Aller au contenu

Révisions Grammaticales en Français


DA-

Messages recommandés

Le Nom

Le nom est le noyau du GN, c’est un élément indispensable. Il est obligatoirement accompagné d’un déterminant (attention : exception du Nom Propre).

Principe de classement des noms

-distinction des noms communs et des noms propres

-les animés et inanimés

-les êtres humains et animaux

L’accord des noms composés

nom + nom : on accorde les deux noms : des oiseaux-mouches

nom + préposition + nom : seul le premier nom prend le pluriel >>> des arcs-en-ciel

adjectif + nom : les deux s’accordent >>> des basses-cours

adjectif + adjectif : les deux sont accordés : des sourds-muets

verbe + nom : seul le nom s’accorde >>> des tire-bouchons / pas d’accord >>> des abat-jour

mot invariable + nom : le nom porte le pluriel >>> des avant-scènes

verbe + verbe : aucune marque de pluriel >>> des laissez-passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    32

  • Marie34

    3

  • titou017017

    3

  • Céline21160

    2

La Ponctuation

Les signes de ponctuation : virgule – point virgule – deux points – point – point d’interrogation – point d’exclamation – guillemets – parenthèses – tirets – points de suspension

Rôle de la virgule :

-à l’intérieur d’un groupe : elle permet de ne pas répéter la conjonction de coordination

-à l’intérieur d’une phrase : elle permet d’insérer des éléments qui donnent des informations sur différents groupes fonctionnels (apposition)

-entre deux propositions : elle permet de séparer des propositions (succession chronologique ou simultanéité)

-dans la mise en relief : elle marque le détachement de l’élément déplacé

Rôle du point-virgule :

Il sépare deux propositions (pause plus importante que la virgule)

Rôle des deux points :

-Ils permettent d’indiquer de quels éléments se compose un ensemble

-Ils permettent de citer ou de rapporter les paroles de quelqu’un

-Ils permettent d’exprimer une explication

Rôle du point :

Il indique la fin d’une phrase.

Emploi du point d’interrogation à la fin d’une phrase interrogative

Emploi du point d’exclamation pour exprimer un ordre, un souhait, une surprise, une exaspération

Emploi des guillemets pour encadrer une phrase qui n’appartient pas à celui qui écrit : citation

Emploi des parenthèses pour isoler une information à l’intérieur d’une phrase

Emploi des tirets // parenthèse – indication du changement de locuteur dans un dialogue

Emploi des points de suspension :ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l'emphase, ou l'interruption volontaire d'une phrase (réticence) ou d'une énumération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voudrez bien m'excuser mais là je fatigue pour ce soir ... plus la force de continuer ... :blink:

Je suis absente demain (je suis professeur vacataire en Lettres Modernes : mes élèves m'attendent) ... Je continuerai "normalement" dès samedi matin ... à condition évidemment que ça intéresse toujours certain(e)s

Allez .... je ferme le bescherelle ... OUFFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est chouette et très sympa de nous faire profiter

de tes "mises à jour".

Si j'avais su juste ce que tu mentionne pour la ponctuation j'aurais été moins mal à l'aise... _bl_sh_

Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continuerai pour moi, j'essaierai d'aller au bout du bescherelle donc autant vous en faire profiter ... une petite mise au point sur ce genre de choses ne fait pas de mal surtout que pour l'analyse de production d'élèves c'est quasi OBLIGATOIRE de pouvoir appréhender les erreurs en regard des règles de grammaire ... or, celles ci ne nous sont plus vraiment très quotidiennes et j'avoue que moi-même j'avais oublié bien des choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Prépositions

Ce sont des mots grammaticaux qui permettent de mettre en relation les mots d’une phrase.

Le nombre des propositions est relativement limité.

Elles se présentent sous deux formes : des mots simples et très courts / des groupes de mots appelés locutions prépositionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Pronoms

Il remplace un nom ou un groupe nominal mais il peut aussi se substituer à un adjectif ou à une proposition entière.

On distingue plusieurs catégories de pronoms :

-les pronoms personnels qui remplacent un nom ou un GN afin d’éviter une répétition / qui indiquent qui parle, de qui l’on parle et à qui l’on parle (je, tu, il, nous, le, lui …)

-les pronoms démonstratifs qui servent à distinguer à l’intérieur d’un ensemble d’être ou d’objets celui ou ceux que l’on veut désigner à l’attention de son auditeur / qui rappellent sans les répéter des mots ou des groupes de mots déjà énoncés ou écrits (ce, ceci, cela …)

-les pronoms possessifs qui remplacent un nom accompagné d’un adjectif possessif (le mien, le tien, le sien …)

-les pronoms interrogatifs qui permettent de questionner celui à qui l’on parle sur l’identité ou l’action d’un être ou d’un objet (qui, que, lequel …)

-les pronoms relatifs qui reprennent un mot que l’on vient d’utiliser pour lui donner avec un autre verbe une fonction nouvelle : le mot remplacé est l’antécédent du pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où …)

-les pronoms personnels réfléchis (voix pronominale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Propositions Subordonnées

Elles comportent toujours un élément verbal.

-Subordonnées au verbe de la principale : subordonnées conjonctives qui jouent le rôle d’un complément essentiel qui est le COD, le COI ou encore le sujet (complétives) ou d’un complément facultatif (circonstancielles)

-Subordonnées au nom de la principale : subordonnées relatives difficilement déplaçables (déterminatives) ou effaçables (explicatives ou appositives)

NB= Les subordonnées relatives, complétives et circonstancielles peuvent présenter, au lieu d’un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un participe présent /passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sujet

Il est un complément obligatoire de la phrase, il forme avec le verbe ce que l’on appelle la phrase simple. Le groupe sujet informe celui à qui l’on parle de ce dont on parle, le groupe verbal indique ce que l’on dit du sujet. La phrase peut alors se découper en deux : le thème et le propos (allusion à la progression thématique).

Sujet Grammatical et Sujet Réel :

Ceci s’applique aux verbes impersonnels qui ne se conjuguent qu’à la troisième personne >>> Apparemment, il (sujet grammatical ou apparent) manque de l’argent (sujet logique ou réel) dans la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ma part, j'ai terminé ...

Il reste encore quelques petites choses à voir si ça vous intéresse :

-le verbe et la conjugaison (pitetre que je m'en occuperai d'ici à mercredi ... je sais pas encore autant donc ne rien promettre)

-la voix passive

-la voix pronominale

Les deux derniers thèmes je ne les aborde.

Voilà ... MISSION ACCOMPLIE, nous avons revu une bonne partie de la grammaire ...

BON COURAGE A TOUS ET TOUTES maintenant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...