Céline21160 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 moi ça m'interesse dolphin! si ça ne t'ennuie pas! _bl_sh_
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Alors iceberg je continue au moins pour toi ... Le Complément d’Objet Direct - On ne peut pas supprimer le COD La phrase minimale se schématise ainsi >>> Sujet / Verbe / COD - Le COD n’est pas déplaçable. - Le COD joue un rôle dans la transformation passive : dans la construction passive, il devient sujet. Les maçons ont construit le mur -> Le mur a été construit par les maçons. - Le COD est un complément de construction directe, il se construit sans préposition Verbes transitifs ou intransitifs Les verbes qui refusent tout COD sont des verbes intransitifs : Il éternue sans arrêt. Ceux qui peuvent en accepter un mais qui peuvent aussi s’en passer sont dits transitifs. Le Complément d’Objet Indirect On peut identifier le COI sans faire appel au sens grâce aux critères suivants : - on peut difficilement déplacer le COI - on ne peut pas le supprimer sans détruire la phrase : il est indispensable - il ne joue aucun rôle dans la transformation passive - il se construit avec une préposition Le COS est un cas particulier du COI, il apparaît quand il y a déjà un COD dans la phrase. Il rend la monnaie aux clients. >> On parle aussi de Complément d’Attribution Le Complément du Nom Le Complément du Nom est un terme traditionnel qui désigne un nom (ou un GN) complétant un nom (ou un autre GN) par l’entremise d’une préposition. Il est facultatif Le vélo de Pierre est cassé.
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Coordinations et Subordinations Ce sont deux procédés différents qui mettent en relation les éléments d’une même phrase, ou des phrases ou des propositions différentes. - La coordination relie des mots, des groupes de mots ou des phrases de même statut syntaxique (mêmes fonctions) MAIS OU ET DONC OR NI CAR - La subordination se préoccupe des statuts syntaxiques inégaux (fonctions différentes). L’existence de l’un des éléments mis en relation dépend de l’existence de l’autre. La juxtaposition renvoie à tous les cas où il y a mise en relation sans utilisation de mots de liaison.
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Déterminants On appelle « déterminants » des mots qui se placent devant le nom dans le GN, ce sont des présentatifs. Ils ont un caractère obligatoire. -Adjectifs possessifs : mon ton son / ma ta sa / mes tes ses / notre votre leur / nos vos leurs -Adjectifs démonstratifs : ce cet cette ces NB : On peut utiliser des formes renforcées de l’adjectif démonstratif : ce livre-ci -Adjectifs indéfinis : certain, quelque, aucun, nul, chaque, plusieurs … -Adjectifs numéraux ordinaux : premier, deuxième … -Adjectifs numéraux cardinaux : un, deux, trois …. -Adjectifs exclamatifs et interrogatifs -Les Articles Accord de l’Adjectif Numéral Cardinal Vingt et un garçons / Vingt et une filles Quatre-vingts / Quatre-vingt-trois Six cents / Six cent trois L’an deux mille
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Groupes : GN et GV Le GN est constitué d’éléments qui se rattachent tous à un nom-noyau, certains sont obligatoires (déterminants) et d’autres sont facultatifs (adjectif qualificatif, complément du nom, proposition subordonnée relative). Le GV entoure le noyau qui est le verbe.
Marie34 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Marie34, je sors ça du Bescherelle de Grammaire : j'invente rien Ok ... alors si c'est le célèbre Bescherelle ... alors je m'incline !!! Mais en tous cas merci pour tes aide mémoire Dolphin en ces derniers de révision c'est bien utile !!!
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Manipulations Elles sont utilisées pour établir des classes de mots ou pour préciser les critères qui permettent de reconnaître chaque fonction… Les principales manipulations sont : -la réduction pour révéler le caractère obligatoire ou facultatif Il portait une superbe chemise rouge >>> Il portait une chemise rouge -le déplacement Il s’est cassé la jambe cet hiver >>> Cet hiver, il s’est cassé la jambe -la permutation qui suppose un changement de sens Le vent plie l’arbre >>> L’arbre plie le vent -l’expansion : on ajoute des mots, on apporte des informations supplémentaires Le linge sèche >>> Le linge mouillé sèche -la commutation : on remplace un mot par un autre mot Le chat mange le pain >>> Mon frère mange le pain On parle souvent de ces manipulations en rapport avec la grammaire structurale (analyse phrastique qui renvoie à une analyse en constituants immédiats A.C.I), ça permet aux élèves de faire eux-mêmes certaines constatations en s'appuyant sur leurs compétences linguistiques
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Marie34, je fais ça surtout pour me remettre les idées au clair quant à des choses que l'on sait mais que l'on oublie vite ... si ça peut vous aider (vous êtes au moins deux) ça me fait bien plaisir .... JE CONTINUE
Marie34 Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Je suis sure qu'il y a bcp + de personnes que nous deux... et c'est bien dommage que tu n'aies pas + de retour concernant ton partage ... J'ai du mal à comprendre que certaines personnes prennent des infos sans remercier la personne qui les transmet
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Mises en Relief Certains éléments de la phrase ont une place bien précise qui permet de connaître leur fonction et d’autres ont une certaine liberté de déplacement. Un des procédés de mise en relief consiste à présenter un élément de la phrase à une place où on ne l’attend pas. La mise en relief d’un élément d’une phrase sera toujours effectuée de façon à ce que l’indication de sa fonction apparaisse clairement. Le rôle des présentatifs c’est … qui/ c’est … que : ils permettent de mettre en évidence en tête de phrase n’importe quel élément (sauf le verbe) sans remplacer cet élément par un pronom personnel et en lui conservant sa fonction. >>> Valeur d’insistance ou Valeur d’identification
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Merci en tous les cas Marie34 de me motiver à continuer
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Les Mots Grammaticaux et les Mots Lexicaux Les mots grammaticaux sont les déterminants (articles et adjectifs), les prépositions et les conjonctions de coordination et de subordination. Ils se distribuent en deux groupes : -ceux qui déterminent le nom -ceux qui servent à mettre en relation les mots dans une phrase Les mots lexicaux sont les noms, les verbes, les adjectifs qualificatifs, les adverbes. On peut créer, selon les besoins, des mots lexicaux nouveaux. Pour créer des mots nouveaux, le français dispose de trois procédés : la suffixation, la préfixation, la composition
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