milie3zouzous Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Mon troisième a 3 ans et demi, il rentrera en PS à la rentrée. (Il est déjà scolarisé en TPS uniquement le matin). Comme je vais préparer le CRPE à partir de septembre 2009, je voulais le mettre à l'école l'après midi également - il sera alors en PS. Le problème est le suivant: il ne fait plus la sieste. Je suis tout à fait d'accord pour que la maitresse essaye de le coucher. Mais la maitresse m'a dit que s'il ne dormait pas jusqu'à 16h, elle ne pourrait pas le prendre. Les enfants accueillis l'après midi ont l'obligation de dormir de 13h30 à 16h00 car la maîtresse va décharger une classe de MS pendant ce temps là. Fonctionnez vous comme ca aussi? Tous les enfants doivent ils obligatoirement dormir? Ici les enfants en PS sont acceptés l'après midi seulement si les parents travaillent sinon ils ne vont à l'école que le matin. Est ce comme cela partout? merci de vos réponses.
petiteprunelle Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 mon fils termine sa ps. les enfants sont couchés vers 12H30 et général réveil échelonné à partir de 14h30. l'atsem les prend en charge quand l'instit est dans son bureau pour assurer la direction. je ne sais pas s'il y en a qui ne dorment pas mais 16 hs c'est super tard !! comment tu le couches après le soir... il risque pas d'être fatigué avant une certaine heure ! dans son école les enfants sont pris l'après midi même s'ils les parents ne travaillent pas, par contre pas de cantine.
Aquitanaise33 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Dans ma classe, j'ai des ps qui ne dorment pas tous. Ils se réveillent quand ils se réveillent mais sont tous levés à 16h (on finit à 17h).
larah Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Bonjour, pour ma part, j'ai un élève de PS qui ne dort pas l'après-midi : je ne lui prépare pas de travail mais il reste dans la classe et peut jouer (à condition qu'il soit calme). Mon troisième a 3 ans et demi, il rentrera en PS à la rentrée. (Il est déjà scolarisé en TPS uniquement le matin).Comme je vais préparer le CRPE à partir de septembre 2009, je voulais le mettre à l'école l'après midi également - il sera alors en PS. Le problème est le suivant: il ne fait plus la sieste. Je suis tout à fait d'accord pour que la maitresse essaye de le coucher. Mais la maitresse m'a dit que s'il ne dormait pas jusqu'à 16h, elle ne pourrait pas le prendre. Les enfants accueillis l'après midi ont l'obligation de dormir de 13h30 à 16h00 car la maîtresse va décharger une classe de MS pendant ce temps là. Fonctionnez vous comme ca aussi? Tous les enfants doivent ils obligatoirement dormir? Ici les enfants en PS sont acceptés l'après midi seulement si les parents travaillent sinon ils ne vont à l'école que le matin. Est ce comme cela partout? merci de vos réponses.
ZeBoss Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Mon troisième a 3 ans et demi, il rentrera en PS à la rentrée. (Il est déjà scolarisé en TPS uniquement le matin).Ici les enfants en PS sont acceptés l'après midi seulement si les parents travaillent sinon ils ne vont à l'école que le matin. L'école a pour obligation d'accueillir tous les enfants selon les mêmes modalités d'accueil et toute la journée si les parents le souhaitent. En Gironde, le temps plein est même une obligation, l'accueil le matin (uniquement) restant une exception en début d'année pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation lors d'une première scolarisation, ou pour des PPS. Mais la maitresse m'a dit que s'il ne dormait pas jusqu'à 16h, elle ne pourrait pas le prendre. Elle n'a pas le choix. Comme je le dis ci-dessus, l'école doit accueillir tous les enfants, qu'ils dorment, ou qu'ils ne dorment pas. Les enfants accueillis l'après midi ont l'obligation de dormir de 13h30 à 16h00 Non mais on est où là ??? Dans mon école, les enfants sont couchés directement après le repas, sur les coups de 12h45 / 12h50. Il se réveillent à partir de 14h30. Ceux qui ne dorment pas restent cependant au calme à se reposer. Le repos, c'est aussi un temps d'apprentissage où l'on apprend à rester calme et à ne pas déranger les autres. Ce qui en ont le plus besoin peuvent dormir jusqu'à 15h / 15h15. (horaires de l'après midi : 13h30 / 16h30) car la maîtresse va décharger une classe de MS pendant ce temps là. A eux de trouver une autre organisation et de faire un décloisonnement moins long pour que l'enseignante de petite section puisse récupérer ses élèves plus tôt. Tous les enfants doivent ils obligatoirement dormir? Non. Mais il peuvent se reposer. Ils sont levés un peu plus tôt que ceux qui dorment. Je rappelle que, sauf exception, les besoins de sommeil d'un enfant de 3 ans sont, en moyenne de 14 h par jour (12h de sommeil la nuit + 2 h de repos l'après-midi).
eugénie Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Juste pour donner mon expérience de maman. Ma fille ne faisait plus la sieste à partir de 2 ans. La maîtresse de PS la forçait à se coucher, et au bout de presque 2 heures allongée dans la pénombre, avec des berceuses, ma fille finissait par s'endormir. La maîtresse la laissait dormir. Résultat, ma fille ne s'endormait pas avant 1h du matin. J'ai demandé à la maîtresse de ne pas la coucher. Mais celle-ci refusait, pourtant, elle ne prenait pas d'autres classes, elle avait une atsem avec elle pour surveiller la sieste !!!! Résultat, après avoir fait tout mon possible pour faire changer cette maîtresse, j'ai baissé les bras et ma fille n'allait plus à l'école l'après-midi. Ce n'était pas facilement gérable parce que je travaillais, j'ai dû faire appel à toute la famille pour la faire garder. Tout ça pour dire que face à certains ou certaines, c'est peine perdue, ils ne pensent pas à l'enfant mais à surtout ne pas trop en faire !!!! Bon courage......
milie3zouzous Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 merci pour vos précisions. Je vais essayer de discuter un peu plus avec elle. Je sais qu'elle a beaucoup d'enfants dont les parents se levent très tôt car ils travaillent loin, les enfants sont donc levés vers 6h00 voir avant et posés à la garderie. Il y a donc des petits bien fatigués. Mais elle m'a fait culpabiliser et l'atsem encore plus de vouloir laisser mon titi 2 ou 3 après midi par semaine alors que pour elle je serai à la maison ( en fait je vais avoir pas mal de travail en révision)
deia Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 La maîtresse n'a absolument pas le droit de refuser des enfants sous prétexte qu'ils ne font plus la sieste! De même, elle n'a pas à laisser ceux qui ne dorment pas à l'atsem pour faire son boulot de direction! Je suis de plus en plus hallucinée par le comportement de certaines instits! Pas étonnant après qu'on prenne la maternelle pour tout ce qu'elle n'est pas!
milie3zouzous Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 comment font les enseignants pour coucher les enfants à 12h45, tous les enfants mangent à la cantine? A coté de ça, c'est une très bonne enseignante.
ZeBoss Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 comment font les enseignants pour coucher les enfants à 12h45, tous les enfants mangent à la cantine? A coté de ça, c'est une très bonne enseignante. Ce ne sont pas les enseignants qui couchent les enfants mais les ATSEM. Comme ce sont elles qui font aussi la cantine, c'est vrai que c'est plus facile. Tout le monde ne mange pas à la cantine, et donc ceux qui mangent à la maison (très peu il est vrai) se couchent un peu plus tard, vers 13h40 (accueil entre 13h20 et13h30, puis toilettes et déchaussage). C'est aussi pour cela que l'on réveille les enfants de manière échelonnée afin de laisser un peu plus de temps aux gros dormeurs, à ceux qui ont mis du temps à s'endormir et à ceux qui se couchent plus tard (puisqu'ils sont rentrés à la maison).
Lison Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Je suis une horrible méchante enseignante qui force les élèves à se coucher. En effet, je surveille la sieste, et personne ne peut s'occuper de mes élèves (ASEM en pause), sauf rares exceptions. C'est comme ça dans toutes les écoles de Paris. Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de ne pas trop en faire, mais parce que je n'ai pas d'autres solutions, et je vous promets que j'aimerais mieux travailler avec les petits qui ne dorment pas ou avec des moyens ou grands en décloisonnement, mais ça n'est pas possible. Déjà pour que je puisse aller aux toilettes pendant la sieste, c'est la croix et la bannière, personne pour me remplacer ! J'en arrive à ne plus boire à midi pour ne pas avoir besoin d'aller aux toilettes... Donc les enfants doivent se coucher et rester calmes. Parfois, ma collègue de MS prend les élèves qui ne dorment pas (2 ou 3 maxi), mais seulement à 13h45, sachant qu'ils sont couchés à 12h45. C'est comme ça, je n'y peux rien, je suis consciente que ça n'est pas idéal pour les enfants, mais je ne peux pas les laisser sans surveillance dans la classe, donc ils se couchent. Le lever est à partir de 14h30, jusque quand ils veulent, mais les ASEM ont tendance à les secouer un peu pour pouvoir nettoyer le dortoir. Ca non plus, ça n'est pas idéal, mais je me suis opposée 3 ou 4 fois aux ASEM, ça crée une ambiance pourrie et ça ne change rien. Attention aux remarques de certaines d'entre vous sur les instit de PS. Nous sommes forcées de nous adapter à la situation, et ça n'est pas toujours dans l'intérêt de l'enfant, mais pas non plus parce que nous avons un gros poil dans la main ! P.S. : ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, faites une recherche !
eugénie Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Pour répondre par rapoort à ma situation propre, l'instit n'est pas aussi consciencieuse que toi. Si elle ne le fait pas, c'est parce qu'elle ne le veut pas. La directrice m'a clairement dit qu'ils avaient les moyens de s'arranger pour les enfants qui ne dorment pas mais qu'elle s'y opposait. Après, heureusement, toutes les instit ne sont pas comme celle-ci qui soit dit en passant, est connue pour le manque d'intérêt et de respect qu'elle porte à ses élèves. Je pense que lorsqu'il y a un soucis au sujet de la sieste, il ne faut pas hésiter à en parler à la maîtresse. Après, il faut savoir qu'on peut tomber sur une instit compréhensive qui peut s'adapter, sur une instit compréhensive mais qui n'a pas les moyens de s'adapter, et sur une instit qui n'en a rien à faire, voire qui se porte mieux si les enfants ne viennent pas l'après-midi (là encore, je parle pour ce que je connais)......
Messages recommandés