lisais les chapitres je lisais aussi les exercices, sans les faire mais en essayant de voir ce qui était attendu.

Bon courage, accroche toi! :wink:

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo2010

    6

  • cinday82

    2

  • eramü

    2

  • milka27500

    2

Posté(e)
il faut également très vite se lancer dans les annales pour acquérir des automatismes! c'est pas facile, surtout en français car les corrigés peuvent être différents de ce que l'on a fait! le mieux c'est de faire des sujets à plusieurs, de comparer, d'en discuter! moi ça m'a vraiment beaucoup aidé et on voit que ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent!

bon courage!

(j'ai bossé avec les nathan en français et ils sont vraiment bien!)

Merci pour tes conseils,je pensais également commencer à m'entrainer aux annales,je pense que c'est ce qui m'a manqué cette année!

Merci beaucoup!

Posté(e)
Je pense que la plupart des choses ont déjà été dites mais je rajouterais que c'est aussi bien de regarder pour chaque chapitre ce qu'en disent les programmes. Par ailleurs, pour ma part, dès le début, quand je lisais les chapitres je lisais aussi les exercices, sans les faire mais en essayant de voir ce qui était attendu.

Bon courage, accroche toi! :wink:

Ok,merci pour ce conseil,c'est effectivement ce que j'ai commencé à faire,mais je crois que je vais me lancer et commencer à faire quelques synthèses,histoire de m'être entrainée...

Merci beaucoup pour tes encouragements!

Posté(e)

liloo la synthèse c'est quand même une méthode précise, si tu rentres en PE1 ou que c'est la première fois attention à la méthode qui joue beaucoup dans cette synthèse, donc renseignes toi bien avant de te lancer dans la synthèse.

La synthèse demande: méthode et connaissances aussi. Sur l'orthographe par exemple, le vocabulaire etc... c'est vrai pas toujours, mais bien souvent ton expérience et tes lectures peuvent t'aider pour étayer la synthèse ou du moins MIEUX comprendre les textes.

Si tu veux des renseignements sur la synthèse n'hésites pas, j'ai eu 13.5 cette année au concours et c'est pas en didactique que j'ai cartonné à mon avis ;) mdr!

Posté(e)
liloo la synthèse c'est quand même une méthode précise, si tu rentres en PE1 ou que c'est la première fois attention à la méthode qui joue beaucoup dans cette synthèse, donc renseignes toi bien avant de te lancer dans la synthèse.

La synthèse demande: méthode et connaissances aussi. Sur l'orthographe par exemple, le vocabulaire etc... c'est vrai pas toujours, mais bien souvent ton expérience et tes lectures peuvent t'aider pour étayer la synthèse ou du moins MIEUX comprendre les textes.

Si tu veux des renseignements sur la synthèse n'hésites pas, j'ai eu 13.5 cette année au concours et c'est pas en didactique que j'ai cartonné à mon avis ;) mdr!

Coucou,

En fait je suis redoublante,et le francais n'a pas été ma tasse de thé...Je connais plus ou moins la méthode,à vrai dire je ne la maitrisais pas assez car pas assez entrainée cette année(j'ai eu le droit à une très mauvaise préparation),et donc je souhaite tout reprendre au début pour recommencer sur de meilleures bases!

La synthèse me pose problème pour le côté "synthétique",et là,me diras-tu c'est un véritable problème!!!!Je m'explique,je ne la finis jamais en 2h00...Plutot 3h00,ce qui est énorme,et j'ai du mal à synthétiser,donc je fais le double de pages demandées...Au niveau des connaissances je pense que ca ne pose pas problème(même si je peux toujours m'améliorer),mais c'est la méthode qui me fait défaut!

Ce serait donc vraiment gentil de ta part de me donner quelques conseils!

Merci encore

Posté(e)

En IUFM, certains avaient un "renforcement" en français. J'avais assisté au cours sur la méthodo de la synthèse et la prof était vraiment prgamatique. Elle nous avait redéfini les différentes étapes de la réalisation de la synthèse (lecture, réalisation du plan... jusqu'à la rédaction finale) en nous donnant des fourchettes de temps et nous devions nous entraîner en fonction de cela à respecter le temps pour chaque étape. A force ça vient.

Si je retrouve ce cours (c'était très succinct, mais histoire de mettre les quelques conseils, étapes et temps moyen imparti pour chacune de ces étapes) je me mettrais ici si ça peut aider.

Posté(e)

Sevea, ce serait super que tu retrouves ton cours... moi aussi, je crois que ma méthode est à revoir, alors je suis à la recherche de toute proposition / solution :wub:

Posté(e)
En IUFM, certains avaient un "renforcement" en français. J'avais assisté au cours sur la méthodo de la synthèse et la prof était vraiment prgamatique. Elle nous avait redéfini les différentes étapes de la réalisation de la synthèse (lecture, réalisation du plan... jusqu'à la rédaction finale) en nous donnant des fourchettes de temps et nous devions nous entraîner en fonction de cela à respecter le temps pour chaque étape. A force ça vient.

Si je retrouve ce cours (c'était très succinct, mais histoire de mettre les quelques conseils, étapes et temps moyen imparti pour chacune de ces étapes) je me mettrais ici si ça peut aider.

Cette idée de cours de "renforcement" est très bien!

Nous avons nous aussi eu un cours en tout début d'année de "méthodologie",c'était un Cours Magistral,mais je pense que c'était beaucoup trop tôt(vraiment vers le 15 septembre),et donc on n'a rien assimilé (enfin je parle pour moi)...

Si tu retrouves ta méthode ce serait vraiment gentil de ta part de la partager avec nous!

Bises

Posté(e)

Bonjour,

je peux vous donner la méthode que mon prof de français nous a conseillée ; je ne l'ai pas appliquée moi-même, parce que ça ne me correspondait pas, mais beaucoup de gens de ma classe l'ont fait.

Méthode :

- sur une feuille, faire un tableau avec autant de colonnes qu'il y a de textes ;

- lire chaque texte (soit vous lisez les 3 à la suite, soit vous en lisez un et vous appliquez la suite de la méthode avant de passer au deuxième texte) ;

- découper le texte selon les grandes idées qu'il développe (vous obtenez normalement un découpage du texte en 3-4 parties), et résumer chaque partie ainsi trouvée dans le tableau.

- procéder ainsi pour chaque texte : vous devez normalement vous retrouver avec trois colonnes comportant 3-4 résumés chacune ;

- surlignez de la même couleur les éléments du tableau qui vont ensemble (ex : l'idée 1 du texte 1 va dans le même sens ou s'oppose sur le même point à l'idée 4 du texte 3...) ;

- pour le plan, la première partie correspond généralement à une définition ou un historique, la seconde souligne ce qui fait débat dans les textes, et la troisième expose ce qui est fait à l'école, concrètement (bon, ce plan n'est parfois pas applicable !)

Voilà ce qu'il nous avait dit. Moi je n'aimais pas parce que j'ai une méthode bien à moi, qui ne convient pas tout le monde :

- je lis une première fois les 3 textes pour m'inspirer du sujet et commencer à établir mentalement des liens entre les textes. S'il y a des éléments que je juge d'ores et déjà importants, je les souligne/surligne/entoure, je fais des annotations en marge ;

- je reviens sur chaque texte pour une lecture plus approfondie ; de nouveau, je souligne/surligne/entoure/annote ; sur une feuille de brouillon, je note les éventuels liens directs que je trouve d'un texte à l'autre ;

- de ces lectures, je tire mon plan et je recase dans chaque partie des choses que j'ai soulignées/surlignées/entourées pendant ma lecture ;

- je rédige mon intro, en essayant de ne pas faire une intro trop bateau du type (dans ce dossier il y a trois textes) et ma conclusion ;

- je rédige le développement.

Voilà... ma méthode ne doit pas être trop mauvaise, vu que j'ai eu 18,5 en français au concours :) !

Si ça peut en aider certains...

Posté(e)
Bonjour,

je peux vous donner la méthode que mon prof de français nous a conseillée ; je ne l'ai pas appliquée moi-même, parce que ça ne me correspondait pas, mais beaucoup de gens de ma classe l'ont fait.

Méthode :

- sur une feuille, faire un tableau avec autant de colonnes qu'il y a de textes ;

- lire chaque texte (soit vous lisez les 3 à la suite, soit vous en lisez un et vous appliquez la suite de la méthode avant de passer au deuxième texte) ;

- découper le texte selon les grandes idées qu'il développe (vous obtenez normalement un découpage du texte en 3-4 parties), et résumer chaque partie ainsi trouvée dans le tableau.

- procéder ainsi pour chaque texte : vous devez normalement vous retrouver avec trois colonnes comportant 3-4 résumés chacune ;

- surlignez de la même couleur les éléments du tableau qui vont ensemble (ex : l'idée 1 du texte 1 va dans le même sens ou s'oppose sur le même point à l'idée 4 du texte 3...) ;

- pour le plan, la première partie correspond généralement à une définition ou un historique, la seconde souligne ce qui fait débat dans les textes, et la troisième expose ce qui est fait à l'école, concrètement (bon, ce plan n'est parfois pas applicable !)

Voilà ce qu'il nous avait dit. Moi je n'aimais pas parce que j'ai une méthode bien à moi, qui ne convient pas tout le monde :

- je lis une première fois les 3 textes pour m'inspirer du sujet et commencer à établir mentalement des liens entre les textes. S'il y a des éléments que je juge d'ores et déjà importants, je les souligne/surligne/entoure, je fais des annotations en marge ;

- je reviens sur chaque texte pour une lecture plus approfondie ; de nouveau, je souligne/surligne/entoure/annote ; sur une feuille de brouillon, je note les éventuels liens directs que je trouve d'un texte à l'autre ;

- de ces lectures, je tire mon plan et je recase dans chaque partie des choses que j'ai soulignées/surlignées/entourées pendant ma lecture ;

- je rédige mon intro, en essayant de ne pas faire une intro trop bateau du type (dans ce dossier il y a trois textes) et ma conclusion ;

- je rédige le développement.

Voilà... ma méthode ne doit pas être trop mauvais, vu que j'ai eu 18,5 en français au concours :) !

Si ça peut en aider certains...

j'ai toujours réussi à avoir entre 6.5 et 8 en synthèse et j'utilisais la méthode donnée par ton prof qui me correspondait bien! mais c'est vrai que le + important est de trouver ce qui nous correspond le mieux (j'ai essayé une méthode qui ressemble à la tienne mais moi je perdais davantage de temps! comme quoi chacun doit trouver "sa" méthode! :wink: )

pour ce qui est du plan, je la faisais svt en 2 parties : l'une un peu "théorique" (ce qui est dit sur le sujet) et l'autre "pratique" (que doit faire le maître ou quelles sont les suggestions proposées) et je rédigeais toujours au brouillon mon intro et ma conclusion pour éviter de la bâcler même si elle faisait que 3 lignes!

tout au long de l'année, j'ai beaucoup fait d'annales à plusieurs tout en lisant le nathan et ce n'est qu'à la fin que j'ai fait quelques mini-fiches à partir de mes connaissances, de mes lectures, de ce que je trouvais sur edp pour synthétiser le + important dans chaque domaine (les domaines correspondant aux chapitres des nathan)! mais cela me servait davantage pour la question complémentaire :angel_not:

le fait de pouvoir comparer ce qu'on a fait avec d'autres est très intéressant car on peut voir certaines choses que l'on aurait pas vu seul!

en tout cas bon courage! :wub:

Posté(e)
Comme quoi chacun doit trouver "sa" méthode! :wink: )

Oui, c'est exactement ça ! Perso j'ai gardé la méthode que j'ai toujours utilisée, et j'ai fait la même chose pour l'OP.

Maintenant, si l'un ou l'une d'entre vous n'a pas de méthode ou pense ne pas avoir "la bonne" méthode, ou en tout cas celle qui lui convient, il faut en tester plusieurs :)

Posté(e)

Bon, impossible de remettre la main sur les notes prises pendant ce cours (faut dire que là, mon bureau, faut y aller en varape... :angel_not: ), mais c'est celle décrite par Virginie, avec les temps indicatifs en plus et il fallait s'entraîner à réaliser chaque étape dans ces temps. :)

Je vais m'attaquer au rangement de mon bureau (si je ne suis pas revenue d'ici 3 jours, prévenez la police! :bleh: ) et si je retrouve ça je viens le mettre ici. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...