Aller au contenu

Révisions Grammaticales en Français


DA-

Messages recommandés

A moins que je l'ai raté, y a-t-il un point qui parle du phénomène de dérivation?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    32

  • Marie34

    3

  • titou017017

    3

  • Céline21160

    2

LEELOU: est ce que tu peux nous faire partager ton cours que tu as eu sur la ponctuation?

c'est super général comme thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de finaliser ce travail de grammaire , en classant les chapitres comme pour le concours.

Je commence:

[bSi le sujet porte sur l'emploi des temps:

- dans l'introduction:

"La production est composée d'un... (récit) , écrit au (passé..) par un élève de cycle ..., dont nous allons étudier l'emploi des temps."

- Distinguer les temps du récit: imparfait/ passé simple , des temps du discours (présent).

Coupler les formes verbales simples et les formes verbales composées et les regrouper dans un tableau:

temps/ formes exactes/ formes erronnées (commenter le tableau)

- faire une conclusion , en faisant référence aux IO:

relevez erreurs et réussites, si elles sont habituelles pour un élève de cette classe ou non

Voilà, suis -je claire? Ah ceci est un travail de groupe, une chaine de solidarité , donc nous attendons votre contribution aussi ........Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose de finaliser ce travail de grammaire , en classant les chapitres comme pour le concours.

Je commence:

[bSi le sujet porte sur l'emploi des temps:

- dans l'introduction:

"La production est composée d'un... (récit) , écrit au (passé..) par un élève de cycle ..., dont nous allons étudier l'emploi des temps."

- Distinguer les temps du récit: imparfait/ passé simple , des temps du discours (présent).

Coupler les formes verbales simples et les formes verbales composées et les regrouper dans un tableau:

temps/ formes exactes/ formes erronnées (commenter le tableau)

- faire une conclusion , en faisant référence aux IO:

relevez erreurs et réussites, si elles sont habituelles pour un élève de cette classe ou non

Voilà, suis -je claire? Ah ceci est un travail de groupe, une chaine de solidarité , donc nous attendons votre contribution aussi ........Merci

Heu, j'avoue que je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux faire : tu voudrais regrouper les questions de grammaire possible au concours, par "chapitre" ?

Et merci de tout ce boulot DolphinAtlantica, tu as mis énormément de ces résumés sur le forum et dans de nombreuses matières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

Alors pour compléter ton exemple sur les erreurs dans les formes verbales et l'emploi des temps dans une production d'élève, voici ce que j'ai vu dans une anale cette apres-midi :

Erreurs sur les formes verbales :

- erreurs sur les marques de personne : abscence de la marque de personne, ajout d'une marque de personne

- erreurs sur la marque du mode ou du temps

- erreurs dans le choix du mode : qui conduit à la non distinction entre participe passé et infinitif / qui provient sans doute de la non reconnaissance de "être" d'où un indicatif présent à la place d'un imparfait (mais bon là ca me semble des ex trop précis)

- erreur sur la non reconnaissance de "être"

Emploi des temps :

dans l'introduction:"La production est composée d'un... (récit) , écrit au (passé..) par un élève de cycle ..., dont nous allons étudier l'emploi des temps."

Distinguer les temps du récit (imparfait/ passé simple) des temps du discours (présent).

-temps du récit : opposition premier plan / second plan à travers l'utilisation des temps (imparfait pour arrière plan / passé simple pour le premier plan) ; emploi d'un accompli à bon ou mauvais escient ; concordance des temps / respect de la chronologie

- temps du discours : présent, futur, impératif...

Coupler les formes verbales simples et les formes verbales composées et les regrouper dans un tableau : temps/ formes exactes/ formes erronnées (commenter le tableau)

Faire une conclusion , en faisant référence aux IO:

relevez erreurs et réussites, si elles sont habituelles pour un élève de cette classe ou non (ex : maitrise de l'utilisation des temps du récit avec dialogue, etc.).

+ faire le lien avec l'oral (erreurs dans l'écriture, mais formes verbales correctes à l'oral) le cas échéant.

voila pour ma contribution !

Sinon, autres questions : analysez la production d'élève du point de vue de la cohérence / étudiez les qualités et défauts de cette copie du point de vue de la grammaire textuelle / relevez et analysez les erreurs d'orthographe dans ce texte...

au suivant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Tout d'abord, bravo DolphinAtlantica pour tout le boulot que tu fournis sur ce forum, ça permet de revoir des notions pas forcément acquises...comme la grammaire!! :cry:

Je suis ok pour rassembler les questions, et les réponses à apporter.

Voila ma contribution : les questions de grammaire des sujets 0:

1)L’expression du temps : comparez et commentez la façon dont le temps est exprimé dans chacun des

deux textes proposés aux élèves.

Formes verbales

- Une indication de temps relatif.

- Un infinitif de but à valeur de futur (il énonce le projet du personnage).

Organisateurs textuels- ancrage (relation temps de la fiction/temps de l’énonciation)

- passage de la situation initiale au premier événement.

Connecteurs

- expression de la simultanéité

- de la successivité.

2) Relevez les adjectifs qualificatifs de la fable proposée en document B, classez-les selon leur fonction

syntaxique.

- Adjectif en fonction d'attribut du sujet

- Adjectif en fonction d'attribut du C.O.D.

- Adjectif apposé (en position détachée)

- Adjectif en fonction d'épithète qualificative

- Adjectif en fonction d'épithète déterminative

Indicateurs de réussite :

relevé exhaustif

classement en distinguant : attribut / apposé / épithète

Indicateurs d'excellence :

distinction entre attribut du sujet / attribut du C.O.D.

distinction entre épithète déterminative et épithète qualificative.

Je pars dans la foulée à la recherche d'autres questions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la chaine se poursuit c'est bien, mais on peut faire mieux.

Bon j'ai un gros problème pour les connecteurs , alors si quelqu'una une fiche, avec : qui ils sont et comment les classer ça m'aiderait. Voici, ce que j'ai compris , bof bof

Ils font la cohésion du texte , ils indiquent les liens syntaxiques et sémantiques entre les différentes propositions du texte.

On les classe ainsi:

fonction syntaxique: outils de subordinnation: quand parce que

outils de coordination: et ensuite

valeur sémantique: organisateur temporel: à ce moment-là

spatiaux: devant, au dessous

énumératifs: en plus, ainsi que

argumentatif: pourtant, d'ailleurs

explicatif: c'est-à-dire, par exemple, etc...

Le rôle qu'ils jouent dans:

- l'information: unité de découpage (d'une part, d'autre part)

- texte: assure la cohésion (évite les successions de phrases, permet les étapes du raisonnements: pour commencer...ensuite...enfin...donc...)

Pourriez vous me corriger, svp????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé à peu près la même chose que toi :

L'ensemble des connecteurs comprend différentes classes de mots invariables: adverbes, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination.

* Les adverbes ou locutions adverbiales peuvent être supprimés ou déplacés: alors, après, ensuite, enfin, d'abord, tout à coup, premièrement, c'est pourquoi, ainsi, par ailleurs, d'ailleurs, de plus, soudain, enfin de compte, par conséquent...

* Les conjonctions de coordination peuvent être supprimées mais pas déplacées: et, mais, or, ou, ni, donc, car... Elles relient deux groupes de même nature, deux propositions, deux phrases ou même les deux parties d'un texte.

* Les conjonctions de subordination sont considérées comme des connecteurs internes à la phrase: quand, pendant que, lorsque, avant que, après que, en même temps que...

A ces trois classes de connecteurs invariables, il faut ajouter les groupes nominaux compléments circonstanciels. Placés en début de phrase, ils la situent logiquement et chronologiquement dans la progression du texte et jouent donc le rôle de véritables connecteurs : trois jours auparavant; pendant ce temps ; le 1er septembre 1999...

Types de mots de liaison

INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu

ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Également

ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite

LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis

EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque

ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple

OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois

CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent

TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque

Continuons, ça fait du bien de revoir tout ça! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les registres de langue

1/ Registre soutenu qu'on trouve dans les textes littéraires, les discours oratoires

- langue très correcte et recherchée

- prononciation soignée

- lexique rare

- syntaxe complexe, phrases longues enchâssées, nombreuses subordonnées

- emploi de temps rares : imparfait du subjonctif

2/ Registre soutenu

- vocabulaire courant

- usage standard de la syntaxe, phrases courtes

3/ Registre familier (surtout à l'oral mais aussi à l'écrit : correspondances privées)

- langue et prononciation typées

- mots abrégés

- syntaxe simplifiée: peu de subordonées, phrases courtes segmentées, mots supprimés (négation)

Les variations d’un registre de langue à l’autre touchent aussi bien le lexique que la syntaxe ou la prononciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...