aitana Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Bonsoir, J'ai repris aux vacances de Pâques après un congé maternité. J'ai fais la connaissance d'un nouvel élève dans ma classe, arrivé en janvier. Il redouble actuellement son CP. Il sait lire mais c'est le seul apprentissage que je puisse mesurer réellement car il ne fait rien en classe. Il est très lent dans les exercices écrits. Généralement il copie la date et un morceau de la consigne et puis c'est tout... A l'oral il ne répond pas... C'est un enfant qui a des capacités mais qui ne les utilise pas ou alors uniquement lorsqu'on le sollicite fortement et longuement en relation duelle (il faut parfois attendre 5 minutes pour avoir une réponse...) Il ne verbalise pas du tout ses difficultés ce qui rend l'aide très difficile voire impossible. Côté famille, je n'ai rencontré que la maman qui est kosovar et ne parle pas très bien le français. Un suivi hors temps scolaire n'est pas envisageable car elle ne peut pas l'emmener... Je pense que cet enfant ne pourra pas poursuivre une scolarité normale et qu'il devra certainement être orienté l'an prochain en fin de CE1. J'ai donc souhaité mettre en place un PPRE dès maintenant pour que son orientation puisse se faire. C'est mon premier PPRE et j'avoue que je ne vois pas trop quoi mettre. Si je fais un PPRE c'est que je n'ai plus de solutions pour cet enfant alors quand on me demande de choisir une compétence à travailler en particulier, je suis coincée... Pour moi la chose la plus importante serait qu'il accepte le cadre imposé mais comment faire pour l'y aider ? Il a peut être (sans doute) de gros troubles psy ou autres qui font blocage. alors que peut faire un PPRE pour lui? Si vous avez déjà rencontré ce type d'élève je suis preneuse de tout document d'aide que vous auriez rédigé... tous les conseils me seront utiles. merci!
doubleR Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 A-t-il rencontré la psychologue scolaire depuis son arrivée ?
aitana Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Posté(e) 17 juin 2009 A-t-il rencontré la psychologue scolaire depuis son arrivée ? Oui, la semaine passée... j'ai ramé pour avoir l'accord des parents qui ne me rendaient pas la feuille. Je n'ai pas encore pu en discuter avec elle mais elle a dit à la directrice que c'était affolant... La psy ne sera pas là pour le PPRE car elle m'a expliqué que c'était uniquement le scolaire qu'on traitait dans un PPRE.
Nävis Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il faudrait faire une équipe éducative (et consulter également, si vous en avez le maitre G) , et puis peut-être qu'à vous tous vous arriverez à définir les priorité / objectifs pour ce petit ....
Sapotille Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 S'il ne parle pas français à la maison, il ne faut pas désespérer. Il ne dit rien, mais peut-être n'en pense t-il pas moins...
aitana Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 S'il ne parle pas français à la maison, il ne faut pas désespérer.Il ne dit rien, mais peut-être n'en pense t-il pas moins... euh, lui il n'a pas de pb de langue... il parle très bien le français mais il bloque face au travail... la mère n'est pas venue au ppre ce midi. et... le gamin était absent ce matin... Je la sens très fausse cette maman. Elle accuse son fils de ne s'être pas levé ce matin pour excuser son absence. Je lui ai répondu qu'à 7 ans on ne peut pas se lever et se rendre à l'école tout seul... Je n'ai aucun numéro de téléphone valable pour joindre cette famille. même la carte professionnelle donnée par le papa me renvoit dans une entreprise qui ne connait pas cette personne... je ne sais pas quoi faire pour cette famille qui semble se "cacher" et qui ne joue pas franc jeu avec l'école...
Porcinet Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Et la personne qui t'a remplacé ? L'as-tu recontrée ? Connaît-elle l'enfant ?
aitana Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Et la personne qui t'a remplacé ? L'as-tu recontrée ? Connaît-elle l'enfant ? et bien vu qu'il savait lire en arrivant en janvier, elle ne s'est pas affolée... et quand j'ai repris elle m'a juste dit qu'elle avait abandonné avec lui... après avoir fait les mêmes constats que moi vis à vis de son attitude face au travail. J'attends le "rapport" de la psy pour voir si elle a des pistes... mais comme dit Akwabon, ça doit certainement être lié à une situation irrégulière et donc "stressante"...
dhaiphi Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 si on l'emmène avec eux en centre de regroupement avant leur reconduite à la frontière. Dans ce cas, économise ton énergie, la situation peut se dénouer assez rapidement. Wait and see.
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