Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'à hier, je pensais que mon OP s'était bien passé (exposé, expériences, réponses aux questions "justes" ...) quand m'est revenu à l'esprit un échange ... Je suis tombée sur la violence - discipline - autorité, et j'ai "sorti" que l'autorité était quelque chose d'inné, de naturel, faisant partie de la personnalité d'un enseignant. Au moment où je l'ai dit, je me suis dit "oups", ce n'est pas si vrai, un peu, mais pas trop, et quand bien même, on ne "sort" pas ce genre de chose à l'OP sur la question de l'autorité et des remédiations à la violence.

Je suis dépitée, je ne pense qu'à ça depuis hier et j'en ai cauchemardé... Pensez vous que ce genre d'affirmation peut être "éliminatoire"???

Quel stress, ce concours, quel stress !!!

Posté(e)
Bonjour,

Jusqu'à hier, je pensais que mon OP s'était bien passé (exposé, expériences, réponses aux questions "justes" ...) quand m'est revenu à l'esprit un échange ... Je suis tombée sur la violence - discipline - autorité, et j'ai "sorti" que l'autorité était quelque chose d'inné, de naturel, faisant partie de la personnalité d'un enseignant. Au moment où je l'ai dit, je me suis dit "oups", ce n'est pas si vrai, un peu, mais pas trop, et quand bien même, on ne "sort" pas ce genre de chose à l'OP sur la question de l'autorité et des remédiations à la violence.

Je suis dépitée, je ne pense qu'à ça depuis hier et j'en ai cauchemardé... Pensez vous que ce genre d'affirmation peut être "éliminatoire"???

Quel stress, ce concours, quel stress !!!

Ce n'est pas évident de t'aider dans la mesure où nous n'avons pas l'intégralité de ton entretien, nous ne pouvons pas juger ta phrase dans le contexte alors je vais essayer de te donner mon avis. Si tu as basé tout ton entretien sur le fait que l'autorité est quelque chose d'innée ça peut tiquer. Parce que personnellement je pense que ta phrase n'est pas une gaffe, oui l'autorité peut être innée, certains enseignants dégagent une autorité naturelle, que d'autres n'ont pas. Heureusement pour ces enseignants dont l'autorité n'est pas naturelle, le système de règles de vie avec les cartons rouges ou les ceintures de comportements permettent de mettre en place une certaine autorité dans la classe et dans l'école. Je pense qu'il faut que tu repenses bien au contexte. Ils ne te jugeront pas sur cette simple phrase. Pour toi :clover:

Posté(e)

Oui il faut prendre en compte le contexte. Les questions d'avant ont pu induire ca. Et puis le jury ressent le candidat. Il a une vu global.

Posté(e)

tu n'as pas tout a fait tors lorsque tu dis que l'autorité est innée, chez certains et je parle par experience c'est tout a fait le cas !!! une voix, une intonation qui fait partie integrante de la personnalité d'un enseignant joue enormement !! Apres chez d'autres cela se travaille, avec l'experience et les methodes utiles !! Et puis meme si certains jurys ne laissent rien transparaitre, en regle general lorsqu'on fait une grosse erreur ils nous reprennent avec des questions du genre: " cela voudrais dire que ceux pour qui ce n'est pas innée ne pourront jamais faire preuve d'autorité?" ou autre chose! garde confiance!

Posté(e)

MERCI ...

Dur dur de ne pas ruminer et focaliser, ça fait du bien d'en parler (candidat libre = pas d'acolytes de concours)...

On n'est pas restés très longtemps sur ce sujet de "l'autorité innée"... Tout de même, je n'ai pas nuancé mon propos sur le coup, malheureusement...

Enfin, il paraît que c'est normal, en attendant les résultats, de penser aux mauvais moments... Je suis dc humaine.