DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Le Nom Le nom est le noyau du GN, c’est un élément indispensable. Il est obligatoirement accompagné d’un déterminant (attention : exception du Nom Propre). Principe de classement des noms -distinction des noms communs et des noms propres -les animés et inanimés -les êtres humains et animaux L’accord des noms composés nom + nom : on accorde les deux noms : des oiseaux-mouches nom + préposition + nom : seul le premier nom prend le pluriel >>> des arcs-en-ciel adjectif + nom : les deux s’accordent >>> des basses-cours adjectif + adjectif : les deux sont accordés : des sourds-muets verbe + nom : seul le nom s’accorde >>> des tire-bouchons / pas d’accord >>> des abat-jour mot invariable + nom : le nom porte le pluriel >>> des avant-scènes verbe + verbe : aucune marque de pluriel >>> des laissez-passer
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 La Ponctuation Les signes de ponctuation : virgule – point virgule – deux points – point – point d’interrogation – point d’exclamation – guillemets – parenthèses – tirets – points de suspension Rôle de la virgule : -à l’intérieur d’un groupe : elle permet de ne pas répéter la conjonction de coordination -à l’intérieur d’une phrase : elle permet d’insérer des éléments qui donnent des informations sur différents groupes fonctionnels (apposition) -entre deux propositions : elle permet de séparer des propositions (succession chronologique ou simultanéité) -dans la mise en relief : elle marque le détachement de l’élément déplacé Rôle du point-virgule : Il sépare deux propositions (pause plus importante que la virgule) Rôle des deux points : -Ils permettent d’indiquer de quels éléments se compose un ensemble -Ils permettent de citer ou de rapporter les paroles de quelqu’un -Ils permettent d’exprimer une explication Rôle du point : Il indique la fin d’une phrase. Emploi du point d’interrogation à la fin d’une phrase interrogative Emploi du point d’exclamation pour exprimer un ordre, un souhait, une surprise, une exaspération Emploi des guillemets pour encadrer une phrase qui n’appartient pas à celui qui écrit : citation Emploi des parenthèses pour isoler une information à l’intérieur d’une phrase Emploi des tirets // parenthèse – indication du changement de locuteur dans un dialogue Emploi des points de suspension :ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l'emphase, ou l'interruption volontaire d'une phrase (réticence) ou d'une énumération.
DA- Posté(e) 6 mai 2004 Auteur Posté(e) 6 mai 2004 Vous voudrez bien m'excuser mais là je fatigue pour ce soir ... plus la force de continuer ... Je suis absente demain (je suis professeur vacataire en Lettres Modernes : mes élèves m'attendent) ... Je continuerai "normalement" dès samedi matin ... à condition évidemment que ça intéresse toujours certain(e)s Allez .... je ferme le bescherelle ... OUFFF
on verra Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Je trouve aussi que c'est chouette et très sympa de nous faire profiter de tes "mises à jour". Si j'avais su juste ce que tu mentionne pour la ponctuation j'aurais été moins mal à l'aise... _bl_sh_ Merci :P
DA- Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 Je continuerai pour moi, j'essaierai d'aller au bout du bescherelle donc autant vous en faire profiter ... une petite mise au point sur ce genre de choses ne fait pas de mal surtout que pour l'analyse de production d'élèves c'est quasi OBLIGATOIRE de pouvoir appréhender les erreurs en regard des règles de grammaire ... or, celles ci ne nous sont plus vraiment très quotidiennes et j'avoue que moi-même j'avais oublié bien des choses ...
DA- Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 Les Prépositions Ce sont des mots grammaticaux qui permettent de mettre en relation les mots d’une phrase. Le nombre des propositions est relativement limité. Elles se présentent sous deux formes : des mots simples et très courts / des groupes de mots appelés locutions prépositionnelles.
DA- Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 Les Pronoms Il remplace un nom ou un groupe nominal mais il peut aussi se substituer à un adjectif ou à une proposition entière. On distingue plusieurs catégories de pronoms : -les pronoms personnels qui remplacent un nom ou un GN afin d’éviter une répétition / qui indiquent qui parle, de qui l’on parle et à qui l’on parle (je, tu, il, nous, le, lui …) -les pronoms démonstratifs qui servent à distinguer à l’intérieur d’un ensemble d’être ou d’objets celui ou ceux que l’on veut désigner à l’attention de son auditeur / qui rappellent sans les répéter des mots ou des groupes de mots déjà énoncés ou écrits (ce, ceci, cela …) -les pronoms possessifs qui remplacent un nom accompagné d’un adjectif possessif (le mien, le tien, le sien …) -les pronoms interrogatifs qui permettent de questionner celui à qui l’on parle sur l’identité ou l’action d’un être ou d’un objet (qui, que, lequel …) -les pronoms relatifs qui reprennent un mot que l’on vient d’utiliser pour lui donner avec un autre verbe une fonction nouvelle : le mot remplacé est l’antécédent du pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où …) -les pronoms personnels réfléchis (voix pronominale)
DA- Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 Les Propositions Subordonnées Elles comportent toujours un élément verbal. -Subordonnées au verbe de la principale : subordonnées conjonctives qui jouent le rôle d’un complément essentiel qui est le COD, le COI ou encore le sujet (complétives) ou d’un complément facultatif (circonstancielles) -Subordonnées au nom de la principale : subordonnées relatives difficilement déplaçables (déterminatives) ou effaçables (explicatives ou appositives) NB= Les subordonnées relatives, complétives et circonstancielles peuvent présenter, au lieu d’un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un participe présent /passé
DA- Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 Le Sujet Il est un complément obligatoire de la phrase, il forme avec le verbe ce que l’on appelle la phrase simple. Le groupe sujet informe celui à qui l’on parle de ce dont on parle, le groupe verbal indique ce que l’on dit du sujet. La phrase peut alors se découper en deux : le thème et le propos (allusion à la progression thématique). Sujet Grammatical et Sujet Réel : Ceci s’applique aux verbes impersonnels qui ne se conjuguent qu’à la troisième personne >>> Apparemment, il (sujet grammatical ou apparent) manque de l’argent (sujet logique ou réel) dans la caisse.
DA- Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Posté(e) 7 mai 2004 Alors, pour ma part, j'ai terminé ... Il reste encore quelques petites choses à voir si ça vous intéresse : -le verbe et la conjugaison (pitetre que je m'en occuperai d'ici à mercredi ... je sais pas encore autant donc ne rien promettre) -la voix passive -la voix pronominale Les deux derniers thèmes je ne les aborde. Voilà ... MISSION ACCOMPLIE, nous avons revu une bonne partie de la grammaire ... BON COURAGE A TOUS ET TOUTES maintenant !!!
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