Aller au contenu

Révisions Grammaticales en Français


DA-

Messages recommandés

moi ça m'interesse dolphin! :D

si ça ne t'ennuie pas! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    32

  • Marie34

    3

  • titou017017

    3

  • Céline21160

    2

Alors iceberg je continue au moins pour toi ...

Le Complément d’Objet Direct

- On ne peut pas supprimer le COD

La phrase minimale se schématise ainsi >>> Sujet / Verbe / COD

- Le COD n’est pas déplaçable.

- Le COD joue un rôle dans la transformation passive : dans la construction passive, il devient sujet. Les maçons ont construit le mur -> Le mur a été construit par les maçons.

- Le COD est un complément de construction directe, il se construit sans préposition

Verbes transitifs ou intransitifs

Les verbes qui refusent tout COD sont des verbes intransitifs : Il éternue sans arrêt.

Ceux qui peuvent en accepter un mais qui peuvent aussi s’en passer sont dits transitifs.

Le Complément d’Objet Indirect

On peut identifier le COI sans faire appel au sens grâce aux critères suivants :

- on peut difficilement déplacer le COI

- on ne peut pas le supprimer sans détruire la phrase : il est indispensable

- il ne joue aucun rôle dans la transformation passive

- il se construit avec une préposition

Le COS est un cas particulier du COI, il apparaît quand il y a déjà un COD dans la phrase.

Il rend la monnaie aux clients. >> On parle aussi de Complément d’Attribution

Le Complément du Nom

Le Complément du Nom est un terme traditionnel qui désigne un nom (ou un GN) complétant un nom (ou un autre GN) par l’entremise d’une préposition. Il est facultatif

Le vélo de Pierre est cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coordinations et Subordinations

Ce sont deux procédés différents qui mettent en relation les éléments d’une même phrase, ou des phrases ou des propositions différentes.

- La coordination relie des mots, des groupes de mots ou des phrases de même statut syntaxique (mêmes fonctions) MAIS OU ET DONC OR NI CAR

- La subordination se préoccupe des statuts syntaxiques inégaux (fonctions différentes). L’existence de l’un des éléments mis en relation dépend de l’existence de l’autre.

La juxtaposition renvoie à tous les cas où il y a mise en relation sans utilisation de mots de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Déterminants

On appelle « déterminants » des mots qui se placent devant le nom dans le GN, ce sont des présentatifs. Ils ont un caractère obligatoire.

-Adjectifs possessifs : mon ton son / ma ta sa / mes tes ses / notre votre leur / nos vos leurs

-Adjectifs démonstratifs : ce cet cette ces

NB : On peut utiliser des formes renforcées de l’adjectif démonstratif : ce livre-ci

-Adjectifs indéfinis : certain, quelque, aucun, nul, chaque, plusieurs …

-Adjectifs numéraux ordinaux : premier, deuxième …

-Adjectifs numéraux cardinaux : un, deux, trois ….

-Adjectifs exclamatifs et interrogatifs

-Les Articles

Accord de l’Adjectif Numéral Cardinal

Vingt et un garçons / Vingt et une filles

Quatre-vingts / Quatre-vingt-trois

Six cents / Six cent trois

L’an deux mille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Groupes : GN et GV

Le GN est constitué d’éléments qui se rattachent tous à un nom-noyau, certains sont obligatoires (déterminants) et d’autres sont facultatifs (adjectif qualificatif, complément du nom, proposition subordonnée relative).

Le GV entoure le noyau qui est le verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie34, je sors ça du Bescherelle de Grammaire : j'invente rien
Ok ... alors si c'est le célèbre Bescherelle ... alors je m'incline !!! :D

Mais en tous cas merci pour tes aide mémoire Dolphin en ces derniers de révision c'est bien utile !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Manipulations

Elles sont utilisées pour établir des classes de mots ou pour préciser les critères qui permettent de reconnaître chaque fonction… Les principales manipulations sont :

-la réduction pour révéler le caractère obligatoire ou facultatif

Il portait une superbe chemise rouge >>> Il portait une chemise rouge

-le déplacement

Il s’est cassé la jambe cet hiver >>> Cet hiver, il s’est cassé la jambe

-la permutation qui suppose un changement de sens

Le vent plie l’arbre >>> L’arbre plie le vent

-l’expansion : on ajoute des mots, on apporte des informations supplémentaires

Le linge sèche >>> Le linge mouillé sèche

-la commutation : on remplace un mot par un autre mot

Le chat mange le pain >>> Mon frère mange le pain

On parle souvent de ces manipulations en rapport avec la grammaire structurale (analyse phrastique qui renvoie à une analyse en constituants immédiats A.C.I), ça permet aux élèves de faire eux-mêmes certaines constatations en s'appuyant sur leurs compétences linguistiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie34, je fais ça surtout pour me remettre les idées au clair quant à des choses que l'on sait mais que l'on oublie vite ... si ça peut vous aider (vous êtes au moins deux) ça me fait bien plaisir .... JE CONTINUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sure qu'il y a bcp + de personnes que nous deux... et c'est bien dommage que tu n'aies pas + de retour concernant ton partage ... J'ai du mal à comprendre que certaines personnes prennent des infos sans remercier la personne qui les transmet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mises en Relief

Certains éléments de la phrase ont une place bien précise qui permet de connaître leur fonction et d’autres ont une certaine liberté de déplacement. Un des procédés de mise en relief consiste à présenter un élément de la phrase à une place où on ne l’attend pas. La mise en relief d’un élément d’une phrase sera toujours effectuée de façon à ce que l’indication de sa fonction apparaisse clairement.

Le rôle des présentatifs c’est … qui/ c’est … que : ils permettent de mettre en évidence en tête de phrase n’importe quel élément (sauf le verbe) sans remplacer cet élément par un pronom personnel et en lui conservant sa fonction. >>> Valeur d’insistance ou Valeur d’identification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mots Grammaticaux et les Mots Lexicaux

Les mots grammaticaux sont les déterminants (articles et adjectifs), les prépositions et les conjonctions de coordination et de subordination. Ils se distribuent en deux groupes :

-ceux qui déterminent le nom

-ceux qui servent à mettre en relation les mots dans une phrase

Les mots lexicaux sont les noms, les verbes, les adjectifs qualificatifs, les adverbes. On peut créer, selon les besoins, des mots lexicaux nouveaux. Pour créer des mots nouveaux, le français dispose de trois procédés : la suffixation, la préfixation, la composition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...