Jump to content

Sieste obligatoire en PS?

milie3zouzous
 Share

Recommended Posts

Je ne tire pas une généralité de mon propre cas, et heureusement pour la plupart des parents. Je dis juste que ce type d'enfants existe et qu'il ne faut pas les oublier. Par ailleurs, il existe le problème inverse avec les très gros dormeurs pour qui le rythme scolaire n'est pas forcement adapté, et il faut penser à ceux-là aussi. C'est tout.

Ce que tu écris là ne colle pas avec ce que tu m'as asséné tout à l'heure :

Encore désolée, mais lire ça, ça me fait hurler. Pourquoi "normaliser" le nombre d'heures de sommeil d'un enfant?

Eugénie : Sur mes 3 enfants, j'ai 2 petits dormeurs et un gros dormeurs. :wink:

J'ai parlé avec la maîtresse aujourd'hui mais je ne suis toujours pas très satisfaite:

ils ont 18 lits en tout: normalement pour les PS mais dans les fait souvent utilisé par des MS ayant un rythme soutenu ( lever très tôt puis cantine puis garderie)

ils ont donc pris l'habitude de demander aux parents de PS de garder leur enfants chez eux ou chez leurs nounou pour ne pas avoir trop d'enfants à la sieste l'après midi et pouvoir réserver les lits à ceux dont les parents imposent un rythme dur.

Ensuite s'il ne s'endort pas, elle ne va pas le forcer et va le relever (cette configuration n'arrive quasi jamais). Mais elle me dit que ce ne serair pas très juste pour les autres sections MS et GS puisqu'alors elle ne pourrait pas aller décharger les autres professeurs car elle devrait s'occuper des petits réveillés. Je ne vois toujours pas le problème: il y a trois enseignants pour 3 niveaux et 2 ATSEM; effectifs (cette année) PS 24 (dont 3 TPS) - MS 29- GS 24 , ca me paraît tout à fait normal.

Bref je ne comprends pas trop, pour moi cela reste assez simple: si mon petit ( ou un autre ) n'a pas besoin de dormir, il peut aller avec les MS et laisser ainsi une place à un MS qui aurait vraiment besoin de sommeil Je vois pas le problème.

Cette année il est en TPS et est donc avec de PS futurs MS l'an prochain. Il a donc l'habitude d'évoluer avec eux.

Dites moi si je manques quelque chose :blink:

Je cherches vraiment juste à comprendre l'interêt de la chose.

Je ne vois pas en quoi le fait que ton fils ne dorme pas jusqu'à 16h empêcherait la maîtresse de décloisonner avec les classes de MS-GS : elle peut très bien le faire de 13h30 à 14h30, pendant que tous les PS (mêmes ceux qui ne dorment pas) sont en temps calme, puis s'occuper des PS réveillés.

Pour mes PS, c'est dortoir obligatoire pour tout le monde de 13h30 à 14h15. Je mets de la musique classique pour ceux qui ne dorment pas, ça les "aide à rêver" (je leur dis toujours que si on écoute bien, la musique raconte une histoire !). A 14h15, j'emmène ceux qui ne dorment pas dans la classe, les autres se réveillent et viennent au fur et à mesure.

Eugénie : Sur mes 3 enfants, j'ai 2 petits dormeurs et un gros dormeurs. :wink:

J'ai parlé avec la maîtresse aujourd'hui mais je ne suis toujours pas très satisfaite:

ils ont 18 lits en tout: normalement pour les PS mais dans les fait souvent utilisé par des MS ayant un rythme soutenu ( lever très tôt puis cantine puis garderie)

ils ont donc pris l'habitude de demander aux parents de PS de garder leur enfants chez eux ou chez leurs nounou pour ne pas avoir trop d'enfants à la sieste l'après midi et pouvoir réserver les lits à ceux dont les parents imposent un rythme dur.

Ensuite s'il ne s'endort pas, elle ne va pas le forcer et va le relever (cette configuration n'arrive quasi jamais). Mais elle me dit que ce ne serair pas très juste pour les autres sections MS et GS puisqu'alors elle ne pourrait pas aller décharger les autres professeurs car elle devrait s'occuper des petits réveillés. Je ne vois toujours pas le problème: il y a trois enseignants pour 3 niveaux et 2 ATSEM; effectifs (cette année) PS 24 (dont 3 TPS) - MS 29- GS 24 , ca me paraît tout à fait normal.

Bref je ne comprends pas trop, pour moi cela reste assez simple: si mon petit ( ou un autre ) n'a pas besoin de dormir, il peut aller avec les MS et laisser ainsi une place à un MS qui aurait vraiment besoin de sommeil Je vois pas le problème.

Cette année il est en TPS et est donc avec de PS futurs MS l'an prochain. Il a donc l'habitude d'évoluer avec eux.

Dites moi si je manques quelque chose :blink:

Je cherches vraiment juste à comprendre l'interêt de la chose.

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais puisque tu le demandes ... :wink:

merci beaucoup ;)

Cette sieste excite les passions!

comme eugénie je pense qu'il faut s'adapter (quand on peut bien sûr).

DOnc je n'ai pas d'enfant, je suis T1 cette année, directrice et l'an prochain ma direction sera en maternelle donc je m'interroge aussi.

En tant qu'enfant, j'étais levée assez tôt (vers 6H30) donc jusqu'en début de MS j'avais besoin de dormir, mon frère lui a fait la sieste jusqu'à ce qu'il entre en GS, sinon il s'endormait!!

Et inversement, je connais des enfants qui ne dorment pas à la sieste pour plusieurs raisons (pas besoin, pas agréable de dormir à 20 dans la même pièce...).

Je pense qu'un temps de repose est nécessaire mais obliger des enfants à dormir/rester allongés pendant 2h alors qu'on décloissone, non! On peut les prendre dans sa classe les laisser évoluer tranquillement.

Je répète pour ne froisser personne que dans certains situations on peut s'adapter, après si un PE surveille la sieste, peut-être que l'enseignant de MS peut prendre l'enfant qui ne dort pas dans sa classe.

Sauf dans des cas de surcharge de classe (ce qui arrive de +en+ en maternelle) je trouve que demander aux parents de PS de reprendre leurs enfants n'aide pas à améliorer l'image de l'EM.

J'ai trois enfants, et je témoigne: les petits dormeurs existent, et ils ne sont pas si rares que ça! J'ai une fille qui dort beaucoup, quand je devais la réveiller à 16h pour aller chercher sa soeur à l'école c'était très dur... et par contre son petit frère a cessé de faire la sieste à 3 ans. Heureusement pour moi il était en classe double PS/MS, et la maîtresse a accepté d'essayer de ne pas le mettre à la sieste (car il se réveillait tous les matins entre 5 et 6h alors que j'habite à 5mn de l'école!). Et il n'a pas piqué du nez à 16h! Et il s'est réveillé entre 6h et 7h.. ouf! Il allait donc avec les MS.

Moi aussi les "normes" m'énervent. Ma fille aînée, elle aussi petite dormeuse, lit tous les soirs jusque vers 22H, s'endort souvent encore plus tard et se réveille sans problème à 6h45. Elle a 12 ans, et l'an dernier, elle s'est fait reprocher ce rythme par l'infirmière scolaire qui devait avoir les normes en tête! Et elle n'est vraiment pas en manque de sommeil: elle ne fait jamais de sieste et les grasses matinées se limitent à un lever vers 8h30-9h!!

Il est certain que beaucoup d'enfants en petite section n'ont plus besoin d'une sieste longue. Le problème pour les enseignantes est que la surveillance des enfants est obligatoire. Pour que l'ATSEM prenne le relais, il faut qu'elle soit d'accord mais ce n'est normalement pas de son ressort. Dans tous les cas, en cas de problème, c'est l'enseignante qui est reponsable et dans ces conditions, tout le monde n'est pas toujours prêt à prendre le risque de sous-traiter cette tâche à quelqu'un d'autre.

• 10 years later...

bonjour 

j'était aussi une exception en ps je ne je ne fessais  plus la sieste depluis lontemp  a environ 20 mois j'ai arréter je née en décembre donc en ps j'avais mouin de 3 ans et bien la sieste oubligatoire était un suplice pour moi et ma mére déja sans sieste je m endormer a 22 heures et en plus quand tu as 2 ans et demie que tu ne doit pas faire de bruit  pendant 2 heures ba c'est dur donc je render la vie dure a tous le monde   a la rentrais de ms donc 3 ans et 9 mois on fessais dormir ce de fin d'anée comme moi jusqua avril donc  2 eme année de galére ma mére ma élever seul et travaillier  donc ellle n'avais pas le choix ce probléme ne date pas hier les gros dormeur de ms ne peuvent pas dormir mais d'un autre coté les ps petit dormeur on leur demande de rester tranquille tres lontemp je m'en souvient est croiyais moi pour moi s'était interminable

Le 12/07/2019 à 17:46, Lopa Krisna a dit :

bonjour 

j'était aussi une exception en ps je ne je ne fessais  plus la sieste 

Ah mais à retenter désormais! Sur adulte consentant, cela peut mener loin...

Il aurait peut-être fallu faire quand même des siestes pour mieux apprendre l’orthographe :sleep: