Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour les leçons de maths et français, l'usage de cahiers me semble être une bonne solution. En revanche, que pensez-vous des cahiers pour les exercices (et aussi pour les autres matières).

Le cahier est certes plus facile à ranger qu'un classeur mais plus lourd à transporter et il faut arracher pour recommencer. Le classeur constitue également un bon support pour apprendre à organiser et classer son travail...

Quelles solutions avez-vous choisies dans vos classes ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

Moi je penche pour les classeurs même si au début de ma petite carrière je les bannissais mais c'était plus moi qui me débrouillait mal avec mes élèves, je pense qu'en s'organisant un minimum et avec beaucoup de rigueur, les classeurs sont un bon dilemne :)

Posté(e)

Bonjour

Le sujet m'intéresse aussi. Je suis très hésitante, je change d'école l'an prochain et je vais en rep et j'aurai des CM1-CM2. Je viens de rencontrer mon collègue de CM2 qui m'a dit qu'il avait abandonné les classeurs pour des grands cahiers car c'était trop le fouillis. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire...Je trouve quand même les classeurs plus pratiques.

Fanoue, as-tu des trucs pour faciliter le rangement?

Ceux qui utilisent des cahiers (notamment pour histoire géo sciences) quel type de cahiers prenez-vous?

Posté(e)

Alors mes trucs :

Je mets des codes en haut à droite sur chaque leçon, les leçons que l'on travaille sont rangées dans un porte docs à vues que je nomme travaux en cours, une pochette par domaine travaillé, on range une fois les éva passées ! Mes ce1 y arrivent...

Posté(e)

Chez moi ce sera un mix des deux : petit classeur pour les leçons de français/maths (on peut y ajouter des choses au fur et à mesure, ce n'est pas figé comme un cahier, et les CM1 le conserveront en CM2 et l'enrichiront l'année d'après ; en hist/géo/sciences etc : des cahiers pour les leçons, des grands classeurs pour les exercices.

Un cahier du jour français, un cahier du jour maths enfin.

Le classeur est un apprentissage important : une fois les choses bien mises en place, c'est très agréable :)

Posté(e)
Alors mes trucs :

Je mets des codes en haut à droite sur chaque leçon, les leçons que l'on travaille sont rangées dans un porte docs à vues que je nomme travaux en cours, une pochette par domaine travaillé, on range une fois les éva passées ! Mes ce1 y arrivent...

Même chose ici en CE1-CE2 : un code couleur (couleur de l'intercalaire) pour savoir dans quel intercalaire on range, + une numérotation; et on ne range qu'une fois l'éval passée. Et on range tous ensemble en début d'année, puis progressivement on range seul et je prends des classeurs au hasard pour vérifier :D

Posté(e)

Classeur aussi pour moi l'an prochain. Je rentrerai directement à la sortie de l'école pour récupérer bébé à la crèche donc pas envie de transporter les cahiers.

Posté(e)
Alors mes trucs :

Merci pour tes trucs...merci aussi pour les "trucs" des autres qui me permettent de réfléchir.

Ma question est : dans ce cas les leçons de l'année ne tiennent pas dans un classeur simple, tu les mets alors dans un gros classeur type Leitz ?

Alors j'ai trois grands classeurs, un de français, de maths et un à levier pour les autres matières ;)

En tout cas l'idée du porte-vues me séduit car : moins de feuilles pliées, on voit tout de suite ce qu'il en est, on peut y stocker les travaux individualisés.

Le porte-vue est suffisant, crois-moi mais il en faut un avec un minimum de vues ;)

Par contre je pense conserver deux cahiers du jour grand format : un pour les math, un pour le français. Dans lesquels nous mettrons tous les exercices sauf la production d'écrit et la lecture. Je sais que c'est lourd à transporter mais j'ai une petite valise à roulettes héhé.

J'utilise deux grands cahiers du jours aussi :) Même pour la production d'écrits ! LA lecture est dans un porte vues : Lecture suivie/littérature à la fin de chaque œuvre étudiée, hop on agrafe le tout :)

Posté(e)

Comment justifiez l'utilisation des classeurs plutôt que de cahiers, notamment en vue de l'inspection ? Quels sont vos arguments ?

Amitiés,

Max

Posté(e)
Comment justifiez l'utilisation des classeurs plutôt que de cahiers, notamment en vue de l'inspection ? Quels sont vos arguments ?

Amitiés,

Max

Pourquoi TOI veux-tu prendre des classeurs? C'est à toi de choisir donc à toi de savoir pourquoi ce choix.

Moi le but c'est d'emporter chez moi des feuilles plutôt que des cahiers: c'est MA raison principale. Que ça plaise ou non à l'inspectrice (je serais inspectée). Je trouve mieux aussi de ne pas coller des feuilles dans un cahier, et de ne pas trop multiplier les cahiers.

Posté(e)

Amitiés,

Max

Lors des éval, les enfants sont censés apprendre leurs leçons , revoir leur exo dans les cahier du jour... ce qui n'est pas toujours le cas. Y'a que les bons élèves qui font ça... enfin chez moi!

D'où l'intérêt d'avoir un classeur avec la leçon suivie de l'entrainement. avec beaucoup de rigueur!

Posté(e)
Pourquoi TOI veux-tu prendre des classeurs? C'est à toi de choisir donc à toi de savoir pourquoi ce choix.

Moi le but c'est d'emporter chez moi des feuilles plutôt que des cahiers: c'est MA raison principale. Que ça plaise ou non à l'inspectrice (je serais inspectée).

Il n'y a pas de quoi s'emporter. Moi aussi, je préfère un paquet de feuilles de classeur à transporter plutôt que 24 fichiers qui pèsent. Donc c'est également ma raison principale. Sans oublier qu'il est plus facile de recommencer un travail lorsqu'on est sur feuille que sur cahier. Ensuite, apprendre à classer son travail par matières est un apprentissage à lui-même qui ne peux que servir par la suite. Enfin, pour les élèves, une accumulation de cahier pèse lourd dans le cartable.

Je trouve mieux aussi de ne pas coller des feuilles dans un cahier, et de ne pas trop multiplier les cahiers.

Pour quelles raisons ? Pour ne pas avoir un cahier qui se gondole avec les épaisseurs de colle ?

Lors des éval, les enfants sont censés apprendre leurs leçons , revoir leur exo dans les cahier du jour... ce qui n'est pas toujours le cas. Y'a que les bons élèves qui font ça... enfin chez moi!

D'où l'intérêt d'avoir un classeur avec la leçon suivie de l'entrainement. avec beaucoup de rigueur!

Personnellement, j'opte pour le classeur pour les exos maths/ français ainsi que pour les autres matières. En revanche pour les leçons de français et de maths, on aura des cahiers ainsi que pour certains matières très spécifiques (poésie/chant, anglais).

Amitiés,

Max