equipe Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Salut à tous Je souhaiterai que l'on regroupe ici les thèmes et questions de cette année pour l'épreuve d'OP, commme la plus part d'entre vous je suis bien anxieuse et si cela peut nous rassurer d'échanger quelques infos....
AlexR21 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Salut equipe! moi je suis passé ce matin, ca s'est bien passé! je suis tombé sur un sujet concernant la mixité! les textes étaient relativement simple, j'ai fait un exposé bien construit en 3 parties: 1. Evolution historique de la mixité (il y avait les dates dans les textes mais il fallait rajouter pas mal de connaissances perso sur le nom des grandes lois) 2. Etat des lieux de la situation actuelle 3. Perspectives, rôle du maître, etc... Les questions sont restées très abstraites, sur ce sujet puis ca a dévié sur la laïcité. Le jury était très sympa. J'ai été très surpris de n'avoir que des questions de "réflexion", et quasiment aucune de "par coeur" .... tout ce bachottage pour rien lol! Maintenant les dés sont jetés pour moi, on verra bien... Bonne chance à toi
AlexR21 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 [PS: D'autres témoignages de l'oral pro à dijon, notamment sur ce fameux thème de la mixité, serait les bienvenus! Il est en effet très difficile pour moi de m'avaluer, le jury étant resté très neutre et ce sujet très "ouvert" (j'ai eu beaucoup de questions sur mon avis personnel)... Par ailleurs, je sais que les candidats avant moi ont eu un sujet sur... lhistoire des arts! Pas facile, non?
equipe Posté(e) 18 juin 2009 Auteur Posté(e) 18 juin 2009 Salut equipe!moi je suis passé ce matin, ca s'est bien passé! je suis tombé sur un sujet concernant la mixité! les textes étaient relativement simple, j'ai fait un exposé bien construit en 3 parties: 1. Evolution historique de la mixité (il y avait les dates dans les textes mais il fallait rajouter pas mal de connaissances perso sur le nom des grandes lois) 2. Etat des lieux de la situation actuelle 3. Perspectives, rôle du maître, etc... Les questions sont restées très abstraites, sur ce sujet puis ca a dévié sur la laïcité. Le jury était très sympa. J'ai été très surpris de n'avoir que des questions de "réflexion", et quasiment aucune de "par coeur" .... tout ce bachottage pour rien lol! Maintenant les dés sont jetés pour moi, on verra bien... Bonne chance à toi Merci à toi AlexR21 pour ces informations. Les thèmes sont très surprenants..notamment histoire des arts..enfin c'est récent et au programmes donc bon... Moi je passe le 26 le dernier jour.... ça me stresse un peu je me dis que le jury sera un peu blazé... J'espère que d'autres personnes viendront partager leurs impressions.
catline Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Bonjour, Je passe le 23 et je suis super stressée. Je sais que le sujet d'hier matin était sur l'apprentissage de la lecture littéraire. AlexR21, tu as eu quel jury et tu présentais quelle option? Merci pour ton témoignage
coutcha Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 ah j'avais pas vu ce post interessant !! bon ben moi je passe le 23 , suis tres stressée aussi à l'idée ! merci de faire partager vos impressions ! j'ai la Com5 ........ que ça doit etre agreable se se dire que c'est passé !!!!! :lol: question : vous pensez qu'un sujet peut repasser plusieurs fois?? c'est dur pour ceux qui passent en premier non ?
catline Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Ce matin, il y a eu un sujet sur les rythmes scolaires.
AlexR21 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Il me semble que j'ai eu la commission 7, et je présentais littérature de jeunesse! Les sujets ne retombent pas 2 fois, voilà comment ca se passe: les jurys recoivent un ensemble de sujets le matin pour toute la journée: 2 groupes successifs passent sur un sujet, puis deux groupes sur un autre, etc... jusu'au lendemain ou les textes sont différents mais attention le thème peut bien évidemment retomber, donc ne faîtes pas d'impasse! Pour ma part, j ai eu de la chance: le deuxième groupe préparant le sujet sur l'histoire des arts sont ressortis de la salle de préparation la mine déconfite... moi je faisais parti du premier groupe préparant le sujet sur la mixité! Voilà, ai-je été clair? Bon courage!
AlexR21 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Est ce que quelqu'un aurait par hasard eu le même sujet que moi , dont deux textes étaient intitulés "mixité et égalité"??? Aidez moi à m'avaluer car je stresssssssse lol vivement le 6 juillet
coutcha Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 ok je comprends mieux, c'est plus équitable en effet !!! comme en anglais ils gardent sujets et brouillons je suppose? de toute façon, il ne faut effectivement pas faire d'impasse ! j'en peux plus moi , vivement que ça se termine !!!! :lol: bon courage à tous
coutcha Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 alexR21 , penses tu que c'est utile de repenser à ce que tu as dit et fait ?? tu ne vas voir que les mauvaise choses et donc ça va pas etre bon pour le moral ! dis toi que c'est fait , que ça ne changera rien de trop y revenir sinon rajouter des doutes et du stress ! allez profite plutot , tu as de la chance que ça soit passé !
AlexR21 Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Catline, ne t'inquiète pas, moi aussi je suis un hyper stressé et pourtant dès le moment ou je suis entré dans la pièce, l'inspecteur m'a vraiment mis à l'aise en quelque mots! Bien sûr , certains jurys sont plus agressifs que d'autres... mais tout dépend du type d'entretien: plutôt salve de questions non-stop ou tu dois répondre au tac au tac ou plutôt "discussion-débat" très ouvert (ce qui était mon cas) ou j'ai ressenti que ce qui était attendu était un avis nuancé et surtout pas tranché, et aussi ne pas hésiter à donner son avis personnel. Voilà tout ce que je peux vous dire, mais après... certains candidats ont de grosses surprises, mauvaises ou bonnes, en recevant leur notes...pour ma part je serais quand même très décu de ne pas avoir la moyenne... on verra
Messages recommandés