Aller au contenu

Sieste obligatoire en PS?


milie3zouzous

Messages recommandés

Chez nous les PS et TPS sont couchés à 13h.Ceux qui ne dorment pas (c'est rare) se lèvent à 14h30 puis réveil échelonné jusqu'à 15h30.

la configuration des locaux (mezzanine au dessus de la classe) fait que l'on ne peut pas utiliser la salle de classe avant 14h30; donc sieste aussi pour les moyens dans la salle de jeux attenante.

La plupart dorment ou du moins se reposent.D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Ce sont d'ailleurs souvent ceux-là dont les parents trouvent à redire sur la sieste à l'école.

Après il y a les exceptions mais comment les prendre en compte dans une collectivité de plus de 25 enfants?

En plus de 30 ans de carrière, je n'ai eu qu'un éléve qui n'a jamais dormi à la sieste......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • milie3zouzous

    7

  • eugénie

    5

  • Goëllette

    4

  • Lison

    3

Ballerine: merci pout ton témoignage.

Je comprends qu'ils doivent se reposer ou essayer de dormir. Ma question était pour voir comment cela se passait dans les autres écoles, refusez vous des élèves qui ne font pas la sieste ou plutôt les acceptez-vous puis les renvoyez-vous à la maison après qq semaines si vous vous apercevez qu'ils ne veulent pas se plier à la règle de la sieste? Mais il est vrai que la sieste est une règle comme une autre dans la vie de l'école et que l'enfant est sensé s'intégrer et suivre les règles.

En ce qui concerne le temps de sommeil ,mes enfants vivent à leur rythme donc n'ont pas vraiment de sources de fatigue: je suis à la maison, je les lève donc vers 7h45 le matin et mon troisième se couche entre 19h30 et 20H00, les 2 grands vers 20h30 ( heure à laquelle j'éteins). Le mercredi matin et le weekend ils dorment souvent jusqu'à 9h30- 10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

refusez vous des élèves qui ne font pas la sieste ou plutôt les acceptez-vous puis les renvoyez-vous à la maison après qq semaines si vous vous apercevez qu'ils ne veulent pas se plier à la règle de la sieste?

:blink: :blink:

Aucun enseignant n'a le droit de refuser un élève car il ne fait pas la sieste ! C'est même une faute grave !

La maternelle est normalement un "temps plein" , il y a des activités le matin et l'après-midi .

Il n'est pas toujours facile comme cela a été dit de gérer les enfants qui sont réveillés quand on doit surveiller la sieste mais cela est à débattre en conseil des maîtres car c'est l'affaire de tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milie3zouzous: tes enfants ont bien de la chance de pouvoir avoir ce rythme de vie. C'est loin d'être le cas pour la majorité des autres enfin du moins chez nous.

Pour ce qui est de refuser un enfant qui ne se plie pas aux règles (exemple celui qui n'a jamais dormi) il n'a jamais été question de l'exclure pour cette raison. Ou alors il aurait fallu l'exclure de l'école tout simplement car il ne se pliait à aucune règle et celle de la sieste n'était pas la plus dérangeante, mais c'est un autre sujet.

Par contre quand des parents exigent certaines conditions particulières comme "ne le couchez pas il ne fait plus la sieste" ou "laissez-le prendre ses 3 doudous et son sac de couchage sinon il ne peut pas dormir" je suis capable de m'agacer et de proposer alors aux parents de reprendre leur enfant l'après-midi si les règles de l'école ne leur conviennent pas.

Il m'est arrivé de demander à des parents de trouver une solution pour garder des enfants l'après-midi parce qu'ils n'étaient pas propres à la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consciente que mes enfants ont de la chance, mais si je suis reçu au concours en 2010, leur rythme de vie devra changer et ça risque de ne pas être facile pour eux.

Je comprend tout à fait qu'un enfant pas propre puisse être refusé pour la sieste, et il est évident que dans des classes avec 25 élèves ou plus, on ne peut pas gérer les besoins spécifiques de chacun en matière de doudou ou autre. Si on souhaite que notre enfant soit comme à la maison, on le garde à la maison.

Ma question était plus d'ordre "légal" car je ne savais pas ce qu'il en était de l'accueil l'après midi en PS.

Je suis étonnée quand je lis que certains TPS sont également accueillis l'après midi, je ne savais pas que c'était admis. Cela peut vous paraître bizzare mais je suis revenue vivre en France, il y a un an après avoir passé plus de 13 ans à l'étranger, je découvre donc certaines "règles". Je pensais que l'accueil à l'école maternelle en France était le même partout, que seul l'accueil des enfants avant 3 ans dépendait de l'établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman d'un PS, je suis pour qu'il se repose un peu au calme, mais je suis contente que sa maîtresse le lève au bout de 30/40 min quand il ne dort pas (faut dire que la sieste est dans la classe, juste avec des rideaux pour séparer des MS et GS :cry: ).

Par contre, une fois levé, il doit s'occuper dans le calme (puzzle, livre, dessin....), mais il écoute surtout les grands qui font de la phonologie (et après il compte les syllabes à la maison :blink: ).

Je sais qu'ici, les inspecteurs tolèrent l'absence des TPS l'après-midi, mais hors de question que les PS ne viennent pas l'aprem (sauf cas execptionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici donc, tous mes TPS sont accueillis la journée complète (certains vont même au goûter après :blink: ).

Pas question de refuser les PS ni même les TPS qui ne dorment pas. Je n'ai pas d'élèves pas propres, à part quelques accidents, mais je sais que l'on peut demander aux parents de s'arranger autrement, même si l'on m'a dit que c'était difficile, notamment pour l'enfant (régression, retour en arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Ce sont d'ailleurs souvent ceux-là dont les parents trouvent à redire sur la sieste à l'école.

Alors, je ne suis pas du tout d'accord.

Chez les enfants, comme chez les adultes, il y a les gros et les petits dormeurs. Pour être maman de petits dormeurs, je peux dire que ce n'est pas par choix, et que franchement, si c'était possible, je préfererais que mes enfants passent dans la catégorie gros dormeurs.

Oui, je fais partie de ces parents qui se plaignent de la sieste parce qu'elle perturbe le sommeil de mes enfants, alors que la maîtresse pourrait les accueillir. Après, bien sûr, il y a des règles, mais on doit aussi s'adapter aux élèves. Moi, j'enseigne en cycle 3, quans j'ai des élèves dyslexiques, je m'adapte, je leur propose un travail adapté... Alors, je sais que parfois, adapter la sieste pour quelques élèves, ce n'est pas possible, mais quand ça l'est et que rien n'est fait, c'est déplorable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Ce sont d'ailleurs souvent ceux-là dont les parents trouvent à redire sur la sieste à l'école.

Alors, je ne suis pas du tout d'accord.

Chez les enfants, comme chez les adultes, il y a les gros et les petits dormeurs. Pour être maman de petits dormeurs, je peux dire que ce n'est pas par choix, et que franchement, si c'était possible, je préfererais que mes enfants passent dans la catégorie gros dormeurs.

Oui, je fais partie de ces parents qui se plaignent de la sieste parce qu'elle perturbe le sommeil de mes enfants, alors que la maîtresse pourrait les accueillir. Après, bien sûr, il y a des règles, mais on doit aussi s'adapter aux élèves. Moi, j'enseigne en cycle 3, quans j'ai des élèves dyslexiques, je m'adapte, je leur propose un travail adapté... Alors, je sais que parfois, adapter la sieste pour quelques élèves, ce n'est pas possible, mais quand ça l'est et que rien n'est fait, c'est déplorable!

Pareil, on n'y peut vraiment rien quand on a des petits dormeurs... surtout qu'on le sait dès tout petit ;)

Mais nous on a eu de la chance, car dans son école la maîtresse accueille tôt les enfants qui dorment peu, et ils font des activités calmes.

Et dans ma classe, je voyais ça comme un moment privilégié, pour échanger avec les élèves qui dormaient peu, faire des jeux calmes, introduire un nouveau jeu en petit groupe pour voir s'il tourne, faire du langage dans les coins-jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'épate c'est que les non dormeurs acceptent de rester allongés 1h30 (dans certains témoignages) dans le calme :blink:

Ma fille a 2 ans et 4 mois et pourrait être accueillie dès septembre à l'école : si elle n'a pas envie de dormir, à part l'assommer, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire :glare: Elle va à la garderie qq AM dans la semaine et se retrouve souvent seule à jouer pendant que les autres dorment... et quand elle fait la sieste c'est maxi 1 heure, souvent moins :wink:

Ca me fait bien marrer de lire ça et qu'on nous parle ensuite de respect de l'enfant, de son rythme et de son bien-être à l'école :glare:

Question con : pourquoi faut-il "surveiller" la sieste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : pourquoi faut-il "surveiller" la sieste?

Sieste ou pas sieste, atsem ou pas atsem, l'enseignant reste responsable de ses élèves sur tout le temps scolaire.

Il faut toujours un adulte avec autant d'enfants, j'ai souvent vu des enfants se réveiller en panique et se calmer dès qu'ils voyaient l'adulte :wub: Il y a ceux qui toussent, qui se tournent et se retournent, ceux qui se lèvent alors qu'ils dorment encore ( :lol: )...Bref, ce serait complètement irresponsable de les laisser même en étant dans la pièce d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'épate c'est que les non dormeurs acceptent de rester allongés 1h30 (dans certains témoignages) dans le calme :blink:

Pour ma part je ne laisse jamais les non dormeurs 1h30 allongés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...