Aller au contenu

témoignages PE1 de Grenoble


pocahantas

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une demande pour l'IUFM de Grenoble concernant la prepa PE1. Je voudrais des témoignages d'étudiants (au niveau de la formation de l'enseignement, de l'ambiance, etc...)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, apparemment il n'y a personne qui était à l'IUFM de Grenoble??? c'est curieux quand même :sad:

je ne désespère pas!!quelqu'un se manifestera mais bon ne tardez pas tout de même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai également intéressé pour avoir des informations sur la PE1 de Grenoble.

Aller les PE2, donnez nous des infos !!!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Je serai également intéressé pour avoir des informations sur la PE1 de Grenoble.

Aller les PE2, donnez nous des infos !!!!

Merci d'avance

bonjour,

personnellement j'ai fait ma PE1 à chambéry (où l'ambiance était top) et j'avais pas mal d'amies sur grenoble.

il faut se dire que l'iufm de grenoble est grand, qu'il y a beaucoup de monde et que l'esprit de "compétition" domine. donc que l'ambiance n'est pas génialissime. ..

apèrs c'est à vous de vous faire un petit cercle d'ami pour échanger et faire un peu de "socio-constructivisme"!!!

bonne chance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma PE1 à Grenoble. Effectivement, c'est grand, il y a beaucoup de monde donc on ne se connait pas tous. Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un aussi grand esprit de compétition, c'est juste qu'il y a tellement de classe qu'on ne peut pas être amis avec tout le monde. Tu peux tomber sur une classe sympa et passer une bonne année. Comme le dit carocr1, c'est à toi après de faire un cercle d'amis si tu veux travailler à plusieurs...

Au niveau de la formation, c'est comme partout, il y a des choses bien et des choses moins bien. Je n'ai fait qu'une PE1 et j'ai eu le concours du premier coup, donc l'iufm doit y être pour quelque chose ! Après je ne peux pas comparer avec les autres. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Une future T2 qui attend son poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma PE1 à Grenoble. Effectivement, c'est grand, il y a beaucoup de monde donc on ne se connait pas tous. Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un aussi grand esprit de compétition, c'est juste qu'il y a tellement de classe qu'on ne peut pas être amis avec tout le monde. Tu peux tomber sur une classe sympa et passer une bonne année. Comme le dit carocr1, c'est à toi après de faire un cercle d'amis si tu veux travailler à plusieurs...

Au niveau de la formation, c'est comme partout, il y a des choses bien et des choses moins bien. Je n'ai fait qu'une PE1 et j'ai eu le concours du premier coup, donc l'iufm doit y être pour quelque chose ! Après je ne peux pas comparer avec les autres. Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Une future T2 qui attend son poste...

J'ai aussi fait ma PE1 à Grenoble cette année, et effectivement je n'ai pas ressenti l'esprit de compétition, au contraire dans ma classe on était très soudé, du coup on a eu un très bon taux d'admissibilité (67%). Reste à voir pour les admissions du coup.

Au niveau de la formation comme dit Bibou-2 il y a des plus et des moins, mais comme partout je pense. Mais j'ai trouvé que pour le nombre de PE1 qu'on était, on avait un retour assez individualisé quand même (les exposés pour l'oral, les oraux blancs etc.), et il y avait une très bonne entente avec els enseignants (on continue de s'envoyer des mails, en cette veille de résultats...)

Pour ma part j'espère vous retrouver l'année prochaine...en PE2 ! On verra demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux ex-PE1 Grenoblois!!

En espérant que vos concours se soient bien passés!

Une question super importante : quel était votre emploi du temps l'année dernière? Combien d'heures de cours par semaine? Et comment c'était réparti. J'ai besoin de savoir pour mon employeur.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi cela fait déjà deux ans que je suis passée par la case PE1. Mais il me semble que les journées de cours étaient assez chargées, la plupart du temps 8h-17h (ou 18h). Je crois que le mercredi après midi était libéré...Bon enfin, je ne suis plus sûre de rien mais si personne ne répond je peux essayer de retrouver un des emplois du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Alors concernant l'emploi du temps des PE1: en grossomodo, l'an dernier, on avait cours toute la semaine sauf le mercredi après-midi qui était libéré et le vendredi soir nous finissions à 17h30 au lieu de 18h (une semaine sur deux, sinon c'était 15h30).

Il y avait 6 classes d'environ 30 étudiants et les emplois du temps étaient affichés une semaine à l'avance. Mais en grossomodo, ils étaient réguliers notamment en ce qui concerne les Tds.

Il y a par semaine :

- 4h de maths et 4h de français (le matin),

- 4h d'histoire-géo en semaine A ou 4h de sciences en semaine B (le matin),

- 2h de philo, 2h d'EPS, 2h de pédago,

- 3h de langues je crois (une semaine sur deux, le matin),

- l'option littérature de jeunesse par paquet de 4h en après-midi (nous c'était le lundi mais seulement quelques fois dans l'année) et les options arts et musique je crois aussi toutes les deux semaines (le matin).

- Certaines activités supplémentaires sont proposées entre midi et deux (guitare, prépa 1500m, ..).

- Ah oui, et les cm ont lieu en général de 14h à 16h (voire 14-18h) deux jours par semaine.

Je n'ai pas trouvé cet emploi du temps particulièrement chargé, mais j'avoue avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation (15h de cours maxi à la fac !..)

Sinon, niveau organisation, euh.. super bibliothèque ! et euh.. des difficultés à avoir cours en histoire-géo.. :mad: mais tout devrait rentrer dans l'ordre l'an prochain :wink: . De cette année, je retiens une prof d'eps extra et un prof de svt passionnant. Aussi, pour les germanistes, vous ne regretterez pas vos cours d'allemand :D

Et comme dit Pompi, la relation prof-élève était très bonne et individualisée. Certains enseignants s'impliquant vraiment dans la réussite de leurs petits étudiants !

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour..

Bonne rentrée ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Alors concernant l'emploi du temps des PE1: en grossomodo, l'an dernier, on avait cours toute la semaine sauf le mercredi après-midi qui était libéré et le vendredi soir nous finissions à 17h30 au lieu de 18h (une semaine sur deux, sinon c'était 15h30).

Il y avait 6 classes d'environ 30 étudiants et les emplois du temps étaient affichés une semaine à l'avance. Mais en grossomodo, ils étaient réguliers notamment en ce qui concerne les Tds.

Il y a par semaine :

- 4h de maths et 4h de français (le matin),

- 4h d'histoire-géo en semaine A ou 4h de sciences en semaine B (le matin),

- 2h de philo, 2h d'EPS, 2h de pédago,

- 3h de langues je crois (une semaine sur deux, le matin),

- l'option littérature de jeunesse par paquet de 4h en après-midi (nous c'était le lundi mais seulement quelques fois dans l'année) et les options arts et musique je crois aussi toutes les deux semaines (le matin).

- Certaines activités supplémentaires sont proposées entre midi et deux (guitare, prépa 1500m, ..).

- Ah oui, et les cm ont lieu en général de 14h à 16h (voire 14-18h) deux jours par semaine.

Je n'ai pas trouvé cet emploi du temps particulièrement chargé, mais j'avoue avoir eu besoin d'un petit temps d'adaptation (15h de cours maxi à la fac !..)

Sinon, niveau organisation, euh.. super bibliothèque ! et euh.. des difficultés à avoir cours en histoire-géo.. :mad: mais tout devrait rentrer dans l'ordre l'an prochain :wink: . De cette année, je retiens une prof d'eps extra et un prof de svt passionnant. Aussi, pour les germanistes, vous ne regretterez pas vos cours d'allemand :D

Et comme dit Pompi, la relation prof-élève était très bonne et individualisée. Certains enseignants s'impliquant vraiment dans la réussite de leurs petits étudiants !

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour..

Bonne rentrée ! :devil_2:

Merci beaucoup velzrd pour cette réponse complète et objective ! :applause: ça rassure et ça permet de pouvoir s'organiser un peu!!

Pour toi, maxrob : les CM c'est effectivement des cours magistraux.

ça s'oppose aux TD (travaux dirigés).

En CM, le prof te fait un cours, les étudiants interviennent rarement et tu grattes tout le temps (j'amplifie...). En général, tous les étudiants d'une même promo sont réunis.

En TD, la pratique est mise en avant, c'est beaucoup plus individualisé car en plus petits groupes.

A la fac, les TD étaient obligatoires mais pas les CM :blush: . Je crois qu'à l'IUFM tous les cours sont obligatoires (jsuis pas sûre :huh: )

Voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...