Jump to content
Sign in to follow this  
milie3zouzous

Sieste obligatoire en PS?

Recommended Posts

milie3zouzous

Mon troisième a 3 ans et demi, il rentrera en PS à la rentrée. (Il est déjà scolarisé en TPS uniquement le matin).

Comme je vais préparer le CRPE à partir de septembre 2009, je voulais le mettre à l'école l'après midi également - il sera alors en PS.

Le problème est le suivant: il ne fait plus la sieste. Je suis tout à fait d'accord pour que la maitresse essaye de le coucher.

Mais la maitresse m'a dit que s'il ne dormait pas jusqu'à 16h, elle ne pourrait pas le prendre. Les enfants accueillis l'après midi ont l'obligation de dormir de 13h30 à 16h00 car la maîtresse va décharger une classe de MS pendant ce temps là.

Fonctionnez vous comme ca aussi? Tous les enfants doivent ils obligatoirement dormir? Ici les enfants en PS sont acceptés l'après midi seulement si les parents travaillent sinon ils ne vont à l'école que le matin. Est ce comme cela partout?

merci de vos réponses.

petiteprunelle

mon fils termine sa ps. les enfants sont couchés vers 12H30 et général réveil échelonné à partir de 14h30. l'atsem les prend en charge quand l'instit est dans son bureau pour assurer la direction. je ne sais pas s'il y en a qui ne dorment pas mais 16 hs c'est super tard !!

comment tu le couches après le soir... il risque pas d'être fatigué avant une certaine heure !

dans son école les enfants sont pris l'après midi même s'ils les parents ne travaillent pas, par contre pas de cantine.

Aquitanaise33

Dans ma classe, j'ai des ps qui ne dorment pas tous. Ils se réveillent quand ils se réveillent mais sont tous levés à 16h (on finit à 17h).

larah

Bonjour,

pour ma part, j'ai un élève de PS qui ne dort pas l'après-midi : je ne lui prépare pas de travail mais il reste dans la classe et peut jouer (à condition qu'il soit calme).

Mon troisième a 3 ans et demi, il rentrera en PS à la rentrée. (Il est déjà scolarisé en TPS uniquement le matin).

Comme je vais préparer le CRPE à partir de septembre 2009, je voulais le mettre à l'école l'après midi également - il sera alors en PS.

Le problème est le suivant: il ne fait plus la sieste. Je suis tout à fait d'accord pour que la maitresse essaye de le coucher.

Mais la maitresse m'a dit que s'il ne dormait pas jusqu'à 16h, elle ne pourrait pas le prendre. Les enfants accueillis l'après midi ont l'obligation de dormir de 13h30 à 16h00 car la maîtresse va décharger une classe de MS pendant ce temps là.

Fonctionnez vous comme ca aussi? Tous les enfants doivent ils obligatoirement dormir? Ici les enfants en PS sont acceptés l'après midi seulement si les parents travaillent sinon ils ne vont à l'école que le matin. Est ce comme cela partout?

merci de vos réponses.

ZeBoss

Ici les enfants en PS sont acceptés l'après midi seulement si les parents travaillent sinon ils ne vont à l'école que le matin.

L'école a pour obligation d'accueillir tous les enfants selon les mêmes modalités d'accueil et toute la journée si les parents le souhaitent. En Gironde, le temps plein est même une obligation, l'accueil le matin (uniquement) restant une exception en début d'année pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation lors d'une première scolarisation, ou pour des PPS.

Mais la maitresse m'a dit que s'il ne dormait pas jusqu'à 16h, elle ne pourrait pas le prendre.

Elle n'a pas le choix. Comme je le dis ci-dessus, l'école doit accueillir tous les enfants, qu'ils dorment, ou qu'ils ne dorment pas.

Les enfants accueillis l'après midi ont l'obligation de dormir de 13h30 à 16h00

Non mais on est où là ??? Dans mon école, les enfants sont couchés directement après le repas, sur les coups de 12h45 / 12h50. Il se réveillent à partir de 14h30. Ceux qui ne dorment pas restent cependant au calme à se reposer. Le repos, c'est aussi un temps d'apprentissage où l'on apprend à rester calme et à ne pas déranger les autres.

Ce qui en ont le plus besoin peuvent dormir jusqu'à 15h / 15h15. (horaires de l'après midi : 13h30 / 16h30)

car la maîtresse va décharger une classe de MS pendant ce temps là.

A eux de trouver une autre organisation et de faire un décloisonnement moins long pour que l'enseignante de petite section puisse récupérer ses élèves plus tôt.

Tous les enfants doivent ils obligatoirement dormir?

Non. Mais il peuvent se reposer. Ils sont levés un peu plus tôt que ceux qui dorment. Je rappelle que, sauf exception, les besoins de sommeil d'un enfant de 3 ans sont, en moyenne de 14 h par jour (12h de sommeil la nuit + 2 h de repos l'après-midi).

eugénie

Juste pour donner mon expérience de maman.

Ma fille ne faisait plus la sieste à partir de 2 ans.

La maîtresse de PS la forçait à se coucher, et au bout de presque 2 heures allongée dans la pénombre, avec des berceuses, ma fille finissait par s'endormir. La maîtresse la laissait dormir. Résultat, ma fille ne s'endormait pas avant 1h du matin.

J'ai demandé à la maîtresse de ne pas la coucher. Mais celle-ci refusait, pourtant, elle ne prenait pas d'autres classes, elle avait une atsem avec elle pour surveiller la sieste !!!!

Résultat, après avoir fait tout mon possible pour faire changer cette maîtresse, j'ai baissé les bras et ma fille n'allait plus à l'école l'après-midi. Ce n'était pas facilement gérable parce que je travaillais, j'ai dû faire appel à toute la famille pour la faire garder.

Tout ça pour dire que face à certains ou certaines, c'est peine perdue, ils ne pensent pas à l'enfant mais à surtout ne pas trop en faire !!!!

Bon courage......

milie3zouzous

merci pour vos précisions. Je vais essayer de discuter un peu plus avec elle. Je sais qu'elle a beaucoup d'enfants dont les parents se levent très tôt car ils travaillent loin, les enfants sont donc levés vers 6h00 voir avant et posés à la garderie. Il y a donc des petits bien fatigués.

Mais elle m'a fait culpabiliser et l'atsem encore plus de vouloir laisser mon titi 2 ou 3 après midi par semaine alors que pour elle je serai à la maison ( en fait je vais avoir pas mal de travail en révision)

deia

La maîtresse n'a absolument pas le droit de refuser des enfants sous prétexte qu'ils ne font plus la sieste! :blink:

De même, elle n'a pas à laisser ceux qui ne dorment pas à l'atsem pour faire son boulot de direction! :blink:

Je suis de plus en plus hallucinée par le comportement de certaines instits! Pas étonnant après qu'on prenne la maternelle pour tout ce qu'elle n'est pas! :mad:

milie3zouzous

comment font les enseignants pour coucher les enfants à 12h45, tous les enfants mangent à la cantine?

A coté de ça, c'est une très bonne enseignante.

ZeBoss
comment font les enseignants pour coucher les enfants à 12h45, tous les enfants mangent à la cantine?

A coté de ça, c'est une très bonne enseignante.

Ce ne sont pas les enseignants qui couchent les enfants mais les ATSEM. Comme ce sont elles qui font aussi la cantine, c'est vrai que c'est plus facile. Tout le monde ne mange pas à la cantine, et donc ceux qui mangent à la maison (très peu il est vrai) se couchent un peu plus tard, vers 13h40 (accueil entre 13h20 et13h30, puis toilettes et déchaussage). C'est aussi pour cela que l'on réveille les enfants de manière échelonnée afin de laisser un peu plus de temps aux gros dormeurs, à ceux qui ont mis du temps à s'endormir et à ceux qui se couchent plus tard (puisqu'ils sont rentrés à la maison).

boislasson

Je suis une horrible méchante enseignante qui force les élèves à se coucher. En effet, je surveille la sieste, et personne ne peut s'occuper de mes élèves (ASEM en pause), sauf rares exceptions. C'est comme ça dans toutes les écoles de Paris. Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de ne pas trop en faire, mais parce que je n'ai pas d'autres solutions, et je vous promets que j'aimerais mieux travailler avec les petits qui ne dorment pas ou avec des moyens ou grands en décloisonnement, mais ça n'est pas possible.

Déjà pour que je puisse aller aux toilettes pendant la sieste, c'est la croix et la bannière, personne pour me remplacer ! J'en arrive à ne plus boire à midi pour ne pas avoir besoin d'aller aux toilettes...

Donc les enfants doivent se coucher et rester calmes. Parfois, ma collègue de MS prend les élèves qui ne dorment pas (2 ou 3 maxi), mais seulement à 13h45, sachant qu'ils sont couchés à 12h45. C'est comme ça, je n'y peux rien, je suis consciente que ça n'est pas idéal pour les enfants, mais je ne peux pas les laisser sans surveillance dans la classe, donc ils se couchent.

Le lever est à partir de 14h30, jusque quand ils veulent, mais les ASEM ont tendance à les secouer un peu pour pouvoir nettoyer le dortoir. Ca non plus, ça n'est pas idéal, mais je me suis opposée 3 ou 4 fois aux ASEM, ça crée une ambiance pourrie et ça ne change rien.

Attention aux remarques de certaines d'entre vous sur les instit de PS. Nous sommes forcées de nous adapter à la situation, et ça n'est pas toujours dans l'intérêt de l'enfant, mais pas non plus parce que nous avons un gros poil dans la main !

P.S. : ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, faites une recherche !

eugénie

Pour répondre par rapoort à ma situation propre, l'instit n'est pas aussi consciencieuse que toi. Si elle ne le fait pas, c'est parce qu'elle ne le veut pas. La directrice m'a clairement dit qu'ils avaient les moyens de s'arranger pour les enfants qui ne dorment pas mais qu'elle s'y opposait.

Après, heureusement, toutes les instit ne sont pas comme celle-ci qui soit dit en passant, est connue pour le manque d'intérêt et de respect qu'elle porte à ses élèves.

Je pense que lorsqu'il y a un soucis au sujet de la sieste, il ne faut pas hésiter à en parler à la maîtresse. Après, il faut savoir qu'on peut tomber sur une instit compréhensive qui peut s'adapter, sur une instit compréhensive mais qui n'a pas les moyens de s'adapter, et sur une instit qui n'en a rien à faire, voire qui se porte mieux si les enfants ne viennent pas l'après-midi (là encore, je parle pour ce que je connais)......

Ballerine

Chez nous les PS et TPS sont couchés à 13h.Ceux qui ne dorment pas (c'est rare) se lèvent à 14h30 puis réveil échelonné jusqu'à 15h30.

la configuration des locaux (mezzanine au dessus de la classe) fait que l'on ne peut pas utiliser la salle de classe avant 14h30; donc sieste aussi pour les moyens dans la salle de jeux attenante.

La plupart dorment ou du moins se reposent.D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Ce sont d'ailleurs souvent ceux-là dont les parents trouvent à redire sur la sieste à l'école.

Après il y a les exceptions mais comment les prendre en compte dans une collectivité de plus de 25 enfants?

En plus de 30 ans de carrière, je n'ai eu qu'un éléve qui n'a jamais dormi à la sieste......

milie3zouzous

Ballerine: merci pout ton témoignage.

Je comprends qu'ils doivent se reposer ou essayer de dormir. Ma question était pour voir comment cela se passait dans les autres écoles, refusez vous des élèves qui ne font pas la sieste ou plutôt les acceptez-vous puis les renvoyez-vous à la maison après qq semaines si vous vous apercevez qu'ils ne veulent pas se plier à la règle de la sieste? Mais il est vrai que la sieste est une règle comme une autre dans la vie de l'école et que l'enfant est sensé s'intégrer et suivre les règles.

En ce qui concerne le temps de sommeil ,mes enfants vivent à leur rythme donc n'ont pas vraiment de sources de fatigue: je suis à la maison, je les lève donc vers 7h45 le matin et mon troisième se couche entre 19h30 et 20H00, les 2 grands vers 20h30 ( heure à laquelle j'éteins). Le mercredi matin et le weekend ils dorment souvent jusqu'à 9h30- 10h.

MissDudu
refusez vous des élèves qui ne font pas la sieste ou plutôt les acceptez-vous puis les renvoyez-vous à la maison après qq semaines si vous vous apercevez qu'ils ne veulent pas se plier à la règle de la sieste?

:blink: :blink:

Aucun enseignant n'a le droit de refuser un élève car il ne fait pas la sieste ! C'est même une faute grave !

La maternelle est normalement un "temps plein" , il y a des activités le matin et l'après-midi .

Il n'est pas toujours facile comme cela a été dit de gérer les enfants qui sont réveillés quand on doit surveiller la sieste mais cela est à débattre en conseil des maîtres car c'est l'affaire de tous .

Ballerine

milie3zouzous: tes enfants ont bien de la chance de pouvoir avoir ce rythme de vie. C'est loin d'être le cas pour la majorité des autres enfin du moins chez nous.

Pour ce qui est de refuser un enfant qui ne se plie pas aux règles (exemple celui qui n'a jamais dormi) il n'a jamais été question de l'exclure pour cette raison. Ou alors il aurait fallu l'exclure de l'école tout simplement car il ne se pliait à aucune règle et celle de la sieste n'était pas la plus dérangeante, mais c'est un autre sujet.

Par contre quand des parents exigent certaines conditions particulières comme "ne le couchez pas il ne fait plus la sieste" ou "laissez-le prendre ses 3 doudous et son sac de couchage sinon il ne peut pas dormir" je suis capable de m'agacer et de proposer alors aux parents de reprendre leur enfant l'après-midi si les règles de l'école ne leur conviennent pas.

Il m'est arrivé de demander à des parents de trouver une solution pour garder des enfants l'après-midi parce qu'ils n'étaient pas propres à la sieste.

milie3zouzous

Je suis consciente que mes enfants ont de la chance, mais si je suis reçu au concours en 2010, leur rythme de vie devra changer et ça risque de ne pas être facile pour eux.

Je comprend tout à fait qu'un enfant pas propre puisse être refusé pour la sieste, et il est évident que dans des classes avec 25 élèves ou plus, on ne peut pas gérer les besoins spécifiques de chacun en matière de doudou ou autre. Si on souhaite que notre enfant soit comme à la maison, on le garde à la maison.

Ma question était plus d'ordre "légal" car je ne savais pas ce qu'il en était de l'accueil l'après midi en PS.

Je suis étonnée quand je lis que certains TPS sont également accueillis l'après midi, je ne savais pas que c'était admis. Cela peut vous paraître bizzare mais je suis revenue vivre en France, il y a un an après avoir passé plus de 13 ans à l'étranger, je découvre donc certaines "règles". Je pensais que l'accueil à l'école maternelle en France était le même partout, que seul l'accueil des enfants avant 3 ans dépendait de l'établissement.

Nävis

En tant que maman d'un PS, je suis pour qu'il se repose un peu au calme, mais je suis contente que sa maîtresse le lève au bout de 30/40 min quand il ne dort pas (faut dire que la sieste est dans la classe, juste avec des rideaux pour séparer des MS et GS :cry: ).

Par contre, une fois levé, il doit s'occuper dans le calme (puzzle, livre, dessin....), mais il écoute surtout les grands qui font de la phonologie (et après il compte les syllabes à la maison :blink: ).

Je sais qu'ici, les inspecteurs tolèrent l'absence des TPS l'après-midi, mais hors de question que les PS ne viennent pas l'aprem (sauf cas execptionnel).

boislasson

Ici donc, tous mes TPS sont accueillis la journée complète (certains vont même au goûter après :blink: ).

Pas question de refuser les PS ni même les TPS qui ne dorment pas. Je n'ai pas d'élèves pas propres, à part quelques accidents, mais je sais que l'on peut demander aux parents de s'arranger autrement, même si l'on m'a dit que c'était difficile, notamment pour l'enfant (régression, retour en arrière).

eugénie
D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Ce sont d'ailleurs souvent ceux-là dont les parents trouvent à redire sur la sieste à l'école.

Alors, je ne suis pas du tout d'accord.

Chez les enfants, comme chez les adultes, il y a les gros et les petits dormeurs. Pour être maman de petits dormeurs, je peux dire que ce n'est pas par choix, et que franchement, si c'était possible, je préfererais que mes enfants passent dans la catégorie gros dormeurs.

Oui, je fais partie de ces parents qui se plaignent de la sieste parce qu'elle perturbe le sommeil de mes enfants, alors que la maîtresse pourrait les accueillir. Après, bien sûr, il y a des règles, mais on doit aussi s'adapter aux élèves. Moi, j'enseigne en cycle 3, quans j'ai des élèves dyslexiques, je m'adapte, je leur propose un travail adapté... Alors, je sais que parfois, adapter la sieste pour quelques élèves, ce n'est pas possible, mais quand ça l'est et que rien n'est fait, c'est déplorable!

Kiwichick
D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Alors, je ne suis pas du tout d'accord.

Chez les enfants, comme chez les adultes, il y a les gros et les petits dormeurs. Pour être maman de petits dormeurs, je peux dire que ce n'est pas par choix, et que franchement, si c'était possible, je préfererais que mes enfants passent dans la catégorie gros dormeurs.

Oui, je fais partie de ces parents qui se plaignent de la sieste parce qu'elle perturbe le sommeil de mes enfants, alors que la maîtresse pourrait les accueillir. Après, bien sûr, il y a des règles, mais on doit aussi s'adapter aux élèves. Moi, j'enseigne en cycle 3, quans j'ai des élèves dyslexiques, je m'adapte, je leur propose un travail adapté... Alors, je sais que parfois, adapter la sieste pour quelques élèves, ce n'est pas possible, mais quand ça l'est et que rien n'est fait, c'est déplorable!

Pareil, on n'y peut vraiment rien quand on a des petits dormeurs... surtout qu'on le sait dès tout petit ;)

Mais nous on a eu de la chance, car dans son école la maîtresse accueille tôt les enfants qui dorment peu, et ils font des activités calmes.

Et dans ma classe, je voyais ça comme un moment privilégié, pour échanger avec les élèves qui dormaient peu, faire des jeux calmes, introduire un nouveau jeu en petit groupe pour voir s'il tourne, faire du langage dans les coins-jeux.

Betba

Ce qui m'épate c'est que les non dormeurs acceptent de rester allongés 1h30 (dans certains témoignages) dans le calme :blink:

Ma fille a 2 ans et 4 mois et pourrait être accueillie dès septembre à l'école : si elle n'a pas envie de dormir, à part l'assommer, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait faire :glare: Elle va à la garderie qq AM dans la semaine et se retrouve souvent seule à jouer pendant que les autres dorment... et quand elle fait la sieste c'est maxi 1 heure, souvent moins :wink:

Ca me fait bien marrer de lire ça et qu'on nous parle ensuite de respect de l'enfant, de son rythme et de son bien-être à l'école :glare:

Question con : pourquoi faut-il "surveiller" la sieste?

MissDudu
Question con : pourquoi faut-il "surveiller" la sieste?

Sieste ou pas sieste, atsem ou pas atsem, l'enseignant reste responsable de ses élèves sur tout le temps scolaire.

Il faut toujours un adulte avec autant d'enfants, j'ai souvent vu des enfants se réveiller en panique et se calmer dès qu'ils voyaient l'adulte :wub: Il y a ceux qui toussent, qui se tournent et se retournent, ceux qui se lèvent alors qu'ils dorment encore ( :lol: )...Bref, ce serait complètement irresponsable de les laisser même en étant dans la pièce d'à côté.

Ballerine

Ce qui m'épate c'est que les non dormeurs acceptent de rester allongés 1h30 (dans certains témoignages) dans le calme :blink:

Pour ma part je ne laisse jamais les non dormeurs 1h30 allongés !!

Betba

C'était juste une question, hein, je me renseigne... j'imaginais - naïvement - qu'il était possible de laisser les enfants dormir seuls avec un baby-phone et si la classe était communiquante avec le dortoir :sleep:

(c'est souvent le cas dans les crèches et garderies)

Bountygong : oui, je te crois volontiers... je crois que ça me ferait piquer du nez :lol:

Goëllette
Chez nous les PS et TPS sont couchés à 13h.Ceux qui ne dorment pas (c'est rare) se lèvent à 14h30 puis réveil échelonné jusqu'à 15h30.

la configuration des locaux (mezzanine au dessus de la classe) fait que l'on ne peut pas utiliser la salle de classe avant 14h30; donc sieste aussi pour les moyens dans la salle de jeux attenante.

La plupart dorment ou du moins se reposent.D'autre part je reste persuadée qu'il en ont besoin, je voudrais bien être sûre qu'ils ont 12 à 14heures de sommeil par jour sans sieste. Mais bien sur pour certains c'est difficile puisqu'à la maison il ne font plus la sieste depuis longtemps.

Après il y a les exceptions mais comment les prendre en compte dans une collectivité de plus de 25 enfants?

En plus de 30 ans de carrière, je n'ai eu qu'un éléve qui n'a jamais dormi à la sieste......

Un enfant de cet âge a effectivement besoin d'entre 12 (petit dormeur) et 14 heures (gros dormeur) de sommeil par jour, de façon régulière (pas 10h en semaine et davantage le week-end).

Sachant que pour qu'il soit prêt pour être à l'école à 9h, il sera levé au plus tard à 8h, pour 12h, ça fait qu'il doit être couché à 20h, et pour 14h, ... à 18h !!!

Donc effectivement, je vois mal comment on peut exempter un enfant de sieste, et comme Ballerine, dans ma carrière, j'ai vu peu d'enfants qui ne dormaient pas à la sieste, pour peu qu'on leur donne des conditions de repos convenables et rassurantes.

J'ai connu des écoles où on acceptait que des enfants de PS restent en classe sans dormir, à la demande des familles, et honnêtement, pour la plupart, ils étaient très fatigués et vivaient mal l'après-midi.

Par contre, laisser allongés deux heures des enfants qui se sont réveillés, c'est dur ...

C'est comme les écoles où, sous prétexte que les atsem doivent ranger les lits, préparer les goûters, ..., les petits sont levés en fanfare à 15h ... Dans les deux cas, il y a sûrement d'autres possibilités.

Tide

Ici, tout le monde passe par la case sieste de 13h 15 à 15H30 environs. ( j'ai 24 moyens pendant ce temps là pour décharger un peu les collègues qui ont les MS-GS et les GS- CE1). Mais un enfant qui ne dort pas au bout de 30 à 40 minutes se lève et rejoint la classe.

Je pense qu'un temps calme après le temps de cantine souvent bruyant est nécessaire.

En revanche hors de question de laisser un petit éveillé, allongé pendant 2 heures.

Il est bien noté dans le règlement des écoles maternelles que la sieste n'est pas obligatoire et qu'on n'y maintient pas un enfant éveillé.

Une maman, m'avait posé la question, son fils ne faisant plus la sieste. J'avais répondu que je le prendrais avec les MS. Elle avait préféré le garder à la maison parce que dans ce cas là il n'était pas avec ses camarades de classe.

miwi91

J'ai une classe de 18 petits et 8 moyens. Mes petits se couchent vers 13h15 (13h30 pour les petits malins qui font traîner :wink: ).

Pendant la sieste, je travaille avec mes moyens et ceux de ma collègue de MS/GS. Cette année, j'avais 2 enfants qui ne dormaient pas. Je les laissais néanmoins au dortoir pour qu'ils aient un vrai moment de calme et de repos. Puis ils revenaient vers 14h30 - 14h45. Quand aux autres, c'était un réveil échelonné (très échelonné) qui pouvait aller de très rares fois jusqu'à 16h!

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas facile de gérer un atelier dirigé avec des petits qui s'empêtrent dans leurs vêtements (pitié pour les maîtresses: les collants avec les jolies robes, les sous-pulls hyper serrés... :cry: )!

eugénie
Un enfant de cet âge a effectivement besoin d'entre 12 (petit dormeur) et 14 heures (gros dormeur) de sommeil par jour, de façon régulière (pas 10h en semaine et davantage le week-end).

Sachant que pour qu'il soit prêt pour être à l'école à 9h, il sera levé au plus tard à 8h, pour 12h, ça fait qu'il doit être couché à 20h, et pour 14h, ... à 18h !!!

Donc effectivement, je vois mal comment on peut exempter un enfant de sieste, et comme Ballerine, dans ma carrière, j'ai vu peu d'enfants qui ne dormaient pas à la sieste, pour peu qu'on leur donne des conditions de repos convenables et rassurantes.

J'ai connu des écoles où on acceptait que des enfants de PS restent en classe sans dormir, à la demande des familles, et honnêtement, pour la plupart, ils étaient très fatigués et vivaient mal l'après-midi.

Par contre, laisser allongés deux heures des enfants qui se sont réveillés, c'est dur ...

C'est comme les écoles où, sous prétexte que les atsem doivent ranger les lits, préparer les goûters, ..., les petits sont levés en fanfare à 15h ... Dans les deux cas, il y a sûrement d'autres possibilités.

Encore désolée, mais lire ça, ça me fait hurler. Pourquoi "normaliser" le nombre d'heures de sommeil d'un enfant? Je me répète, mais mes enfants, petits dormeurs, s'en sortent très bien avec 10 heures de sommeil par nuit, ils ne sont pas énervés, supportent l'après-midi. Bien sûr, même à la maison, ils ont un temps calme, mais il est impossible pour eux de dormir autant.

Ma fille, quand elle fait la sieste l'après-midi (comme on l'a vécu à l'école), n'arrive plus à s'endormir avant minuit, 1 heure du mat le soir? Elle est énervée, fait le cirque.... Alors, quand on me dit que c'est un besoin, je m'énerve. Si c'était un besoin, elle s'endormirait à une heure correcte le soir.

Mais, je crois que mon discours est incompréhensible pour des personnes qui ne connaissent pas de petits dormeurs. Pour preuve, ma propre mère m'a toujours dit qu'il fallait que mes enfants fassent la sieste, patati et patata..... Après une semaine de vacances ensemble, elle était la première à dire qu'il ne fallait pas qu'ils dorment...... :sad:

ZeBoss

Tu tires une généralité de ton propre cas qui est une exception. Les besoins, en moyenne, de sommeil des enfants de et âge sont bien de 12 à 14 heures. Ce sont des médecins, des pédiatres, brefs des gens très sérieux qui le disent. Après, on ne nie pas qu'il existe des enfants qui ont besoin de moins. Mais la norme est celle-ci.