Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question de dernière minute : Comment se déroule le cross?

merci d'avance

Posté(e)

C'est des rencontres entre les écoles.

Cela peut être organisé par l'usep.

C'est un parcours à réaliser, les premiers sont les grands gagnants, le but étant de ne pas s'arrêter.

Chaque élève a un dossard et son arrivée est comptabilisée par des "secrétaires".

Il doit y avoir un repérage des lieux avec les élèves, une explication précise sur les conditions et sur la sécurité (ne pas sortir de la zone baliser, ne pas tricher, ne pas prendre de raccourci...). De plus, il doit si possible y avoir un entrainement en classe avec l'endurance.

C'est avant tt une épreuve d'endurance.

Posté(e)
C'est des rencontres entre les écoles.

Cela peut être organisé par l'usep.

C'est un parcours à réaliser, les premiers sont les grands gagnants, le but étant de ne pas s'arrêter.

Chaque élève a un dossard et son arrivée est comptabilisée par des "secrétaires".

Il doit y avoir un repérage des lieux avec les élèves, une explication précise sur les conditions et sur la sécurité (ne pas sortir de la zone baliser, ne pas tricher, ne pas prendre de raccourci...). De plus, il doit si possible y avoir un entrainement en classe avec l'endurance.

C'est avant tt une épreuve d'endurance.

Merci beaucoup!

Il n'y a pas de classe gagnante alors, c'est les éléves qui arrivent en premier qui gagnent?

Posté(e)

Je pense que tu peux faire des variantes...

C'est plutôt l'enduro par équipe.

Enduro: c'est des équipes de différentes écoles, chaque élève qui fait un tour fait marquer un point à son équipe.

Mais je pense que l'endurance pourquoi pas, cela peut être une variable...

Mais en toute honnêteté je ne connais le cross que sous la forme que je t'ai décrite... mais pourquoi pas!

Posté(e)

merci.

En fait je parle du cross de l'usep dans mon exposé et je viens de me rendre compte que je ne suis pas vraiment au point sur son organisation.

Et je trouve rien sur internet.

Posté(e)

Les questions possibles:

En quoi c'est motivant le cross?

n'y a t'il pas d'autres solutions pour motiver?

Comment organiser un cross?

qu'est ce que l'usep ?

Les élèves sont-ils obligés d'y participer?

Régles de sécurité?

Récompense?

Posté(e)
Les questions possibles:

donne un sens aux apprentissages et récompense la persévérance

ben là si quelqu'un a une rep

bon alors si j'ai bien compris des distances suivant chaque âge et le premier arrivé a gagné

qu'est ce que l'usep ?

Union Sportive des Ecoles du Premier degré

je dirais que oui, cela fait parti des apprentissages moi je l'ai mis comme situation finale de mon module

Régles de sécurité?

s'échauffer pour augmenter la température du corps, avoir repérer le parcours avant, faire attention aux autres pas de bousculades au départ

Récompense?

la coupe pour l'école qui gagne et un diplôme pour tous les participants aves la place qu'il a obtenue comme ça pas de perdant

Vous en pensez quoi?

Merci pour ces questions!

Posté(e)

Angie >> Zut, je t'ai répondu dans l'autre post du coup... Je copicolle ici:

Pour le cross, il y en a eu un d'organisé ici (annulé à cause des intempéries) et il y avait un classement par âge et il y avait un classement par école (par contre là je ne vois pas comment il était prévu qu'il soit réalisé celui-là???).

La distance à parcourir variait en fonction de l'âge:

800m pour les 6-7 ans (CP)

1000m pour les 7-8 ans (CE1)

1200m pour les 8-9 ans (CE2)

1400m pour les 9-10 ans (CM1)

1600m pour les 10-11 ans (CM2)

Moi, concernant le cross, je me pose une question: il s'agit d'une course longue, or pour gagner il faut arriver parmi les premiers, dans ce cas comment empêcher les enfants de courir longtemps ET vite???

Les questions possibles:

Il y a un enjeu (arriver le premier, faire gagner sa classe/son école).

Le contrat qui permet de prendre la mesure de ses propres progrès.

On peut passer par l'USEP ou par la circo (le cross dont j'ai parlé plus haut a été organisé par la circo).

qu'est ce que l'usep ?

Union sportive de l'enseignement du 1er degré = c'est une fédé sportive qui a une convention avec l'EN dont on (au niveau de la classe? de l'école?) peut devenir membre et qui peut

- organiser des manifestations sportives (exemple: un cross, une rencontre/un tournoi interécoles de basket...)

- apporter son expertise pédagogique

- prêter du matériel sportif

A quoi? A l'USEP? Je crois que l'inscription se fait au niveau de la classe ou de l'école, donc cela engage tous les élèves. Après, cela dépend peut-être si la manifestation prévue a lieu sur le temps scolaire ou pas, mais si elle a lieu sur le temps scolaire et que l'élève n'est ni dispensé, ni handicapé et que ses parents autorisent l'élève à participer à la sortie, je dirais oui.

Régles de sécurité?

Les règles de sécurité du BO de 1999 (taux d'encadrement, etc.).

Récompense?

Pourquoi pas (là, franchement, je sèche un peu...), la récompense peut constituer une motivation supplémentaire. Une coupe (pour la classe, pour l'école, par catégorie...), des médailles, un petit colis cadeau (avec par exemple des t-shirts...). :idontno:

Posté(e)

Motivation:

Alors il y a des pour et des contre, c'est motivant car on veut gagner quelque chose, on rencontre d'autres écoles, on sort de l'école, on court pour gagner, des fois il y a des spectateurs...

C'est pas motivant quand on est pas fort, car il y a un classement, car il y a souvent qu'une récompense pour les 3 premiers.

Dans ces cas là, prévoir des récompenses pour tous, valoriser la participation, le dépassement de soi, la progression si tu as travailler l'endurance en classe.

Récompense: si c'est par école: une coupe c'est pas mal, une petite médaille et un diplôme pour tous c'est bien, avec un grand gouter à la fin.

Régles de sécurités: terrain balisé, parler avec les élèves des consignes de sécurité, ne pas faire d'escale, ne pas prendre de raccourcis...s'échauffer, boire avant et aprés, attention au départ: cela va être mouvementé, prendre garde à l'état du terrain, repérer le terrain avant, avoir une tenue adéquate.

Autre motivation: l'enduro: par équipe c'est quand même cool!!!

ps: plus je me lis, plus je trouve des fautes... grrr

Posté(e)

salut!

Tu parles d'enduro, qui est un genre de cross par équipe.. Comment ça se passe concrètement? Les élèves courent chacun leur tour?

merci!

Posté(e)

merci beaucoup!