DA- Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Accord du participe passé Le participe passé s'accorde de façon différente : -lorsqu'il est employé comme adjectif : Un homme averti en vaut deux Une femme déterminée est efficace -lorsqu'il est utilisé avec l'auxiliaire ETRE Les feuilles des arbres étaient tombées -lorsqu'il est utilisé avec l'auxiliaire AVOIR Ils avaient couru comme des fous (il n'y a pas de COD, le participe passé reste invariable) Les enfants ont dévoré tous les gâteaux (le COD se trouve après le verbe donc le participe passé reste invariable) Tu n'as même pas regardé les fleurs que je t'ai offertes (le COD se trouve placé avant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec lui) NB : Accord du participe passé avec les verbes pronominaux Lorsque le pronom est le complément d'objet direct du verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : Elles se sont baignées dans la rivière
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 L'Adjectif Qualificatif Les Fonctions L'adjectif qualificatif peut être épithète : il est directement relié au nom,il fait partie du GN Il peut être attribut : il fait partie du GV (présence des verbes d'état : être, devenir,paraître, sembler, demeure, avoir l'air, passer pour, considéré comme, être traité de ...) -> attention on trouve des attributs du sujet et des attributs du COD L'homme paraissait fatigué, sa démarche était lourde : attribut du sujet J'ai trouvé vos propositions intéressantes : attributs du COD Il peut être placé en apposition
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les adjectifs de couleur -les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses ... ne s'accordent ni en genre ni en nombre Nous portons toutes les deux des robes orange MAIS les adjectifs rose, fauve, écarlate, mauve et pourpre s'accordent en nombre : Elle a toujours les joues roses. -l'accord des adjectifs composés dépend de la nature des mots qui les composent : Si l'adjectif composé est formé de deux adjectifs, les deux adjectis s'accordent en genre et en nombre : Il prononça des paroles aigres-douces Si l'adjectif composé est formé d'un élément invariable et d'un adjectif, seul l'adjectif s'accorder en genre et en nombre : Il abandonna à l'avant-dernière montée. Les adjectifs composés désignant des couleurs ne s'accordent ni en genre ni en nombre : Ils portaient des chemises rose pâle
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Adverbes On trouve des mots simples ou des locutions adverbiales. Les adverbes sont là pour modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe ... Du point de vue du sens, on peut classer les adverbes en 7 catégories : -adverbes de manière -adverbes de quantité -adverbes de temps -adverbes de lieu -adverbes d'affirmation -adverbes de négation -adverbes de doute Orthographe des adverbes en -MENT Les adverbes qui se terminent par le suffixe -ment sont formés à partir d'adjectifs qualificatifs, on les trouve à partir du féminin bas > basse > bassement Lorsque l'adjectif se termine par une voyelle (a, ai, i, u), l'adverbe ne conserve pas le -e du féminin vrai > vraiment Orthographe des adverbes en -AMMENT/ -EMMENT Pour savoir s'ils s'écrivent avec un e ou un a, il faut retrouver l'adjectif dont ils sont issus -les adverbes en -amment correspondent aux adjectifs qualificatifs en -ant bruyant > bruyamment -les adverbes en -emment correspondent aux adjectifs qualificatifs en -ent apparent > appremment
Marie34 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 MAIS les adjectifs rose, fauve, écarlate, mauve et pourpre s'accordent en nombre : Euh ...Dolphin .... je croyais que c'était seulement les adjectifs rose et mauve qui s'accordaient en nombre ... il y en a de nouveaux depuis que j'ai quitté les bancs de l'école ???
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 L'Adverbe TOUT "tout" est le seul adverbe qui pose des problèmes d'accord ... -Dans le sense de "tout à fait", l'adverbe ne s'accorde pas : Il est tout étonné Elles étaient tout étonnées -Lorsqu'il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, l'adverbe s'accorde en genre et en nombre avec cet adjectif Elle était toute honteuse Elle était tout attendrie Il a les mains toutes grasses Il a les mains tout âbimées
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Marie34, je sors ça du Bescherelle de Grammaire : j'invente rien
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Articles L'article fait partie du GN (déterminant) Il existe différents types d'articles : -article indéfini qui accompagne les noms qui représentent des êtres ou des choses qui ne sont pas considérés comme connus UN UNE DES -article défini qui accompagen les nombs qui représentent des êtres ou des choses considérés comme connus (phénomène de reprise) LE LA LES L' -article défini contracté : le, la, ou les se combine avec deux prépositions à et de AU AUX DU -articles partitifs : la série "du", "de la" est utilisée lorsque l'on veut signifier que l'on a affaire à une certaine quantité d'un produit Elle mange DU pain NB : l'article élidé "le" ou "la" deviennent "l' " devant des mots commençant par une voyelle ou par un h muet un abricot > l'abricot un hôtel > l'hôtel "du", "de la" et des deviennent "de" ou "d' " en présence d'une forme négative Je prends du sucre > Je ne prends pas de sucre
del-leeloo261 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Moi, ce que je peux vous dire les nanas, c'est de ne faire l'impasse sur rien, la preuve à Versailles: la ponctuation La prof nous a fait un cours il y a une semaine, ça m'a quand même aidé
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Le Complément Circonstanciel On reconnaît le complément circonstanciel à ce qu'i peut, en général, être supprimé sans que la phrase où il figure soit détruite. Attention, dans certains cas, la suppression est impossible : Tous les soirs, mon voisin met sa voiture au garage Il va à Lyon Le fait que certains CC se révèlent indispensables à la construction de la phrase a amené certaines grammaires à proposer un nouveau classement de compléments : -compléments de verbe indispensables et essentiels -compléments de phrase Plusieurs sens pour les CC : -temps -lieu -manière -moyen -cause -but -accompagnement -prix -poids
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Juste pour savoir si vous voulez que je continue l'étude de quelques points grammaticaux en vue de l'analyse des productions des élèves ???
Messages recommandés