sblaulau88 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 C'est vrai qu'il faut vraiment adopter chacun sa méthode et pour y parvenir rien de mieux que l'entrainement. Le seul conseil que je peux donner c'est de faire le plus de synthèses possibles en conditions du concours. Il ne faut pas oublier que chaque candidat est différent. La méthode de Virginie lui convient très bien mais avec moi ça n'aurait pas fonctionné. j'aurais par exemple été incapable de faire des liens entre les textes mentalement après une première lecture. On a tous et toutes des capacités différentes donc il faut vraiment s'entrainer pour s'améliorer et être au top le jour de l'épreuve!!
Klo27 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Moi j'ai fait ma prépa à l'IUFM et j'ai été admise. Si vous pouvez essayez de vous procurer les 2 tomes du hatier pour le francais (très complets et bien faits) ainsi que la Nouvelle grammaire du collège chez Magnard vous aurez déja de bons supports. Puis pour la synthèse et la question complémentaire rien ne vaut un entrainement régulier. Ca roulera tout seul le jour de l'épreuve! Bon courage
mllehirondelle Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Pour ma part, je dirais qu'il faut tout d'abord retrouver une écriture personnelle sans faute (règles d'accords, conjugaisons....), parce que -3 points ça fait beaucoup sur une note: c'est bête de gagner durement des points en faisant de longues analyses, puis d'en perdre à cause de quelques fautes qu'on peut corriger facilement avec de la lecture. Ensuite, j'ai beaucoup travaillé la grammaire, avoir 4/4, ce qui est possible. Il faut s'entrainer, faire beaucoup d'annales sur ce sujet. Ca ne prend pas énormément de temps comme l'entrainement à la synthèse. Pour la synthèse, je ne sais pas si je suis d'une aide particulière, car j'ai juste lu et relu et re-relu plein de docs: mes cours d'Iufm, le Nathan, le Foucher, le Hachette, les programmes, et les ex docs d'accompagnement. Par contre, pas d'entrainement à par les concours blancs. Pour la question complémentaire, par contre, en plus des lectures, j'ai passé beaucoup de temps à lire des annales corrigés pour tenter de comprendre le fonctionnement de l'analyse demandée. Ca met vraiment dans l'ambiance, ça sert au niveau des formulations... Je me suis aussi entrainée en dehors des concours blancs. Pendant les concours blancs: j'ai toujours cherché à finir coûte que coûte le concours blanc. Pour ma part: commencer par la question de grammaire (30 à 45 min si elle est du type question de linguistique comme cette année sur Paris), puis synthèse (2h), puis question complémentaire (1h15 à 1h30, ne surtout pas la zapper!). Je ne pense pas qu'on puisse faire la question complémentaire avant la synthèse car souvent elles sont liées, et le fait d'avoir fait la synthèse auparavant permet de trouver des idées pour la question complémentaire. Il faut aussi être capable de revoir sa façon de travailler si le sujet proposé a une question de grammaire très liée à la synthèse. Bien sûr le plus important est de trouver SA méthode...
monannée Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 tous vos conseils me servent aussi, car l'an dernier j'ai un peu négilé cette matière qui pourtant est de coeff3. j'avais beaucoup travaillé la synthèse (je doute encore de ma méthode) et très peu la didactique. j'ai frolé la note éliminatoire. je crois que mon problème venait de l'hist et de la géo (majeur); j'ai passé tout mon temps à faire des fiches. cette année je le repasse pour la 2nde fois et j'ai commencé par le français (oral), en me posant toutes les questions relatives à son enseignement. je me dépêche aussi de faire mes fiches manquantes en histoire et d'adapter mes cours de géo au nouveau programme du concours.
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